Page 1 sur 1

Dilatation ventriculaire étiologie hémorragique

MessagePublié: 03 Août 2021, 19:18
par AudeRKC
Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur ce forum car nous sommes un peu perdus.
L’écho T2, a révélé chez notre petit garçon une dilatation ventriculaire limite (gauche a 10mm, droite à 8mm). Direction le CPDPN, qui confirme les mesures et précise une echo parfaitement normal avec un contrôle à effectué 1 mois après.
Rdv suivant: le ventricule droit (qui était dans les normes) passe à 16,5mm, le gauche qui était limite passe à 14,5mm. Le reste de l’écho est normale, cependant il existe un dépôt d’allure hématique à l’intérieur des ventricules évoquant une étiologie hémorragique. J’ai effectué l’amniocenthese, j’ai une echo dans 15 jours et l’IRM dans environ 3 semaines. Les médecins nous expliquent que cela n’est pas rare, et que l’évolution peut aller dans les deux sens.
Mes recherches n’aboutissent à rien, les HIV du prématuré semblent connues, mais pendant la grossesse? Quelles peuvent être les causes d’un saignement des plexus? Est-ce que ce dépôt peut se « solidifier » et entraîner une aggravation de la dilatation et donc des atteintes cérébrales. Je ne comprends pas pourquoi le ventricule droit qui était dans les normes a explosé alors que le gauche a connu une évolution moins fulgurante. Existe-t-il des parents ayant vécue cette même épreuve? Nous sommes preneurs de tous conseils.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement
Audrey

Re: Dilatation ventriculaire étiologie hémorragique

MessagePublié: 04 Août 2021, 09:51
par Dr B.L
Bonjour Audrey, je comprends votre inquiétude, et je vous conseille de demander un rendez-vous à un neuro-pédiatre qui sera à même de répondre à toutes vos questions concernant les étiologies et les conséquences des hémorragies intraventriculaires chez le foetus, chaque cas est particulier et c'est une affaire de spécialiste. L'IRM apportera j'espère quelques réponses à vos interrogations, parfois , après toutes les investigations que l'on vous propose, on ne trouve rien de particulier qui permette d'expliquer, et c'est l'évolution au cours de la grossesse qui donnera une orientation pronostique.
Courage à vous dans ces moments de grande inquiétude, n'hésitez pas à me tenir au courant.

Re: Dilatation ventriculaire étiologie hémorragique

MessagePublié: 04 Août 2021, 15:29
par AudeRKC
Merci pour votre réponse. Malheureusement, nous avons été avertis pas l’équipe que le neuro pédiatre ne reçoit pas avant l’IRM, et qu’il préfère attendre 32 SA...
Encore merci pour votre réponse.

Re: Dilatation ventriculaire étiologie hémorragique

MessagePublié: 09 Août 2021, 11:31
par Dr B.L
Bon courage à vous alors, je sais que ce moment d'attente et d'incertitude est très anxiogène, j'attends avec vous.