Absence OPN T2 DPNI négatifs

Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Marine9 » 24 Juil 2020, 03:08

Bonjour,

J’ai besoin d’être rassurée si possible. 3 eme grossesse, j’ai 32 ans et le tri-test est revenu à 1/263, le DPNI qui a suivi est revenu négatif. Lundi, écho T2, tout va bien apparemment mais pas d’OPN ou peu ossifies ... la sage-femme échographiste a un doute. Petite particularité : j’ai pour cette grossesse une artère ombilicale unique, mais la croissance semble bonne, à surveiller. Elle me dirige vers un spécialiste mais n’est pas inquiète à priori. Sauf qu’elle me dit qu’on refera peut-être un DPNI car il n’y avait que 3% de sang fœtal pour le test et que ce n’est peut-être pas assez fiable. Cette 3eme grossesse inattendue nous en fait voir de toutes les couleurs, je suis à 5 mois de grossesse pleins et je n’arrive pas à me projeter ... une trisomie 21 est-elle vraiment probable ? Quoi d’autre sinon ? Pas d’origine particulière chez nous (Afrique ou Asie). Merci pour votre aide.
Marine9
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Juil 2020, 02:52

Re: Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Dr B.L » 24 Juil 2020, 10:33

Bonjour, je comprends votre inquiétude. 3% c'est suffisant, et maintenant qu'il y a "un signe" écho, on ne peut plus le refaire, le labo refusera et de toutes façons cela n'a pas vraiment d'intérêt de le refaire.
Le DPNI est fiable, mais cela reste un test de dépistage. le seul moyen d'être certain est de faire un caryotype, et c'est à vous seule de décider. Soit vous être trop inquiète, et faites le, au moins vous vivrez sereinement le reste de votre grossesse, soit vous ne l'êtes pas (suite à l'acho de référence) et on en reste là.
Pour l'artère ombilicale unique, il faut juste vérifier qu'il y a deux reins, cela n'a rien à voir avec la croissance.
tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Marine9 » 24 Juil 2020, 19:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je parlais de croissance car on m’a prescrit une echo de croissance un mois après celle-ci... Elle nous a bien parlé de vérifier que le bébé grandit bien malgré cette anomalie. L’écho de référence est très dure à obtenir c’est insensé. Je n’ai rien avant le 11 août, en pleine journée alors que je travaille, j’en pleurerais. J’ai envie de croire la sage-femme qui dit ne pas être inquiète mais c’est la même qui me dit qu’il faut une échographie de référence ... j’ai aussi envie de croire au DPNI, que je pensais absolument sûr ! Je suis fatiguée psychologiquement de tous ces examens complémentaires pour une grossesse qui, de surcroît, n’était pas prévue ! Il me faut donc toute mon énergie pour me projeter et apprendre à aimer cet enfant ...je sais que mon conjoint ne souhaiterait pas poursuivre cette grossesse si le bébé est porteur d’un T21. Je suis plus mitigée de mon côté ... espérons que cette écho puisse se faire plus rapidement (j’ai contacté un autre référent) et que je sois enfin rassurée. Je n’arrive pas à me réjouir ni à avancer...
Marine9
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Juil 2020, 02:52

Re: Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Dr B.L » 26 Juil 2020, 19:55

Alors faite l'amniocentèse, au moins vous pourrez poursuivre sereinement votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Marine9 » 23 Sep 2020, 00:21

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd’hui pour des nouvelles ... mitigées. Le11 août nous avons vu une référente, spécialiste du diagnostic anté-natal qui nous a remonté le moral, nous a dit que le DPNI négatif était clairement rassurant. Elle a réalisé l’écho et a indiqué les mesures suivantes : (conditions défavorables positions fœtale + mon surpoids) ;

- BIP 68,3
- PC 243
- PA 215
- LF 48,9
- DOF 83,5
- Cervelet transversal 27,8
- OPN 9
Date de terme 28/11/20

En relisant le compte rendu aujourd’hui,je vois qu’elle a indiqué en conclusion«  OPN semblent vis en 2D et en reconstruction 3D ».

Bref, on a réalisé une echo de croissance intermédiaire comme prévu dans le cabinet de sage femmes habituel, qui m’a confirmé ne toujours pas ou peu voir les OPN. Le 24/08 BIP 73,4, PC 255,5 PA 224,2 LF 50,70 ...

Enfin sereins

Aujourd’hui, echo T3 ... la deuxième sage-femme du cabinet d’écho réalisé les mesures et nous adresse une Nouvelle fois à un spécialiste du diag antenatal...

Mesures : BIP 80,4 PC 282,5 PA 260,1 LF 60,1 ...
elle a relevé les anomalies suivantes : OPN vus courts 3,6 mm, grande citerne à 15 mm (mesurée aussi à 13 et à 14), à noter un sport hyperéchogène au niveau du pilier de la valve mitrale (elle ne nous en a pas parlé), brachycéphalie. Toujours AOU droite.

...

Je n’arrive pas à croire que ce soit possible. Encore une suspicion de trisomie avec tous les examens qu’on a déjà fait ? Cela fait de nombreux signes malgré le DPNI négatif (3% de sang d’foetal) ... merci pour votre avis
Marine9
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Juil 2020, 02:52

Re: Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Dr B.L » 23 Sep 2020, 18:18

Bonjour, effectivement cela commence à faire beaucoup, avez vous eu votre échographie de référence par un médecin le 11/08 ? si oui et qu'elle était rassurante c'est parfait. Au 3eme trimestre, selon la présentation, il est difficile de mesurer un PC et ce sont des fausses brachycéphalie.
Si au 2eme trimestre la grande citerne était normale, elle le reste au 3eme trimestre (il n'y a d'ailleurs pas lieu de la mesurer sauf doute sur un éventuel kyste, qui n'est pas grave d'ailleurs, comme la grande citerne quand elle est isolée). Si doute alors effectivement elle doit référer acr on fait (si cela est confirmé à l'écho) une IRM an anténatal ou une écho en post-natal pour vérifier.
En ce qui concerne les OPN, il n'y a aucune indication à les mesurer au 3eme trimestre, ils sont courts et alors ? ils ne vont pas pousser ! et cela n'aura rien à voir avec la forme de son nez ;)
Donc, si trop d'inquiétude pour vous, il faut que la personne qui vous suit votre grossesse présente le "dossier" à son staff de DAN afin que les choses soient claires : soit on est rassuré et on laisse votre foetus tranquille, soit on ne l'est pas et on propose un caryotype.
Tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités