Absence OPN T2 DPNI négatifs

Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Marine9 » 24 Juil 2020, 03:08

Bonjour,

J’ai besoin d’être rassurée si possible. 3 eme grossesse, j’ai 32 ans et le tri-test est revenu à 1/263, le DPNI qui a suivi est revenu négatif. Lundi, écho T2, tout va bien apparemment mais pas d’OPN ou peu ossifies ... la sage-femme échographiste a un doute. Petite particularité : j’ai pour cette grossesse une artère ombilicale unique, mais la croissance semble bonne, à surveiller. Elle me dirige vers un spécialiste mais n’est pas inquiète à priori. Sauf qu’elle me dit qu’on refera peut-être un DPNI car il n’y avait que 3% de sang fœtal pour le test et que ce n’est peut-être pas assez fiable. Cette 3eme grossesse inattendue nous en fait voir de toutes les couleurs, je suis à 5 mois de grossesse pleins et je n’arrive pas à me projeter ... une trisomie 21 est-elle vraiment probable ? Quoi d’autre sinon ? Pas d’origine particulière chez nous (Afrique ou Asie). Merci pour votre aide.
Marine9
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Juil 2020, 02:52

Re: Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Dr B.L » 24 Juil 2020, 10:33

Bonjour, je comprends votre inquiétude. 3% c'est suffisant, et maintenant qu'il y a "un signe" écho, on ne peut plus le refaire, le labo refusera et de toutes façons cela n'a pas vraiment d'intérêt de le refaire.
Le DPNI est fiable, mais cela reste un test de dépistage. le seul moyen d'être certain est de faire un caryotype, et c'est à vous seule de décider. Soit vous être trop inquiète, et faites le, au moins vous vivrez sereinement le reste de votre grossesse, soit vous ne l'êtes pas (suite à l'acho de référence) et on en reste là.
Pour l'artère ombilicale unique, il faut juste vérifier qu'il y a deux reins, cela n'a rien à voir avec la croissance.
tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 2920
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Marine9 » 24 Juil 2020, 19:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je parlais de croissance car on m’a prescrit une echo de croissance un mois après celle-ci... Elle nous a bien parlé de vérifier que le bébé grandit bien malgré cette anomalie. L’écho de référence est très dure à obtenir c’est insensé. Je n’ai rien avant le 11 août, en pleine journée alors que je travaille, j’en pleurerais. J’ai envie de croire la sage-femme qui dit ne pas être inquiète mais c’est la même qui me dit qu’il faut une échographie de référence ... j’ai aussi envie de croire au DPNI, que je pensais absolument sûr ! Je suis fatiguée psychologiquement de tous ces examens complémentaires pour une grossesse qui, de surcroît, n’était pas prévue ! Il me faut donc toute mon énergie pour me projeter et apprendre à aimer cet enfant ...je sais que mon conjoint ne souhaiterait pas poursuivre cette grossesse si le bébé est porteur d’un T21. Je suis plus mitigée de mon côté ... espérons que cette écho puisse se faire plus rapidement (j’ai contacté un autre référent) et que je sois enfin rassurée. Je n’arrive pas à me réjouir ni à avancer...
Marine9
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Juil 2020, 02:52

Re: Absence OPN T2 DPNI négatifs

Messagepar Dr B.L » 26 Juil 2020, 19:55

Alors faite l'amniocentèse, au moins vous pourrez poursuivre sereinement votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 2920
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité