Absence OPN + PC petit

Absence OPN + PC petit

Messagepar Adelede » 29 Mai 2020, 17:15

Bonjour,
Je vous écris car l’échographie du deuxième trimestre a révélé le mois dernier des bizarreries :
> absence d’OPN
> périmètre crânien de petite taille (7eme percentile)

Le reste des mesures T2 est le suivant :
BIP 1er percentile,
Cerv T 25e
Perimetre abdominal 55e
Longueur fémur 37e
Poids fœtal estimé 25e

Dans la panique j’ai tenu à faire tous les tests possibles, le DPNI comme l’amnio synthèse excluent toute trisomie, nous attendons encore les résultats plus poussés de l’amnio pour des maladies plus rares. Une echo de contrôle 3 semaines et demie après l’écho T2 montre que la tête est toujours au 7eme percentile et c’est selon le doc une bonne chose car cela indique qu’elle continue sa croissance, d’autant que l’aspect et texture du cerveau ne montrent pas selon lui de problème apparent. Nous continuons la grossesse sous haute surveillance avec écho de contrôle toutes les 3 semaines pour surveiller les courbes. Donc le doc est rassuré mais je reste bien paniquée.

Voici le reste des mesures de cette écho de contrôle :

BIP 3e percentile,
Cerv T 13e
Perimetre abdominal 44e
Longueur fémur 52e
Poids fœtal estimé 33e

Je ne comprends pas cette absence d’OPN, je ne comprends pas cette tête toute petite et le côté petit de ce bébé en général (mon premier enfant était un géant avec la tête au 85e percentile lors de l’écho T2, et pesait 4,4kg à la naissance) et le décalage de la tête avec le reste des mesures , j’ai très peur qu’une maladie rare reste non-détectée et se révèle à la naissance... je culpabilise très fort sur mon alimentation qui a peut être été un peu carencée sur certains points (b12 et oméga 3) et me demande si cela peut expliquer un retard de croissance sur le PC. L’équipe médicale pense que ce n’est pas lié mais je me torture l’esprit à ce sujet et j’ai beaucoup de mal à me projeter sereinement sur la suite de cette grossesse.

Merci par avance pour votre aide
Adelede
 
Messages: 1
Inscrit le: 29 Mai 2020, 16:46

Re: Absence OPN + PC petit

Messagepar Dr B.L » 29 Mai 2020, 18:12

l'alimentation n'a rien à voir avec les mesures du PC de votre foetus...
L'absence d'OPN est quelque chose que l'on voit de temps en temps, c'est plus fréquent aux Antilles ou en Afrique, et cela n'a absolument aucune conséquence particulière.
Tout le bilan a été fait et ne montre rien de particuliers, vos deux enfants sont du même sexe ?
Si le PC est vraiment petit , on peu proposé une IRM cérébrale foetale mais en fin de grossesse (pas avant 32 SA, et sur décision du staff de diagnostic anténatal) , en complément de l'écho.
Même quand on ne note rien de particuliers, le risque 0 n'existe pas, essayez de relativiser, le bilan semble très rassurant ainsi que la croissance.
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités