Lien entre pyelectasie bilatérale et T21

Lien entre pyelectasie bilatérale et T21

Messagepar Mimicha » 05 Fév 2020, 10:57

Bonjour,

Je vous écris pour me rassurer un peu svp!

En fait, je suis agée de 30 ans et je suis enceinte à 25 SA d'un garçon. Lors d'une échographie morphologique réalisée par ma gygy, j'ai découvert que mon bébé a une pyélactasie bilatérale de l'ordre de 3 et 3.6 mm pour chaque rein. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé que la pyélactasie peut constituer un marqueur mineur de la T21 et si elle est associé à d'autres signes ce risque augmente (sachant qu'au cours de ma 12ème SA ma gygy m'a mesuré la CN qui était de 1mm pour une LCC de 58,2mm, OPN=3,5mm et le BIP=18,2mm mais je me contentais de ces mesures sans faire le teste de dépistage de la T21 du premier trimèstre).

Face à cette situation stressante, je suis allée chez un radiologue vers ma 22ème SA pour avoir un 2ème avis et vérifier s'il y a d'autres malformations. Il m'a indiqué dans le rapport l’existence d'une discrète pyélactasie de 4mm pour les 2 reins + Absence d'autres anomalies pour les structrures cérébrales, faciale, les 4 cavités cardiaques, l'estomac, le foie et la vessie. L'OPN mesurait 6.4mm (je pense que c'est un peu inférieur à la norme qui est en générale de l'ordre de 7,7mm à ce stade, si je ne me trompe pas), fémur=37mm et BIP=54mm.
Maintenant je suis morte d'inquiétude, je me dis que peut-être y a des malformations non visibles par échographie.

Lors de mon dernier RDV à 25SA, la pyélactasie a passé à 5 et 6mm pour chaque rein, fémur=47mm pour un poids foetal de 916 gr. Je m'inquiète énormément, je passe des nuits blanches à réfléchir même si je sais bien que ce n'est pas bon pour la santé du bébé, d'une part pour la pyélactasie qui a augmenté considérablement au bout de 4 semaines et d'autre part pour le lien qui existe entre la pyélactasie et la T21 surtout que je n'ai malheureusement pas fait le test de dépistage de la T21 du premier trimèstre.

Merci de me donner plus d'infos et de me dire si cela demande de faire une amniocentèse? Est-il possible que des malformations peuvent ne pas etre détectées par échographie? Et à votre avis est ce que un OPN=6.4mm à 21SA est considéré comme court et par conséquent s'agit-il d'une malformation associée à la pyélactasie?

Merci de me rassurer
Mimicha
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Fév 2020, 16:50

Re: Lien entre pyelectasie bilatérale et T21

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2020, 12:39

Bonjour, une pyélectasie isolée , ce qui est le cas chez votre foetus, n'est en aucun cas un signe de T21 et ne nécessite aucun examen complémentaire, si ce n'est une écho dans les 3 mois qui suivent la naissance, pour vérifier qu'il n'y ait pas un petit reflux, ce qui est extrêmemnt fréquent chez les garçons. Une vraie pyélectasie correspond à des bassinets mesurée à 10 mm, on ne fait rien non plus sauf écho en post natal.
Aucune indication à faire des échos supplémentaires pour ça, c'est normal que cela augmente un peu car les reins grossissent...
DONC TOUT VA BIEN ET ON NE FAIT RIEN DE PLUS PENDANT CETTE GROSSESSE :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Lien entre pyelectasie bilatérale et T21

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2020, 12:39

Et les OPN sont parfaits...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Lien entre pyelectasie bilatérale et T21

Messagepar Mimicha » 05 Fév 2020, 18:32

Merci beaucoup Dcoteur pour votre réponse rapide, tranquillisante et rassurante. Ouf, quel soulagement! DIEU merci :)

Excusez moi mais par votre phrase "Une vraie pyélectasie correspond à des bassinets mesurée à 10 mm, on ne fait rien non plus sauf écho en post natal" vous voulez dire que si à la naissance la pyélactasie ne dépasse pas les 10 mm, on ne fait que la surveillance par écho en post natal? Parce que là je suis à 25 SA et les diamètres des bassinets sont déjà à 5 et 6 mm. J'espère bien que cette pyélectasie n'évolue pas trop!

Merci encore une fois docteur :)
Mimicha
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Fév 2020, 16:50

Re: Lien entre pyelectasie bilatérale et T21

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2020, 21:48

de toutes les façons, que ce soit inférieur ou supérieur à 10 mm en anténatal, on ne fait rien d'autre qu'une surveillance en post-natal.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités