Vésicule biliaire non détectée

Vésicule biliaire non détectée

Messagepar EstelleB » 08 Oct 2019, 12:50

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum car je suis un peu inquiète, suite à la non visualisation de la vésicule biliaire lors de deux échographies : en effet, elle n'a pas été détectée lors de l'échographie classique du second trimestre, et elle ne l'a pas non plus été lors de l'échographie de seconde intention ( réalisée dix jours après, et avec le même matériel).
Bien entendu, nous pensons tout de suite au pire avec la possibilité de la mucoviscidose. Nous avons d'ailleurs rendez vous prochainement avec un généticien.
Je suis donc assez angoissée et je me demande si c'est vraiment un signe de cette maladie, sachant que toutes les autres mesures sont normales, que bébé se développe bien, et qu'il n'y a pas eu d'autre anomalie de constatée.
Je vous remercie par avance de votre attention.

Cordialement,
Estelle
EstelleB
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Oct 2019, 12:41

Re: Vésicule biliaire non détectée

Messagepar Dr B.L » 09 Oct 2019, 09:15

Bonjour Estelle, l'absence de vésicule biliaire peut être effectivement un signe de mucoviscidose, même si ce signe est isolé.
Il peut également s'agir d'une atrésie des voies biliaire, qui nécessitera un avis chirurgical.
Parfois enfin, on ne la voit pas mais elle est là. Il est indispensable de faire le bilan nécessaire afin de pouvoir avoir une prise en charge adaptée.
Bon courage à vous dans ces moments d'incertitude, n'hésitez pas à me tenir informée.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Vésicule biliaire non détectée

Messagepar EstelleB » 09 Oct 2019, 10:55

Bonjour,
Merci pour votre réponse, effectivement ce ne sont pas des moments faciles à vivre. On espère très fort que la vésicule était vide au moment de l'échographie...
Je vous souhaite une bonne journée.
EstelleB
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Oct 2019, 12:41

Re: Vésicule biliaire non détectée

Messagepar EstelleB » 09 Nov 2019, 16:46

Je reviens vite fait donner de mes nouvelles suite à ce problème de vésicule biliaire non détectée...Peut être que ce témoignage pourra aider d'autres parents dans la même situation que moi, je ne sais pas.Tout ce que je sais c'est que suite à plusieurs examens, prises de sang, amniocentèse, le verdict est tombé et mon bébé est bel et bien atteint de mucoviscidose. Comme quoi cette unique anomalie morphologique est suffisante pour détecter cette maladie...
EstelleB
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Oct 2019, 12:41

Re: Vésicule biliaire non détectée

Messagepar Dr B.L » 13 Nov 2019, 15:35

Bonjour Estelle, effectivement l'absence de vésicule biliaire isolée est un signe de mucoviscidose, on la recherche de façon systématique.
Bon courage à vous dans ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités