Intestins hyperéchogènes et BIP/PC très bas à 22SA

Intestins hyperéchogènes et BIP/PC très bas à 22SA

Messagepar Moune » 13 Mai 2019, 11:53

Bonjour,

J'ai passé mon échographie du deuxième trimestre à 22SA+5 vendredi dernier.
Le bébé (une fille) était très mal positionné : siège décomplété dos postérieur, pieds et mains devant le visage, du coup la prise de mesures a été laborieuse et incomplète (le rachis et le profil n'ont pas été vus, les cavités du coeur et les reins sont à revoir car très mal vus), mais deux "anomalies" ont quand même été repérées par la sage-femme :
Le BIP et le PC sont anormalement bas, la sage-femme nous a indiqué que cela était sans doute dû à la position en siège mais le BIP étant très en-dessous de la norme nous inquiète.
Il a aussi été vu des intestins hyperéchogènes qui ressortaient très blancs sur l'image. Là aussi la sage-femme a été rassurante en évoquant la possibilité que cela vienne de son appareil échographique, mais nous avons quand même une échographie supplémentaire prévue avec un expert dans une semaine.

BIP = 47.7mm
PC = 188.1mm
PA = 180.3mm
LF = 37.9mm
Cervelet transversal = 23mm

Mon tri-test était de 1/5000 à la T1.

Nous avons perdu des jumelles à 21SA l'an dernier d'une chorioamniotite aussi nous sommes très angoissés pour cette grossesse et le bilan de cette T2 ne nous rassure pas...
Moune
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Mai 2019, 11:46

Re: Intestins hyperéchogènes et BIP/PC très bas à 22SA

Messagepar Dr B.L » 16 Mai 2019, 09:02

Bonjour, ne vous préoccupez pas de la mesure du BIP, c'est le PC qui compte et il est petit mais dans les courbes, ce qui n'est pas inhabituel chez une fille. En plus les mesures ont été difficiles à prendre, c'est bien que la sage-femme ait demandé un 2eme avis. C'est un foetus menu en général, mais si le liquide amniotique est en quantité normale et que les dopplers utérins sont normaux, c'est rassurant. Quand aux anses hyperéchogènes, cela peut également être lié aux réglages de la machine, ou bien au fait que le foetus soit menu et cela nécessitera une surveillance échographique par un médecin référent.
tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Intestins hyperéchogènes et BIP/PC très bas à 22SA

Messagepar Moune » 16 Mai 2019, 11:16

Merci beaucoup, vous me rassurez énormément.

Le liquide est effectivement en quantité normale, et voici ce qu'il est noté pour les dopplers :

Artère ombilicale :
IP 1,11
IR 0,70
Tamx 17,15
Flux en fin de diastole : positif


De plus il faut peut-être préciser que le bébé a été estimé à 22SA+5 car sa LCC à la première échographie était de 48.61mm, mais je suis presque certaine qu'elle est plus jeune de 2 ou 3 jours car l'ovulation a été déclenchée par injection le lundi soir, et le terme actuel indique une fécondation le dimanche.
Moune
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Mai 2019, 11:46

Re: Intestins hyperéchogènes et BIP/PC très bas à 22SA

Messagepar Dr B.L » 17 Mai 2019, 18:46

je parlais des dopplers des artères utérines :)
la date de début de grossesse est donnée à +/- 5 jours, on ne peut pas être plus précis, sauf en cas de FIV.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Intestins hyperéchogènes et BIP/PC très bas à 22SA

Messagepar Moune » 21 Mai 2019, 13:30

Bonjour,

j'ai eu mon écho avec l'expert ce matin et tout va bien !
L'hyperéchogénécité a disparu et les mesures sont toutes normales, ainsi que tous les autres organes. Le bébé s'est mis en position céphalique donc bien visible.
Un gros gros soulagement.

Pour les artères utérines, elles n'avaient pas été faites à l'échographie du 10 mai mais elles ont été vues ce matin, le médecin a dit qu'elles étaient "résistantes" et pas complètement ouvertes mais qu'il ne fallait pas du tout en tenir compte car l'artère ombilical était très bien et la croissance bonne.

Mesures à 24SA+2

BIP = 57.8mm
PC = 209.6mm
PA = 185.6mm
LF = 44.3mm
Cervelet transversal = 26.8mm

Artère utérine gauche :
IP 1,51
IR 0,71
SD ratio 3.43

Artère utérine droite :
IP 1,23
IR 0,67
SD ratio 3.06
Moune
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Mai 2019, 11:46

Re: Intestins hyperéchogènes et BIP/PC très bas à 22SA

Messagepar Dr B.L » 22 Mai 2019, 13:00

Et bien parfait ça ! merci d'avoir donné des nouvelles, et profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités