Artère ombilicale unique et fémur court

Artère ombilicale unique et fémur court

Messagepar Sarah76 » 04 Jan 2018, 17:42

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mes inquietudes concernant ma situation. Lors de l'échographie du 2eme trimestre (22SA+6) la sage femme détecte un retard de croissance au niveau du fémur qui est inférieur au 3eme percentile. Les autres mesures sont dans les normes mais cela ramène le poid foetal au 5eme percentile. Afin de nous rassurer elle met en avant notre taille (mère 1m52 et père 1m70) et préconise une échographie pour contrôler la croissance . Nous avons pratiqué cette échographie à 26SA+6 soit 4 semaines plus tard. Lors de cette échographie , la sage femme met en avant le fait que la croissance se poursuit de manière satisfaisante: les mesures du fémur restent en dessous du 3eme percentile mais notre bébé suit sa courbe et l'estimation du poid foetal est passé au 11eme percentile. Néanmoins elle constate quil y a une artere ombilicale unique quelle navait pas detecte lors de la prececedente échographie. Elle se montre rassurante en indiquant quil s'agit d'une particularité frequente et qu'à lexamen notre bebe va bien,poursuit sa croissance et que cela na aucune incidence sur son evolution. Neanmoins apres quelques recherches je constate que cette anomalie n'est pas si anodine et peut etre associee a des malformations et maladies type trisomie.... Je ne peux mempecher de faire le lien avec le fait que le femur soit court et quil sagit de deux indicateurs inquietants. Mes inquiétudes sont elles fondées car malgré l'avis de la sage femme je ne peux pas m'empêcher de mangoisser ?
Sarah76
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Jan 2018, 17:16

Re: Artère ombilicale unique et fémur court

Messagepar Dr B.L » 04 Jan 2018, 19:49

Bonjour Sarah, un femur court n'est pas un signe de T21, surtout si les marqueurs du 1er trimestre montraient un risque faible (vous aviez fait le dépistage biologique de la T21 après l'écho du 1er trimestre ?)
Par contre, à partir du moment où la sage-femme qui fait l'écho dépiste quelque chose qui sort un peu de la norme, par exemple un femur <3ep pour le terme, elle doit vous envoyer voir un médecin échographiste référent, et ce maintenant d'autant plus qu'il y a une artère ombilicale unique. Il reprendra et complètera la morphologie pour décider s'il y a lieu ou non de faire d'autres examens, votre "dossier" sera présenté à la réunion du staff de diagnostic anténatal dont il dépend. C'est la conduite à tenir habituelle.
Quand il n'y a que deux vaisseaux au cordon, on vérifie surtout qu'il y ait bien 2 reins.
N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Artère ombilicale unique et fémur court

Messagepar Sarah76 » 04 Jan 2018, 20:04

Je vous remercie de votre réponse rapide. Le dépistage prénatal de la trisomie 21 était de 1/10000. La sage femme qui a pratiqué les échographies envoie les comptes rendus à la clinique ou je dois accoucher. Jusqu'alors le médecin n'a pas jugé utile de reprendre le suivi. J'attends un nouveau retour suite à la dernière échographie.
Sarah76
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Jan 2018, 17:16

Re: Artère ombilicale unique et fémur court

Messagepar Dr B.L » 05 Jan 2018, 09:23

Bonjour Sarah, le risque de T21 est très faible, donc c'est très rassurant. Après Il m'est difficile de vous donner un avis sans faire l'écho...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités