Mega grande citerne

Mega grande citerne

Messagepar Marie84 » 24 Nov 2017, 19:26

Bonsoir je ne sais pas si quelqu’un peut m’aider mais j’ai peur.
Mardi j’en ai eu mon écho du 2eme trimestre tout est normal sauf la mesure de la grande citerne j’ai d’ailleurs rdv lundi avec un gynécologue pour repasser l’examen.

Quelqu’un peut il m’eclairer sur les risques? J’ai lut beaucoup de chose sur internet qui m’ont fait peur.
L’examen a était fait à 24 sa

La sage femme a déjà marqué que les conditions de l’examen étaient médiocres fœtus dos en avant et pc basse
Bilan biométrique
Bip 68,8mm
Pc 239,9mm
Pa 197,2mm
Lf 42,9mm
Cervelet transversal 28,5mm
Dio i 27,1mm
Os propre du nez 6,6mm
Humérus 42,8mm
Pied
49,8mm
Corne postérieure 4,9mm

Bilan morphologique
Contour boîte crânienne ok
Ventricules latéraux ok
Aspect de la ligne médiane ok
Cavum du septum lucidum ok
L’apspect de la fosse postérieure et du cervelet sont habituels
L’aspect du cervelet habituel
Le vernis est vu
La grande citerne est mesurée entre 11et 12 mm soit limite ( je tiens à dire qu’elle a même trouvé 9mm)
Le corps calleux est vu
La coupe sagittale ne met pas en évidence une anomalie de la tente
Tout le reste est normal donc sauf la grande citerne

Je dois donc faire un contrôle chez un autre gynécologue car elle veut un deuxième avis mais je n’ai pas eu plus d’explication.
Pensez vous que cela est grave ou qu’elle n’arrivait pas à mesurer 3 mesures différentes.
J’ai vu le syndrome de dandy Walker sur internet

Bref je suis perdu j’ai peur de perdre mon bébé ou qu’il est une maladie grave.
Merci merci
Marie84
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:14

Re: Mega grande citerne

Messagepar Dr B.L » 25 Nov 2017, 12:59

Bonjour, la mégagrande citerne isolée est une variante de la normale qui n'a aucune conséquence sur le cerveau. L'échographie de référence vous confirmera cela. Cela n'a absolument rien à voir avec un syndrome de dandy Walker.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mega grande citerne

Messagepar Marie84 » 25 Nov 2017, 13:21

Merci car la sage femme m’a parlé de retard mental et qu’en fonction des résultats on verra quoi faire.
Marie84
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:14

Re: Mega grande citerne

Messagepar Dr B.L » 25 Nov 2017, 14:02

Une méga grande citerne isolée ne donne pas de retard mental ! Comment se fait il que la sage femme se permette de dire des choses comme ça ? Ce n'est pas à elle de parler diagnostic et pronostic
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mega grande citerne

Messagepar Marie84 » 25 Nov 2017, 14:12

Nous ne comprenions pas avec mon mari d’ailleurs et j’avoue avoir pleuré pendant 2 jours surtout que je dois rester allongée les 3/4 du temps car mon col est raccourci et elle voulait me faire partir sur Marseille alors que nous sommes à 110 kms pour un second avis mais elle m’a finalement pris rdv avec un gynécologue qui est à 40 kms. Mais vous me rassurez beaucoup je suis beaucoup plus sereine pour lundi
Marie84
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:14

Re: Mega grande citerne

Messagepar Dr B.L » 25 Nov 2017, 19:47

j'attends de vos nouvelles après le contrôle avec le gynéco, j'espère qu'il sera en mesure de vous rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mega grande citerne

Messagepar Loulou88 » 16 Août 2019, 10:45

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum
Je viens d'effectuer mon échographie du 3ème Trimestre et la sage femme qui m'a fais passer cette écho m'a envoyer d'urgence voir un médecin dans un Hôpital. Pour grande citerne de 13 mm. A vrai dire cela ne m'a pas rassuré car aucune explication concrète.
Par chance le médecin m'a fais passer une écho plus poussé et a donc trouvé une grande citerne isolé de 13mm sans aucune autre anomalie.
C'est vrai que je me sens un peu plus rassuré mais j'ai toujours des questions qui me trotte et ne me rende pas sereine à 100%
Pourquoi celui ci n'est il pas dans la norme ?
Pourquoi cela nécessite il une surveillance si on me dit que cela n'a aucune conséquence ?
Il y à t'il des parents à qui cela est arrivé ? Que se passe t'il après la naissance ?
Cette grande citerne peut elle se modifié rentré dans la norme ou se dégradé ?
Merci à vous
Une maman un peu déboussolé...
Loulou88
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Août 2019, 10:06

Re: Mega grande citerne

Messagepar Dr B.L » 16 Août 2019, 12:03

Bonjour, la mégagrande citerne ISOLEE est une variante anatomique ne justifiant pas d'autres examens particuliers... rassurez vous, et profitez bien de votre grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mega grande citerne

Messagepar Manine83 » 10 Fév 2023, 22:24

Bonsoir,
Je suis actuellement à 35sa. J’ai passé mon echo T3 à 32+1 et tout allait bien à part un ralentissement dans la courbe de poids de mon bébé (25 percentiles). Un contrôle courbe poids était prévu le 6 février (uniquement le périmètre abdominal a fait baisser cette courbe).1 semaine après, mon échographiste me rappele un soir en me demandant de revenir le lendemain pour un autre contrôle sans me donner d’explications. On arrive là bas avec mon mari et elle commence à regarder le cerveau de notre bébé, et là elle nous dis avoir eu un doute sur la T3 passée 1 semaine auparavant et mesure la grande citerne entre 13.5mm et 14.5mm et nous renvoi pour un 2eme avis echo avec une experte de Marseille. Sachant que le poids était remonté à 26 percentiles en 1 semaine. Nous avons eu l’écho avec l’experte ce mardi (le 7 février donc) voilà le compte rendu de l’experte:

Foetus Unique
Biométries
diamètre BIPariétal :87.60 mm
Périmètre Cranien :314.40 mm
Périmètre Abdominal:291.40 mm
Fémur :64.40 mm
Cervelet:46.80 mm
Grande citerne:12.5 mm
Ventricule postérieur droit:5.9 mm
Poids estimé +/-15% :2210 g

Morphologie
Crâne: Examiné.
Structures cérébrales : Examinées.
Face : Examinée.
Thorax: Examiné.
Cœur : Examiné.
Paroi abdominale : Examinée.
Appareil digestif : Examiné.
Appareil urinaire : Examiné.
Rachis : Examiné.
Organes génitaux externes : masculin d'aspect* habituel.
Annexes
Liquide Amniotique de volume normal pour le terme.
Placenta: antérieur non bas inséré.
Cordon : 3 vaisseaux au cordon.

Conclusion
Bonne vitalité fœtale.
Fœtus en présentation.
Poids estimé à 2210 g, soit le 28ème percentile pour ce terme.
Grande citerne mesurée à 12.5 m, vermis et corps calleux d'aspect N, absence de ventriculomégalie
Dossier à présenter en réunion CPDPN pour éventuelle IRM
Placenta antérieur non bas inséré, liquide amniotique en quantité habituelle pour le terme.
Absence d'anomalie morphologique visible ce jour, étant données les conditions d'examen.

Patiente prévenue des limites de l'échographie. Compte-rendu élaboré selon les recommandations de la
Nationale de l'Échographie Obstétricale et Fœtale.

Le poids a donc à nouveau augmenté en 1 semaine à 28 percentiles. Oralement elle nous a dit que notre bébé était déjà bien engagé, tête très basse et qu’il y avait peut être un petit kyste qui faisait augmenter le volume de la grande citerne. Elle nous dit que mardi prochain, ce mardi à venir le 14 février notre dossier va passer en commission à Marseille pour voir si je dois faire ou pas une irm fœtale (sachant que nous habitons à 45min de route de Marseille que c’est mon 4eme enfant, que mon col est ouvert à 1 doigt large, court, ramolli et que le bébé est déjà bien bas). L’après midi je reçois un appel me disant de venir jeudi, donc hier, pour un rdv avec une généticienne. Nous allons à ce rdv elle veut me faire une amniocenthese (enfin ce sera également décidé mardi en commission à Marseille) et me fait signer plusieurs papiers. Elle ne s’est pas du tout prononcé sur un éventuel diagnostic mais nous a parlé d’img au cas où…
Sachant que TOUTES les autres mesures sont normales! Cervelet ok, vermis ok etc… tout va très bien.
Sachant aussi que j’ai fais le dpni à 12sa qui est revenu négatif sur les trisomies 21, 13 et 18 et que mon score au triple test était de 1/983.

Depuis 11 jours nous vivons un cauchemar avec mon mari. Mon échographiste parle d’une mesure subnormale elle pense que c’est une variante de la normale, l’experte écrit aucune anomalie et me dit non pas d’img on parle de 2mm madame mais me fait passer en commission pour une éventuelle irm et la généticienne me parle d’amniocenthese et d’img au cas où…
Elle nous a aussi dit que l’experte lui avait dit que la position très basse du bébé pouvait avoir faussé la mesure de la grande citerne… chose que l’experte ne nous avait pas dit.

Mon mari veut rester optimiste mais je vous avoue que je suis complètement perdue! Fin du 8eme mois le ciel me tombe sur la tête et personne ne me rassure ou au contraire me dit les risques encourus pour mon bébé.

Y a t’il d’autres mamans dans mon cas? Comment ça s’est terminé pour vos enfants mesdames?
Je suis très inquiète outre à être également très fatiguée. Cette semaine j’ai fais 3 allers retours à l’hôpital et à chaque fois ça me fatigue…
Quelle fin de grossesse volée! C’est l’impression que j’ai, que l’on me vole cette fin de grossesse qui devrait être sereine et paisible et qui au final se transforme en cauchemar…

Merci d’avance
Manine83
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Fév 2023, 21:49

Re: Mega grande citerne

Messagepar Dr B.L » 13 Fév 2023, 14:30

Bonjour, la méga-grande citerne est une variante de la normale quand elle est isolée, et il n'y a aucune indication à faire d'autres examens. Eventuellement une IRM si doute avec un kyste de la fosse postérieure, mais même ça ça n'est PAS GRAVE !
Donc tranquillisez vous, faites votre IRM , mais cela n'aura aucune incidence sur le développement de votre enfant, si c'est isolé, ce qui semble être le cas puisque tout le reste est parfait depuis le début.
N'hésitez pas à me tenir au courant du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron