Mega grande citerne

Re: Mega grande citerne

Messagepar Antoine » 12 Juin 2023, 06:05

Bonjour à toutes et tous,

Je vous prie d'excuser mon retard j'ai été très pris ces derniers temps.

Nous avons donc fait une nouvelle écho et celle ci s'est bien passée. La gynécologue a indiqué que la mesure des 10 mm max correspondait au T2 alors que nous étions au T3 (je crois que c'est ce qu'elle a dit de mémoire). Nous sommes tout de même au dessus des mesures de référence.

Elle a indiqué, au même titre que ce que vous avez fait ici, qu'une "anomalie" isolée n'était pas grave et qu'il n'était pas nécessaire d'en parler à un pédiatre après la naissance.

Elle a quelques inquiétudes sur le poids du bébé et une écho de controle est prévue début juillet (un mois avant la date de terme).

On est bien plus apaisé. Je vous remercie beaucoup tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très précieux ce que vous faites sur ce forum.

En vous souhaitant une bonne journée,
Antoine
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Mai 2023, 18:24

Re: Mega grande citerne

Messagepar Dr B.L » 14 Juin 2023, 18:21

Parfait ! Pour vous rassurer encore plus, vous pouvez quand même en parler au pédiatre qui examinera votre bébé :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mega grande citerne

Messagepar SolèneM » 23 Déc 2023, 18:12

Bonjour,
J'ai lu les reponses aux autres messages, mais je suis tres inquiete quand même. Je suis très angoissée et je ne sais pas comment me calmer.
J'ai fait la 3eme echographie à 32 SA + 6 jours. Voici quelques resultats:

diamètre biparietal 84,7 mm
périmètre céphalique 313,2mm
périmètre abdominal 285,9mm
longueur fémorale 60,6mm
cervelet transversal 43,1mm
La voûte crânienne est vue, de forme et de contours normaux. Le septum lucidum est vu ansi que le corps calleux. La voûte crânienne est vue, de forme et des contours normaux. Les ventricules cérébraux ne présentent pas de dilatation visible. Les hémisphères cérébraux sont de structures bien symétriques. Au niveau de la fosse postérieure, le cervelet et la grande citerne sont vus, normaux. On note la présence d'une megagrande citerne (15mm) avec possible kyste arachnoidien.
DPNI négative pour les trisomies 13, 18, 21. Echo T2 normale.

Le reste semble normal. Maintenant je suis à l'attente d'un rdv pour un IRM.

15 mm peut encore être considéré comme acceptable, même s'il est isolé ?
Est-il possible que ce liquide soit drainé après la naissance du bébé ?

Merci beaucoup pour votre réponse et joyeuses fêtes.
SolèneM
 
Messages: 1
Inscrit le: 23 Déc 2023, 16:58

Re: Mega grande citerne

Messagepar Dr B.L » 28 Déc 2023, 09:24

Bonjour, ne vous inquiétez pas, soit c'est une mégagrande citerne, donc une variante de la normale, soit c'est un kyste, l'IRM nous le dira, et on ne fait rien du tout que faire une surveillance clinique par votre pédiatre (périmètre crânien par exemple), ce n'est pas dangereux pour votre futur bébé. Souvent on les mesure un peu grande les fosses postérieures au 3e trimestre, car c'est plus compliqué d'être dans le bon plan de coupe. tenez moi au courant du résultat, et ne vous inquiétez pas inutilement, cela n'est pas justifié :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Précédent

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités

cron