Taille du fémur à 22sa

Taille du fémur à 22sa

Messagepar lilyrose » 25 Oct 2017, 07:01

Bonjour,
J’ai réalisé mon echo morpho ce lundi à tout juste 22sa. Tout fût normal à l’inspections des organes mais il s’avère qu’il y aille un retard d’au moins 5jours sur la taille du fémur.
Depuis le début de la grossesse, ma fille était au dessus et la, a l’écho morpho, elle se stabilise ou régresse.
- Pensez-vous à un RCIU débutant ?
- Peut-on diagnostiquer une forme de Nanisme avec ces différentes mesures ?

J’ai réalisé un bilan sanguin génétique non-invasif (TPNI) pour les différentes trisomies et rien d’anormal n’a été détecté.

Je suis mise au repos depuis plus de 7 semaines car antécédent de RPM suite au placenta praevia, accouchement à 24sa et décès de ma fille.

Je vous remercie



18sa

BIP= 41,7mm
DFO= 53,5mm
CT= 149,4mm
CT*= 150,1mm
CA= 126,8mm
LF= 25,9mm

20sa

BIP= 47,6 mm
DFO= 62,4mm
CT= 176,1mm
CT*= 173,5mm
CA= 154,3mm
LF= 32,5mm


22sa (morpho)

BIP= 53,7mm
DFO= 71,4mm
CT= 198,6mm
CT*= 197,7mm
CA= 170,3mm
LF= 35,5mm
LH= 34,7mm
lilyrose
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Oct 2017, 06:33

Re: Taille du fémur à 22sa

Messagepar Dr B.L » 25 Oct 2017, 19:06

Bonjour, le fait d'avoir autant d'échos et si rapprochées est très anxiogène... je comprends que l'on veuille vous rassurer en raison de votre 1ere grossesse, mais l'effet n'est pas toujours celui attendu. Votre foetus se porte bien, la croissance est satisfaisante, la date de début de grossesse est donnée à +/- 5 jours, alors la taille du fémur... Sur une même écho, on peut avoir plein de tailles de fémur différentes selon la façon de mesurer... Tout va bien, et il n'y a absolument aucun argument pour évoquer une pathologie grave comme un nanisme. Essayer de profiter de cette grossesse, et si vous êtes trop anxieuse, ce qui est parfaitement légitime, pourquoi ne pas aller exprimer vos angoisses à un ou une psychologue, il y a certainement un professionnel dans votre maternité. Ne vous privez de ces aides, faites vous du bien. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taille du fémur à 22sa

Messagepar lilyrose » 25 Oct 2017, 20:46

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et merci pour vos conseils.
Le pire dans tout ça, c’est que A partir du 14novembre, j’aurai une echo deux fois par mois à cause de mon diabète gestationnel (qui est totalement sous contrôle pour le moment).
C’est certain que c’est toujours une source d’inquietude.
Je pensais que le Nanisme pouvait s’observer seulement au troisième trimestre. Mais si vous me dites qu’il n’a pas de raison de m’inquiéter, je vous remercie pour ce soulagement.
Je suppose que ma petite va continuer d’evoluer Comme ça, malgré les mensurations de son papa (1m90) et moi même (1m70).
Pour mon information personnel et mon envahissante curiosité, pouvons-nous repérer un Nanisme sur une simple échographie (2D ou 3D)?
Y-a-t-il d’autres mesures ou signes qui pourrait suspecter ???
Je trouve qu’a L’heure actuelle, nous n’en parlons pas assez de cette maladie !

Merci en tout les cas pour vos précieux conseils et vos réponses
lilyrose
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Oct 2017, 06:33

Re: Taille du fémur à 22sa

Messagepar Dr B.L » 25 Oct 2017, 21:40

Les recommandations pour la surveillance du diabète gestationnel est une écho par mois normalement.
Quand au nanisme , il y a différentes sortes de nanismes, celui auquel vous pensez est certainement l'achondroplasie (comme Mimie Mattie), le diagnostic se fait en général au 3eme trimestre ou un peu avant si écho avant il y a. Le femur a une forme particulière et est très inférieur au 3e percentile, le PC très gros, un profil particulier, etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taille du fémur à 22sa

Messagepar ad122 » 05 Jan 2018, 08:04

Bonjour lilyrose,

Pourriez vous nous informer de comment s’est déroulé la suite de votre grossesse s’il Vous plaît ?

En espérant que tout s’est Bien passé pour vous et la petite.
ad122
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Jan 2018, 10:21


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron