Petite image liquidienne sous le rein droit

Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar MagaliK » 13 Fév 2017, 15:02

Bonjour,

J'ai passé ce matin l'échographie du deuxième trimestre à 22 sa+1. Je suis très inquiète, la conclusion est la suivante : bonne croissance et vitalité fœtale. Biométrie en rapport avec le terme. Pas d'anomalie morphologique décelée échographiquement ce jour en dehors d'une petite image liquidienne de 5-6 mm de diamètre sous le rein droit pour laquelle un contrôle avec un référent est proposé.

Je passe l'échographie de contrôle dans une semaine. La sage femme échographiste s'est montrée rassurante, malgré tout je me dis que si je dois faire une échographie de contrôle c'est qu'il y a un problème. De quel nature peut il être ? J'ai très peur.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
MagaliK
 
Messages: 6
Inscrit le: 13 Fév 2017, 14:35

Re: Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar Dr B.L » 14 Fév 2017, 21:13

Bonjour Magalik, avant de vous inquiéter, attendez d'avoir l'échographie par le référent. Il m'est très difficile sans avoir fait l'écho de vous répondre quand à cette image liquidienne, mais c'est toujours une bonne chose de demander un contrôle quand une image inhabituelle interpelle l'échographiste. C'est pour cela qu'il y a des référents.Heureusement, dans un grand nombre de cas, les patientes sont vite rassurées :)
Attendez sereinement cette écho, votre foetus n'est pas en danger (le compte rendu écho de votre sage-femme n'est pas du tout alarmant), et j'espère que l'échographiste sera en mesure de vous rassurer. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar MagaliK » 15 Fév 2017, 11:02

Merci beaucoup pour votre réponse docteur.
J'espère également être rassurée lundi prochain, je vous tiendrai informé.
Vous faites un travail exceptionnel avec ce forum !
MagaliK
 
Messages: 6
Inscrit le: 13 Fév 2017, 14:35

Re: Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar Dr B.L » 15 Fév 2017, 11:45

Merci pour vos encouragements :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar MagaliK » 20 Fév 2017, 12:13

Bonjour,

J'ai passé ce matin l'échographie de contrôle. Une formation kystique est toujours présente au pôle inférieur du rein droit et semble refouler le péritoine vers l'avant. Cette formation kystique ne communique pas avec les cavités rénales. Le docteur m'a parlé de kyste rénal ou de duplication digestive. Elle n'était pas inquiète mais moi je le suis énormément! Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie pour votre réponse.
MagaliK
 
Messages: 6
Inscrit le: 13 Fév 2017, 14:35

Re: Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar Dr B.L » 20 Fév 2017, 18:31

Bonjour Magalik, ces deux diagnostics sont très diffétents l'un de l'autre. Une écho intermédiaire permettra probablement d'orienter vers l'un ou l'autre. Dans ces cas, on demande en général l'avis d'un chieurgien pédiatrique qui donnera la conduite à tenir après la naissance (surtout s'il s'agit d'une duplication digestive. Cela n'est pas grave, mais peut nécessiter un geste chirurgical). Ne vous inquietez pas, tout cela est bien connu par les pédiatres, tout se passera bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar MagaliK » 20 Fév 2017, 20:05

Merci beaucoup pour votre réponse rassurante docteur. Je passe effectivement une nouvelle echographie le 10 mars. Ce qui m'inquiète le plus maintenant, c'est que l'on découvre que finalement c'est encore autre chose...
MagaliK
 
Messages: 6
Inscrit le: 13 Fév 2017, 14:35

Re: Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar MagaliK » 27 Fév 2017, 07:31

Bonjour docteur,

Je n'arrête pas de regarder le compte rendu de l'échographie de référence que j'ai passée la semaine dernière. Le médecin n'était absolument pas inquiet et m'a dit de ne pas m'en faire. Malgré tout,je me dis que les reins ne fonctionnent peut-être pas, je vois tout en noir et j'imagine le pire bien que rien du tout n'ait été signalé à ce sujet. Voilà ce qu'il est écrit: Les reins sont en place, normalement différenciés et mesurent respectivement 28 mm de grand axe à droite, 30 mm de grand axe à gauche. Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour votre réponse.
MagaliK
 
Messages: 6
Inscrit le: 13 Fév 2017, 14:35

Re: Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar MagaliK » 27 Fév 2017, 08:23

Je rajoute que l'échographie dont je parle a été passée à 23sa+1. Je m'inquiète désormais pour la taille des reins.

Merci beaucoup.
MagaliK
 
Messages: 6
Inscrit le: 13 Fév 2017, 14:35

Re: Petite image liquidienne sous le rein droit

Messagepar Fabrice A » 27 Fév 2017, 17:45

Bonsoir Magalik
si les reins sont dysfonctionnant , il n'y a alors plus de liquide amniotique ou très peu , ce n'est pas le cas de votre bébé et notre collègue a été rassurant :)
Alors profiter de la vie et cette grossesse ;)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités