Echo. 22SA : kystes du plexus + dil. pyélique unilatérale

Echo. 22SA : kystes du plexus + dil. pyélique unilatérale

Messagepar Marco » 03 Nov 2016, 10:25

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre avis concernant l'échographie de ma compagne effectuée à 22 SA.

La première écho. à 13SA était parfaite (clarté nucale à 1,5 mm), le tri-test combiné donne un résultat d'environ 1/9500 (proche de 1/10000).

La deuxième écho. à 22SA a détectée 2 signes mineurs : quelques kystes du plexus choroïde et une dilatation pyélique unilatérale du côté droit à 5 mm (la valeur "limite" étant, à priori, de 5 mm). Le reste de l'examen est normal.

L'avis du CPDPN est d'effectuer une amniocentèse.

Nous avons un dilemme car ces deux signes mineurs pris séparément ne semblent avoir rien d'inquiétant et la dilatation unilatérale à 5 mm est vraiment à la limite de ce qui semble toléré. Nous avons du mal à évaluer le bénéfice / risque d'une amniocentèse dans notre cas et cela est source d'interrogations. A priori le test DPNI n'est pas disponible pour nous à cause de la présence de ces 2 signes mineurs.

Nous ne savons pas quelle est la meilleure décision à prendre.

Merci d'avance pour vos précieux témoignages.

Marc
Marco
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Nov 2016, 10:06

Re: Echo. 22SA : kystes du plexus + dil. pyélique unilatéral

Messagepar Dr B.L » 03 Nov 2016, 15:42

rebonjour, les kystes des plexus choroïdes ne sont pas pathologiques jusqu'à 26 SA, et même après sous reserve qu'ils soient < 5mm. un bassinet à 5 mm est considéré comme quasi normal, ça n'est pas une dilatation (> 10 mm). Ces deux "signes" n'en sont pas vraiment... Un contrôle écho est juste à prévoir à 26 SA pour vérifier la disparition des kystes des plexus choroïdes. Après, si vous êtes inquiets, demandez à avoir une échographie de référence qui je j'espère vous rassurera. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo. 22SA : kystes du plexus + dil. pyélique unilatéral

Messagepar Marco » 03 Nov 2016, 18:32

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Nous sommes toujours dans le doute malgré votre message rassurant car nous nous posons la question de savoir pourquoi le CPDPN préconise une amniocentèse alors que le risque semble faible ? Sur quels éléments se basent-ils, uniquement sur le fait qu'il y ait potentiellement 2 signes mineurs ?

C'est une situation un peu angoissante pour nous car d'un côté nous avons des éléments plutôt rassurants et de l'autre côté la préconisation d'amniocentèse du CPDPN.

Auriez-vous un avis à ce sujet ?

Merci d'avance.
Marco
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Nov 2016, 10:06

Re: Echo. 22SA : kystes du plexus + dil. pyélique unilatéral

Messagepar Dr B.L » 04 Nov 2016, 10:17

les conduites à tenir dépendent des CPDPN , certains sont plus anxieux que d'autres et sont du coup plus demandeurs d'examens invasifs. Après c'est à vous de décider si vous souhaitez ou non faire cet examen, mais si c'est difficile d'aller contre l'avis du CPDPN pour les parents.
je comprends mieux votre question concernant le DPNI, mais Si le compte-rendu d'écho mentionne "petits signes", le labo ne voudra pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo. 22SA : kystes du plexus + dil. pyélique unilatéral

Messagepar lylypiou » 19 Déc 2016, 16:45

Bonjour je suis Desole je viens seulement de voir le message que vous aviez laissé sur mon post ? Qu'elles sont les nouvelles?
lylypiou
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Août 2016, 13:59


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités