OPN

OPN

Messagepar Lapancha » 03 Juil 2016, 18:14

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet sur les OPN.
J'ai eu ma première echographie à 12 sa+1 jour et résultats:
Clarté nucale : 1.1mm.
Cranio-caudale : 57,7 mm.
Marqueurs seriques : 1/10000
Jusque là tout va bien.

2ème échographie à 23 sa+ 5 jours résultats :
Tout va bien sauf OPN qui est mesuré à 2.1 mm.
Conclusion : OPN sans caractère pathologique compte tenu de mes origines éthniques (antillaise)
De plus, son nez ressemble au mien ( très aplatie).
Arrivée à la maternité, ils bloquent dessus car le faite que son nez ressemble au mien ne veut rien dire donc il faut faire une échographie de contrôle.

Échographie de contrôle faite à 26 sa+5 jours résultats :
Tout va bien sauf les OPN qui sont mesurés à 4.1 mm.( Ils ont poussés de 2 mm en 3 semaines)
Je suis envoyée pour un diagnostic antenatal.
On me dit que compte tenu les nouvelles données je suis passée à 1/660.
Je suis toujours en dehors de la zone de risque de trisomie et ils ne sont pas inquiet car les données sont bonnes et je suis antillaise. Donc ils ne peuvent pas me proposer l'ammiocentese.
Cependant, le risque zéro n'existe pas et que j'ai un facteur de risque.(les OPN)
On me dit que si je souhaite être rassurée, il existe le DPNI (diagnostic prénatal non invasif) qui coûte 390 et non remboursé par la sécu et qui est fiable à 99,8 %.

C'est une sommes très importante ( je vais devoir assumer seule cette enfant), pensez-vous qu'il est important de faire ce test? À 6 mois de grossesse mon bébé est viable, j'ai la photo en 3D de mon bébé et suis déjà amoureuse de lui et en plus, dans mon ventre, il fait le ménage tous les jours tellement il bouge.

Ma mère et mon frère m'ont conseillés de ne pas faire le test et de poursuivre ma grossesse comme si de rien était car ils ne sont pas inquiet non plus.
Qu'est ce que je devrais faire? Poursuivre ma grossesse avec le doute d'1/660 de trisomie? Ou faire le DPNI pour 390 euros afin d'être rassurée?
Demain, je vais contacter ma mutuelle pour savoir si au moins elle prend en charge une partie/ la totalité ou rien?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils car je ne sais plus quoi faire avec ce petit doute qui prend énormément de place dans ma tête.
Lapancha
 
Messages: 6
Inscrit le: 03 Juil 2016, 17:25

Re: OPN

Messagepar Dr B.L » 03 Juil 2016, 21:27

Bonjour lapancha, c'est très difficile de répondre à votre question sans avoir fait l'échographie...
Mais si toute la morphologie de votre foetus est parfaite, en dehors d ces OPN un peu courts ( probablement en rapport effectivement avec vos origines antillaises), et avec un risque estimé à 1/10000 lors du dépistage du 1er trimestre, je serai tentée d'en rester là au niveau des examens. Mais c'est très délicat de donner un avis dans ce cas. Quoi que vous décidiez, il faut que vous puissiez poursuivre votre grossesse sereinement... si c'est pour se ronger d'angoisse toute la grosses, autant faire la prise de sang. Si vous décidez de ne pas la faire, alors arrêtez d'y penser...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: OPN

Messagepar Lapancha » 03 Juil 2016, 21:43

Bonsoir Docteur,

Merci de votre réponse rapide. Le problème c'est que je suis une angoissée et depuis qu'ils m'ont mis le doute, j'ai du mal à dormir et pense que mon petit bébé est en danger.

Ce bébé, je l'ai voulu tellement et après avoir passé plus de 4 mois extrêmement malade, je ne peux pas imaginer de le perdre et ça rajoute encore de l'angoisse. De plus, J'ai même perdu son père pour lui.

Donc, je veux ce bébé de tout mon coeur mais l'idée qu'il ne puisse pas être "normal" me terrifie.

Pensez-vous que les bébés normaux bougent beaucoup plus que les trisomiques? Car mon bébé bouge tellement que j'ai l'impression qu'il déménage mes organes.

Il est très très tonique et bouge énormément, pensez-vous que ça puisse être un bon signe qui prouve qu'il est normal?

Merci encore pour votre réponse.
Lapancha
 
Messages: 6
Inscrit le: 03 Juil 2016, 17:25

Re: OPN

Messagepar Dr B.L » 04 Juil 2016, 16:44

Bonjour, non, les foetus normaux ne bougent pas plus que les foetus trisomiques.
Il n'y a pas 50 solutions : soit vous êtes très inquiète, et vous faites les examens necessaires pour vous rassurer (mais si amniocentèse, risque de fausse couche d'environ 1/200 : donc plus de risque de faire une fausse couche que d'avoir un foetus trisomique..), ou alors vous mettez votre doute de côté et vous ne faites rien de plus que les échos... il n'y a que vous qui puissiez décider... pas facile, mais il faut prendre une décision, sinon vous ne profiterez pas de votre grossesse, et c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: OPN

Messagepar Lapancha » 04 Juil 2016, 19:44

Bonsoir Docteur,

Je suis beaucoup trop inquiète pour profiter de ma grossesse, j'ai donc décidé de faire le test DPNI.

J'ai rendez-vous à l'hôpital demain matin pour récupérer l'ordonnance et je ferai probablement le test mercredi matin si Dieu le veut.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils et je vous tiens informer.
Lapancha
 
Messages: 6
Inscrit le: 03 Juil 2016, 17:25

Re: OPN

Messagepar Lapancha » 05 Juil 2016, 14:21

Retournement de situation.

Je suis allée à l'hôpital au service diagnostic anténatal pour récupérer mon ordonnance pour le test DPNI.
La sage femme appel Cerba afin d'obtenir un accord de principe.
Elle lui explique que je suis d'origine antillaise, j'ai eu un score au marqueurs seriques de 1/10000, que toutes mes données échographiques sont bonnes sauf que le foetus présente un caractère hypoplasie des OPN ce qui fait chuté mon score à 1/660.

Cerba lui dit qu'ils ne peuvent pas faire un DPNI sur le seul fait qu'à l'échographie le nez du foetus présente un caractère hypoplasie. Donc cerba refuse de faire le DPNI.

Elle appel son médecin référent qui m'explique que comme elles étaient dans une démarche de diagnostic antenatal, elle me propose 2 solutions:

1/ L'amniocentese mais je pointe du doigt les risques de fausse couche.
Elle me dit qu'elles peuvent attendre 32 sa quand les risques de fausse couche auront disparu.

2/ De faire le DPNI à l'hôpital américain et le test sera envoyé en suisse ou aux USA pour être étudié mais le prix sera modifié en fonction des recherches demandées.

Mais m'expliquent que l'hypoplasie du nez est courant chez la population afro-caribéenne et avouent même que mon propre nez est hypoplasique.

Elles m'informent qu'elles n'ont fait que leur travail et m'invitent à prendre le temps de la réflexion par rapport aux deux solutions proposées.

Elles m'ont achevées et cette histoire est partie en sucette. C'est du n'importe quoi.

Cela fait une semaine que j'angoisse et ne dors plus, cette histoire n'est pas près de se terminer.

J'ai envie de faire des achats pour mon bébé pour la somme symbolique de 390 euros.
Lapancha
 
Messages: 6
Inscrit le: 03 Juil 2016, 17:25

Re: OPN

Messagepar Dr B.L » 06 Juil 2016, 20:30

ça m'étonnait aussi qu'on vous propose le DPNI alors qu'il y avait un signe écho, le laboratoire refuse toujours de faire ce test dans ces cas là...
je ne sais pas trop quoi vous dire... si tout est parfait en dehors d'OPN un peu court, de toutes façons vous n'êtes pas dans la zone à risque augmenté de T21 même avec ça, alors soit vous êtes beaucoup trop angoissée et vous faites l'amniocentèse, soit vous décidez de ne pas la faire mais vous arretez de vous angoisser inutilement !! il faut faire un choix, s'y tenir et enfin profiter de votre grossesse !
390 euros d'achats !! super, sa garde robe va être bien remplie :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: OPN

Messagepar Lapancha » 07 Juil 2016, 20:35

Bonsoir Dr,

J'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête avec ça. Compte tenu de ce que vous dites et de ce qu'à dit le premier echographiste à savoir qu'il n'était pas inquiet, j'ai décidé de mettre tout ça de côté.
J'ai même commencé à faire des achats pour mon bébé et oui 390 euros pour une garde de robe bien remplie. :D .

Je tiens à vous remercier pour vos conseils et disponibilité.
C'est vraiment super ce que vous faite sur ce forum encore milles merci pour m'avoir rassurée à un moment où j'étais perdu.
Lapancha
 
Messages: 6
Inscrit le: 03 Juil 2016, 17:25

Re: OPN

Messagepar Dr B.L » 10 Juil 2016, 20:29

merci pour vos encouragements, et donnez nous de vos nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: OPN

Messagepar Lapancha » 10 Nov 2016, 12:04

Bonjour,

J'ai été hospitalisé à la fin de ma grossesse pour une cholestase gravidique et mon bébé est venu au monde 6 jours avant la date prévue de déclenchement.
Il est venu au monde le 16 septembre et il est très beau avec un petit nez qui ressemble à celui de son cousin quand il était bébé.
Il n'est pas trisomique grâce à Dieu.
Il est en ce moment sur mon lit entrain de jouer et rire. Il me sourit et c'est un pure bonheur.
Je tiens à vous remercier Docteur pour votre soutient dans les moments difficiles.
Encore merci pour tout.
Lapancha
 
Messages: 6
Inscrit le: 03 Juil 2016, 17:25

Suivant

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité