malformation de dandy walker

malformation de dandy walker

Messagepar sarah » 24 Sep 2012, 15:24

Bonjour

Lors de mon écho du 2nd trimestre (23sa+2), une anomalie de la fosse postérieure (dilatation kystique du 4eme ventricule) évoquant en première hypothèse un syndrome de dandy-walker à été décelée.
J'ai refait une écho de contrôle a l’hôpital une semaine plus tard, le kyste était toujours présent, il y a une surélévation du cervelet (26mm) mais la tente du cervelet parait en place, l’intégrité du vermis n'a pas pu être confirmé ou infirmé.
Cependant aucune autre anomalie morphologique n'a été décelée, ce qui a rassuré le médecin. Il nous a dit qu'a ce stade aucun diagnostique fiable ne pouvait être donné étant donné que le fœtus est encore en phase de développement et que seul l'IRM pourra nous fixer par la suite.
Aujourd’hui je suis a 27sa+1 et je dois effectuer une écho de contrôle la semaine prochaine, suivi très probablement d'une IRM et d'une amniosynthèse dans les semaines a venir.
Mon mari et moi sommes très inquiets, pouvez-vous me dire si vous avez déjà rencontré un tel cas et quel a été le dénouement.
Merci beaucoup.

PS : je vous mets le bilan biométrique a 23sa

BIP :56,7 mm
PC : 211 mm
PA : 181 mm
LF : 43 mm

On nous a dit que c’était un petit bébé.
sarah
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Sep 2012, 14:48

Re: malformation de dandy walker

Messagepar Dr B.L » 25 Sep 2012, 22:26

Bonjour Sarah, le pronostic de la malformation de Dandy Walker repose sur l'intégrité du vermis et sur la présence ou non d'anomalies cérébrales associées. C'est pour cela qu'on propose la réalisation d'une IRM cérébrale foetale à partir de 30 SA.
Quand aux caractéristiques biométriques de votre foetus, ils dépendent de beaucoup de facteurs.
Il faut donc beaucoup de patience et de courage et attendre l'IRM qui pourra préciser le pronostic. On vous proposera sûrement de rencontrer un neuro-pédiatre qui pourra répondre plus spécifiquement à vos questions.
N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: malformation de dandy walker

Messagepar sarah » 26 Sep 2012, 09:50

Bonjour,
J'ai reçu un courrier de l’hôpital hier, l'IRM est programmée pour 25 octobre, et jeudi prochain j'ai rdv pour une écho endo-vaginale.
L'attente me parait interminable.
En tous cas merci pour votre réponse, je vous tiendrais au courant après mon prochain examen.
Je prie Dieu pour que les choses évoluent dans le bon sens.
sarah
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Sep 2012, 14:48

Re: malformation de dandy walker

Messagepar vermis » 03 Jan 2013, 10:02

Bonjour Sarah,

Votre histoire ressemble beaucoup a la mienne, qui avait aussi commencé par l'annonce d un syndrome de Dandy Walker .
Vous pouvez consulter le sujet vermis, pour en savoir plus sur mon histoire , et surtout les réponses, que j'ai eu par l'intermédiaire de ce site , qui m'ont données beaucoup de courage. Bon courage a vous.
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité