Une clarté nucale normale qui dégénère

Une clarté nucale normale qui dégénère

Messagepar Papasha » 10 Juin 2016, 23:23

Bonjour à tous,

J ai 41 ans et suis a ma 18,5 semaines d aménorrhée.
Cette grossesse est très attendue. Je n ai pas d autres enfants.
J ai passé une échographie de controle aujourd'hui. (Surveillance due a un fibrome praevia de 11 cm.) Sur le plan morphologique, les mesures sont normales. L'échographiste a noté une nuque de 5,3 mm.

Après lecture du compte-rendu, mon obstétricien a demandé immédiatement une échographie de référence qui ne se fera pas avant la 22 eme semaine.
Elle pense a un risque de trisomie 21 et préfère passer par cette étape avant l amniocentèse.

L échographie a 12,5 semaines indiquait une clarté nucale de 1,33. Le résultat du tri test est 1/362.

Je me croyais soulagée après ces résultats. Aujourd'hui je suis complètement démontée. L épaisseur de la nuque peut elle augmenter de manière importante jusqu'à atteindre le seuil limite entre 12 semaines et 18 semaines? A quoi sert donc ce premier test de dépistage alors?

Une échographie de référence à 22 semaines pour contrôler la nuque n est elle pas trop tardive?

Merci, j ai besoin d un avis
Papasha
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Juin 2016, 22:18

Re: Une clarté nucale normale qui dégénère

Messagepar Dr B.L » 12 Juin 2016, 20:20

Bonjour, si la clarté nucale était fine à 12 SA, normalement elle n'augmente pas... peu être que la mesure à 18 SA a été faite avec une tête réfléchie, du coup on augmente la mesure. Passez votre écho de référence, votre obstétricien a raison, et vous déciderez après. Vous aviez un risque faible pour 41 ans, c'est plutôt très bon signe. 22 SA est le terme idéal , nous avons l'habitude de voir les foetus a ce terme, l'oeil de l'échographiste sera plus performant :)
n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité