absence des OPN et fémur petit

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 19 Juil 2016, 09:57

Merci Docteur ...

Je reviens vers vous car bien qu ayant déposé quelques angoisses ... Il y en a quelques une qui perdurent .... Notamment ces notch ou ces ébauches de notch ... A droite et à gauche ... La visite chez l échographie referent ne se fera que le 29 juillet je trouve le temps long ( 3 semaines Apres) et j ai peur que mon bébé ne décroche au niveau de sa croissance ....
La sage femme échographie qui m a fait l échogaphie il y a un peu moins de deux semaines me dit que ces notchs sont discutables et de ne pas m inquiéter car pour lui pas de doute ou souci c est un petit Pag ...
Que pensez vous des chiffres vous qui êtes êtes échographiste referent ... Cela peut il empirer ? J étais a 27 sa quand j ai passé cette écho et la prochaine est donc faite a 30 sa ... Je précise que je prends ma tension et j ai plutôt une tension basse entre 9/5 et 11/6 .


Artère G ip 0,71 et Ir :0,47
Artère d ip 0,72 et Ir 0,47
Merci d avance pour votre éclairage ....
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar Dr B.L » 20 Juil 2016, 16:48

L'index de résistance des artères utérines est quasi normal, c'est facile de provoquer un notch quand on est obligé d'appuyer un peu. semaines c'est le temps nécessaires pour laisser au foetus le temps de pousser un peu justement. Vous n'avez rien d'autre à faire que de vous reposer... faites confoance à votre foeuts :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 18 Août 2016, 18:30

Bonjour docteur ,


Je viens donner de mes nouvelles . J'ai depuis mon dernier message passé 1 écho de croissance ( 30 SA) puis aujourd hui la dernière écho morpho à 33 SA .
Entre temps j'ai eu les résultats définitifs du caryotype : aucune anomalie chromosomique détectée ainsi que les résultats de la CgH Array : aucun remaniement

Voici la biométrie pour les 2 échos


Echo croissance 30 SA +2 :
BIP : 74,5 30 eme P
PC :268,6 37 eme
PA : 257,5 53 eme
LF: 53,8 10 ème
Humerus :48,6 13eme
Radius :39,9 20 eme
Tibia :47,3 14 eme
PFE: 1379 g 13,3 percentile CFEF 2015
Opn: 4,5
Fréquence cardiaque : 155

Echo 3 eme trimestre :
BIP :81,7 42 eme
PC :287,4 35 eme
PA : 282,1 49 eme
LF: 59,3 11 percentile
HUmerus :52,1 4 ème P
Radius :42,7 14 eme P
Tibia :51,6 11 percentile
PFE: 1823 10,3 CFEF 2015
OPN : 5,7 mm

Fréquence cardiaque : 132

les dopplers sont bons . L'échographiste référents qui a réalisé ces échos dit que pour lui le bébé suit sa courbe et qu'il n y'a pas de cassure de croissance ( et donc pour elle pas d'anomalies des os ni de nanisme) que je ne doit plus m inquiéter outre mesure . cependant je trouve que toutes les mesures et notamment celle de l'humérus ( 4eme percentile ) ont infléchit ou stagnées. Il n' y a pas d'anomalie au doppler et pourtant ma petite fille est toute menue je trouve . Pourtant j 'ai l impression de me reposer pour qu'elle profite . On me parle pas d'alitement mais du coup j ai peu d'en faire trop et de provoquer par mes efforts ce petit poids . Qu'en pensez vous docteur ?
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar Dr B.L » 20 Août 2016, 12:01

j'en pense que tout va bien, et que l'on est pas obligé de perser 4kg à la naissance pour aller bien...
Comme l'échographiste vous l'a dit, elle suit sa courbe et c'est parfait. Qund aux mesures des os longs à partir du 3eme trimestre, il y a beaucoup d'erreur de mesure car ce n'est pas facile de les avoir correctement. Ce serait bien de vous relaxer un peu, trop de stress n'est bon pour personne ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 20 Août 2016, 16:28

Merci Docteur pour votre avis ...

Cette grossesse me cause effectivement beaucoup d'inquiétude ... Je trouve les mesures si petite pour 33 SA +1 ... je redoute le RCIU ... C'est vrai qu'il faut que je me relaxe . JE vois d'ailleurs ma psychologue mardi ... j'espère qu'elle pourra m apaiser ...


Encore merci pour votre écoute attentive ...

Je vous tiens au courant .
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar Dr B.L » 21 Août 2016, 19:21

Bonjour, pour moi il n'y a pas de RCIU, avec les mesures que vous donnez, elle risque de faire un peu moins de 3 kg à la naissance, ça me paraît bien non ? il faut compter 150 à 200g de prise de poids par semaine environ. Faites lui confiance, elle prend ce dont elle a besoin... C'est une excellente chose d'aller exprimer vos angoisses chez un psy, félicitations car beaucoup n'osent pas...cela ne peut qu'être bénéfique :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence des OPN et fémur petitq

Messagepar lalou84 » 25 Août 2016, 10:21

Bonjour docteur ,
Je reviens vers vous ... Alors j ai eu ma visite des 8 mois et le gynéco qui m a fait l amio et au fait parti du staff de diagnostic antenatale n est pas inquiet c est un petit bébé car sa maman est petite point ... Je lui ai avouer que j étais telle y stressée depuis cette amio que j étais allée plusieurs fois aux urgences et qu on m vaut prescrit du coup plus pour me détresse 2 monito par semaines à domicile ; pour lui cela n est pas nécessaire ... Et hier mon Echographe référente qui a présenter le compte rendu au staff de ma troisième echo au staff me dit que le staff recommande 2 monito par semaine et une echo croissance , la gynéco me dit que c est le protocole pour un pag ... Alors voilà c est toujours un peu pareil on me dit ne vous inquiéter pas et il y a une surveillance tél qu on se dit y a quelque chose qui cloche quand même ... Je ne sais plus quoi pensé je suis pendu à ces échéances ... Et le cerveau marche à plein régime ... Ma petite fille va t elle aller bien ... Ne va t elle pas décrocher sa courbe d ici le contrôle à 36 sa et si c est le cas que va t il se passer ... Bref je fais des efforts docteur mais cette hypermedicalisation c est dur ... J en ai parler à ma psy cela fait du bien mais en rentrant chez soi on compte les jours et à nouveau on s imagine le pire ....
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 26 Août 2016, 10:13

L écho de croissance est programmée à 3 semaines d intervalle Ñ est ce pas trop loin ???? Ne vaut il pas mieux 15 jours ????
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar Dr B.L » 26 Août 2016, 14:07

Bonjour, il me semble que vous êtes assez demandeuse de cette "hypermédicalisation" comme vous dites... on surveille de principe des PAG, car il n'y a pas de pathologie à proprement parler, mais les parents (et aussi souvent les médecins ;) ) sont rassurés d'avoir un contrôle de temps en temps pour s'assurer que tout va bien, ce qui est le cas pour votre foetus. Cela ne sert à rien de faire des échos trop rapprochées, toutes les 3 semaines est largement suffisant pour lui laisser le temps de pousser, à faire plus on ne fat que créer encore plus d'anxiété... Vous devriez faire de la relaxation , cela vous aiderait à gérer votre angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 28 Août 2016, 20:59

Effectivement Dr je vous l'accorde mon attitude est paradoxale car je redoute et recherche à la fois cette médicalisation.
Mais c'est vrai qu une fois entré dans cette hypermédicalisation on ne voit notre bébé que par le prisme des percentiles et malgré les résultats de l amio je n'arrive pas a en sortir.
Par exemple le DOF à 100,3 mm me parait petit pour 33SA +1
De même le PC était au 37 percentile a 30SA et passe à 35 percentiles a 33SA +1 , il est donc réduit de pas beaucoup je vous l'accorde mais du coup ça m inquiète
en clair certaines des mesures ( niveau des percentiles) qui étaient élevées avant se retrouvent plus basses donc c'est vrai que quand on me dit qu elle poursuit sa croissance j ai du mal a y croire.
Je sais que je cherche la petite bête il est vrai mais comme précédemment pour ma fausse couche ( 2015) le gynéco avait raté mon curetage ( oubli du sac gestationnel : j'ai du subir 2 anesthésies générales en moins d 1 semaine) en m ayant certifié pourtant qu'il avait vérifié à l'écho que tout était ok , j'avoue que j ai du mal a avoir confiance désormais ... effectivement comme vous dites il va falloir que je me relaxe ;) en tout cas j'ai cru comprendre ( d'après ce que j ai lu sur le net que si le bébé cassait sa croissance à sa prochaine écho on décidait d'un déclenchement ? C'est cela ? )
En tout cas merci pour vos paroles apaisantes qui m'aident a avancer étape par étape...
Bonne soirée et bonne semaine Docteur
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

PrécédentSuivant

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité