absence des OPN et fémur petit

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 24 Juin 2016, 13:07

Bonjour docteur ,

Je consulte un psychologue d'ores et déjà car j ai toujours eu un tempérament anxieux .... Doc de ce côté la je prend soin de moi et de la petite pour le coup ...
J'aurais une dernière question qui me turlupine je vous promets ce sera la dernière ... le CGH array peut il également écarté le Nanisme ... Ni le gynéco ni l'échographie ne l'ont évoqué excepté l'échographiste référent qui a évoqué furtivement une maladie des os sans parler de nanisme et sans s'attarder dessus en me disant " je ne pense pas que cela soit ça "... Mais bon toutes ces petites phrases amènent encore une fois de l'inquiétude ... Y a t il d'autre signe échos à la 2nde écho qui permettent de suspecter un nanisme... Merci encore une fois pour votre éclairage...
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar Dr B.L » 27 Juin 2016, 19:01

Oui, il y a la plupart du tempsd'autres signes échos qui peuvent faire suspecter un nanisme, entre le 2eme et le 3eme trimestre pour un nanisme type achondroplasie (mimi mattie), et sinon on suspcte sur des retards de croissance bien plus importants que celui que présente votre foetus. Pour la CGH, ça dépend du KIT utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 04 Juil 2016, 20:18

Bonjour DR ,

Je viens à nouveau aux nouvelles ; j'attends désespérément les résultats du CGH array . Cela fait aujourd'hui 17 jours , je prie pour avoir les résultats en fin de semaine ... le gyneco qui m a fait l'amio et qui m avait annoncé une dizaine de jours me dit ""finalement 3 semaines ... je vous tiendrai au courant ..." J'oscille toujours entre moments d'espérance et d'énormes doutes : la culture a t elle marché ? met elle plus de temps que les autres a prendre ? ...J'ai une échographie chez la sage femme pour surveiller la croissance de mon bébé qui j'espère est remonté dans les courbes en 3 semaines ... J'en profiterai pour demander à la sage femme qu'est ce que l'on recherche exactement avec le CGH array si c'est en lien avec la trisomie ou autres car tout cela reste flou et je trouve assez mal expliqué ou du moins de façon pas très pédagogique. J'en ai appris un peu plus la dernière fois car elle m a montré le compte rendu du CPDN : avait été retenu comme signe écho pour justifié l amio : petit poids foetale ( PAG) et absence OPN ...
Affaire à suivre donc encore et encore ...
Bonne soirée .
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar Dr B.L » 06 Juil 2016, 20:33

Oui c'est long, mais 3 semaines c'est à peu près la durée habituelle pour avoir des résultats. la CGH recherche tout un tas d'anomalies sur les chromosomes, que l'on ne peut pas voir sur le caryotype standard, pour rechercher des pathologies qui pourraient expliquer ce que l'on trouve en échographie. dans quelques jours vous serez fixée, courage.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 07 Juil 2016, 08:18

Merci Dr pour vote soutien une nouvelle fois.
Hier matin j ai passé une nouvelle écho pour surveiller la croissance de la petite ...
Elle a pris a peu près 400 gr en trois semaine ( 431 g évalué par le référent au 5ème percentile) . elle fait désormais 933 g (19 ème percentile) à 27 SA .

Les mesures sont les suivantes:
BIP : 68,1 mm au 45 centile
PC : 240,8 34 ème centile
PA: 228,7 61 centile
LF : 46,1 mm 7ème percentile il y a 3 semaine était à 38,8 évalué par le référent au 10 centile
les os propres sont comme on s'en doutait toujours petits : 3,19 mm (2,4mm il y a 3 semaines
Qu'en pensez vous Dr ?

Ce n est pas l'échographiste référent qui a réalisé cette échographie mais celui qui avait réalisé celle des 12 sa . Ce dernier s'est voulu rassurant en m expliquant que le bébé suivait sa courbe . Que j 'étais un petit gabarit et qu'il n était pas étonné de voir un premier bébé fille avec une maman petite 1,51 m en bas de la courbe. Me voyant très angoissée il m a demandé d'essayer de me dire que ce bébé avait plus de chance d'être normal que l'inverse . Il m a également dit qu'aujourd hui avec ces examens on ouvre un peu la boite de pandore : une chose reperée à l'écho amène a faire des examens et qu'il comprend que tout cela est très anxiogène pour les futures mamans. Enfin pour lui le délai de rendu d'une CGH array se situe plutôt dans des délais de 6 semaines que 3...

Voila ou j'en suis aujourd hui ces paroles m'ont un peu apaisée .. j'essaie de me reconnecter avec ce bébé le plus possible en touchant mon ventre , en prenant du temps pour moi en me reposant mais je ne suis pas complètement encore dans l insouciance...
Je viendrais vous donner des nouvelles ...
Merci pour tout une nouvelle fois
Enc
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 07 Juil 2016, 08:58

Dr c es't à nouveau moi ...
Bon j a'i regardé l écho et quelque choses m'embête ... dans la conclusion il est marqué Doppler utérins à basse résistance avec possible notch et pique amniotique abondant . Dans la description du liquide amniotique il a marqué plus grande citerne 6,8cm . index La 6,8 liquide amniotique en quantité normale .
Alors je suis a nouveau inquiete n'y a t il pas trop de liquide amniotique ( car j ai vu sur internet je sais ce n est pas bien que c'était un autre signe écho ) l'échographie ne m a rien dit à ce sujet . Et que veut dire possible notch : il ne l a pas évoqué non plus ....


Je vous note les autres mesures :
artère utérine G : IP : 0,71 Ir : 0,47
artère utérine D : Ip : 0,72 et IR 0,47

qu'en pensez vous ???
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 07 Juil 2016, 09:00

je précise pour le liquide amniotique je ne fais pas de diabète gestationnel ....
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar Dr B.L » 07 Juil 2016, 16:51

Non il n'y a pas trop de liquide amniotique, et les notchs sur les artères utérines signifient que celles-ci n'ont pas encore perdu leur résistance, ce qui peut expliquer aussi un foetus plus menu. Donc en général on refait un contrôle croissance 3 semaines après. A part ça je suis d'accord avec le dernier échographiste, il n'y a pas de quoi psychoter autant...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar lalou84 » 12 Juil 2016, 09:59

Docteur , bonjour ...
J ai enfin reçu les résultats de la CGH array le médecin m a appelé : tout est ok.... J'ai du mal à réaliser ... est ce réellement finit ... est ce que je peux enfin m'autoriser à vivre cette grossesse ??? Je pense qu il me faudra quelques jours pour vraiment prendre conscience que tout va bien .... La prochaine écho de contrôle de la croissance est le 29 juillet j'ai hâte de voir si ma petite fille a bien grossi .
En tout cas docteur je tenais à vous remercier quand sans vos réponses de professionnel et votre soutien je ne sais pas si j'aurais pu tenir tout ce temps ( 1 mois depuis l'amio) ....

Merci du fond du coeur vous faites un travail formidable ....

Je vous tiens informé de la suite ...

Très bonne journée à vous.
lalou84
 
Messages: 33
Inscrit le: 05 Juin 2016, 00:33

Re: absence des OPN et fémur petit

Messagepar Dr B.L » 12 Juil 2016, 12:12

Bonjour Lalou, je suis ravie pour vous de lire ces bonnes nouvelles. j'espère qu'effectivement vous allez pouvoir déposer vos angoisses et profitez de votre grossesse. Merci pour vos encouragements :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

PrécédentSuivant

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité