Problème taille de l´estomac

Problème taille de l´estomac

Messagepar toto007 » 19 Avr 2016, 20:27

Bonjour,

A ma 2eme echo (semaine 20 SA), l´infirmière constate que la taille de l´estomac est petite et ne le voit pas se gonfler pendant l´examen. Après écho de contrôle 2 semaines après, un docteur cette fois pratique l´examen pour constater la même chose. Elle constate cependant des mouvements de déglutition, une vessie et des reins normaux. Je ne souffre à priori pas d´hydramnios (mon diagnostique, je ne suis pas médecin, mais mon poids/taille de ventre me parait normaux), mais d´angoisses maintenant sur une possibilité d´atrésie de l´œsophage pour mon enfant.
Quelle est la probabilité pour qu´une atrésie soit présente sans hydramnios (je suis en semaine 24SA) ? Est-ce que 2 echos avec mêmes caractéristiques (petit estomac) confirment ce prognostique ou il y a t´il encore une chance de le voir de taille normale dans 3 semaines ou j´ai une autre écho de contrôle ?

Merci de votre temps, une maman angoissée
toto007
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Avr 2016, 20:12

Re: Problème taille de l´estomac

Messagepar Dr B.L » 20 Avr 2016, 08:42

Bonjour, la probabilité qu'il y ait une atrésie de l'oesophage sans hydramnios et en voyant l'estomac (même peu rempli) est faible, mais dans le doute il est légitime de demander une échographie de référence à la recherche de l'oesophage. Il peut y avoir un doute diagnostique, même avec quelqu'un d'entraîné, car cela peut être difficile. Tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Problème taille de l´estomac

Messagepar toto007 » 20 Avr 2016, 13:13

Merci beaucoup de votre réponse rapide ! Je me dois de garder un petit espoir alors ... je vous tiendrais au courant après l´echo de contrôle mi-mai. Merci encore!
toto007
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Avr 2016, 20:12

Re: Problème taille de l´estomac

Messagepar toto007 » 08 Juin 2016, 21:10

Bonjour,
Depuis la dernière note, j´ai subi 2 écho de plus, qui montrent un estomac présent, mais dans la normale basse (limite) niveau taille. Tous les autres paramètres sinon sont bons, et je n´ai pas de soucis d´hydramnios. La taille de l´estomac a varié pendant l´écho. Cependant, les autorités de santé continuent de faire peser le soupcon (à cause de la taille limite), mais je crois que c´est surtout que c´est parce qu´ils manquent d´un service de chirrugie pediatrique en cas de problème... Bref c´est un process frustrant (de ne pas avoir de réponses sûres) mais les soupsons semblent s´amenuiser, quoique toujours là. Est-ce que ca peut porter préjudice au BB toutes ces écho répetées ?
toto007
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Avr 2016, 20:12

Re: Problème taille de l´estomac

Messagepar Dr B.L » 08 Juin 2016, 21:25

Bonjour, non, aucun préjudice. Si la quantité de liquide amniotique est normale, qu'ils ont vu l'oesophage, je ne pense pas que la taille de l'estomac soit un pb... tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Problème taille de l´estomac

Messagepar toto007 » 08 Juin 2016, 21:41

il y a un oesophage mais il est caché au niveau du coeur ce qui fait qu´ils ne oeuvent pas suivre le trajet tout le long et confirmer/infirmer l´atresie. Je suis suivie au Danemark et on ne propose pas de scanner ici.
toto007
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Avr 2016, 20:12

Re: Problème taille de l´estomac

Messagepar toto007 » 08 Juin 2016, 21:42

mais encore merci de votre réponse rapide :)
toto007
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Avr 2016, 20:12

Re: Problème taille de l´estomac

Messagepar Dr B.L » 09 Juin 2016, 09:00

Bonjour, le mieux serait de faire faire une échographie de référence, c'est ce que l'on fait en France.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Problème taille de l´estomac

Messagepar toto007 » 10 Juin 2016, 20:17

qu´est ce que c´est exactement un écho de référence ?
toto007
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Avr 2016, 20:12

Re: Problème taille de l´estomac

Messagepar Dr B.L » 12 Juin 2016, 20:11

C'est une échographie faite par un échographiste auquel on envoie les cas difficiles ou quand on a un doute. l'écho est plus poussée.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités