Page 1 sur 1

rciu

MessagePublié: 26 Oct 2015, 15:11
par thomalex
bonjour,

J'ai effectué jeudi dernier mon échographie du 2eme trimestre à 22 sa tout juste.
La sage femme nous a laissé mon mari et moi avec un "votre bébé est trop petit", "on vous rappellera pour prendre un rendez vous avec un docteur d'ici 15 jours".
Pas d'autre explication, si ce n'est un passage aux urgences pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite de liquide amniotique, mais rien de ce cité là.
Donc les mesures de bébé:

bip: 46,2mm
PC: 174,7 mm
PA: 154,6 mm
LF: 31,1
cervelet transversal 20,3 mm
La sage femme a fait un doppler
artère ombilicale
IP : 1,27
IR: 0,71
tamx 16,60

Artère utérine G
IP: 0,71
IR: 0,49
absence de notch

Artère utérine D
IP: 0,87
IR: 0,54
absence de Notch
j'ajoute qu'en mars, j'ai perdu mon petit garçon suite à une amniocentèse, et que je suis déjà 5 fois maman.
J'ai rendez vous au chu mardi 3 novembre au service anténatal. je pense que j'aurai droit à une écho approfondie et on me proposera peut être une amnio. j'ai très peur.
Au bilan de l'écho rciu < 3ème percentile.
moi je suis allée voir sur internet, et j'ai très peur de ce qui nous attend.
je ne sais pas si quelqu'un peut m'expliquer ce qui nous attend... ce qu'on peut "espérer", ce à quoi on doit "encore" se préparer... pourquoi personne ne nous a parlé... pourquoi ne nous a t on rien expliqué??? je sais qu'une sage femme n'est pas médecin, mais nous laisser repartir "dans la nature" sans savoir si les choses sont graves ou non, ce qu'on peut faire pour "améliorer" la situation... s'il y a un espoir... bref...je suis perdue, pleine de désarroi...

Re: rciu

MessagePublié: 27 Oct 2015, 09:10
par Dr O.N
Bonjour, nous comprenons votre angoisse, mais il est tout simplement possible que votre foetus soit plus jeune que ce qui est dit, une erreur de terme, pourrait expliquer les données de votre examen qui correspondent plus à un foetus de 20 sa que de 22sa. Il s'agit d'une erreur classique.

Alors le trois novembre apportez bien toutes les échographies que vous avez eues depuis le début de la grossesse pour que le terme puisse être clairement déterminé.

Pour le reste c'est plus une question de personne que de diplôme....


Patience et confiance et tenez nous au courant

Re: rciu

MessagePublié: 27 Oct 2015, 10:03
par thomalex
Bonjour,

merci de votre réponse...

Pour ce qui est du terme il n'y a pas de doute, ma gynécologue m'ayant fait des échographies à chaque rendez vous et dès la fin juillet. Elle a toujours trouvé une concordance entre ce qu'elle voyait et la date des dernières règles (qui correspondent aussi à mon retour de couche).

Je suis convaincue que comme vous le dites, tout est question de "personne" et étant quelqu'un de "compréhensif", je me doute que si la sage femme qui a fait l'échographie ne nous a pas donné plus d'indications, c'est qu'elle jugeait que ce n'était pas à elle de le faire... Mais la situation reste angoissante... et après ce que nous venons de traverser, encore plus compliquée à gérer...