cumul de plusieurs problèmes

cumul de plusieurs problèmes

Messagepar gaellew » 28 Août 2014, 23:18

Bonjour,

J'ai 26 ans et suis enceinte de mon premier enfant.
DDR 30/03/14
DDG échographique 19/04/14

J'ai passé cette après-midi mon écho du 2e trimestre, à donc un terme de 20SA+5j.

L'écho du premier trimestre s'est bien passé, n'a rien décelé d'anormal. En ce qui me concerne, à part une sciatique et une très légère anémie, rien à signaler, tout se passe bien.

Cependant les conclusions de cette 2e écho sont assez alarmantes pour que mon échographiste ait décidé de soumettre mon dossier au CPDPN de Grenoble, et moi je suis abattue.

Voici les conclusions: "Bonne vitalité foetale, croissance < au 3e P pour les os longs, 90e P pour l'abdomen et 5e P pour le pôle céphalique. Absence d'anomalie morphologique décelée échographiquement, hormis une ascite volumineuse, un thorax d'apparence étroite et un épanchement péricardique, un intestin iso-échogène à l'os. L'étude doppler est normale. Avis CPDPN."

Valeurs:
Diamètre BIPariétal 44.72mm 3e percentile
Périmètre crânien 163.95mm 6e percentile
Périmètre abdominal 172.61mm 89e percentile
Fémur 29.12mm <3e percentile
Humérus 26.24mm
POids estimé (Hadlock5) 360g


En bref, bien qu'il n'ait pas été vraiment catégorique, l'échographiste a été pour le moins pessimiste, a déjà évoqué une fausse couche spontanée ou l'IMG. Il présente mon dossier mardi matin au cpdpn et me tient au courant, mais face à son pessimisme je suis désespérée. En clair pour moi, SI JAMAIS je mène ma grossesse à terme, le bébé aura forcément au moins un gros souci. Même si je sais que je dois attendre d'avoir eu des examens complémentaires, est-ce que je dois vraiment me faire d'ores et déjà à l'idée que je n'aurai pas ce bébé, ou puis-je encore assez raisonnablement avoir une lueur d'espoir pour que tout aille finalement bien?

Je vous remercie pour vos réponses et/ou témoignages.
gaellew
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Août 2014, 22:57

Re: cumul de plusieurs problèmes

Messagepar Dr O.N » 30 Août 2014, 05:57

Bonjour, nous comprenons votre angoisse et vos questions.

Dans la logique du dépistage, votre échographiste a recueilli les informations qui sortent suffisamment de l'habituel pour en faire part au CPDPN.
Cette instance regroupe les praticiens qui s'occupent des grossesses pathologiques.
C'est eux qui au vue du dossier proposeront les examens complémentaire et la conduite à tenir.

Les éléments décrits ne portent pas forcément à l'optimisme certes, mais rien n'est écrit tant que le diagnostic précis du problème de votre foetus n'est pas posé et c'est le rôle du CPDPN;

Patience et courage dans ces moments difficiles d'incertitude.
Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: cumul de plusieurs problèmes

Messagepar gaellew » 30 Août 2014, 09:58

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'essaye toutefois de commencer sérieusement à me préparer au pire, je préfère avoir une bonne nouvelle inattendue (même si...) qu'un espoir déçu.
Je vous tiendrai au courant.
gaellew
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Août 2014, 22:57

Re: cumul de plusieurs problèmes

Messagepar gaellew » 03 Sep 2014, 11:32

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles.

Hier matin mon échographiste a présenté mon dossier (par visioconférence) au CPDPN de Grenoble. Leur "pré-diagnostic": anémie foetale. L'échographiste m'a donc convoquée d'urgence, d'abord pour refaire une écho pour juste voir si le coeur battait toujours, puis m'a adressée en urgence au Dr **** de l'HFME de Bron, pour des exam complémentaires et une transfusion foetale.

Arrivée là-bas (3h seulement après et dans un état de nerfs terrible), le Dr ****me reçoit de suite et me refait une écho complète, avec toutes les mesures, regarder le coeur, le cerveau etc etc.

Son bilan à lui: aucune anémie foetale (même s'il n'exclut pas qu'il y ait pu en avoir une, auquel cas elle aurait disparue d'elle-même).
En ce qui concerne la longueur des os longs, il n'est pas inquiet. C'est certes un petit bébé, mais toutes les mesures sont dans les courbes (basses certes, mais dedans quand même).
En ce qui concerne l'épanchement péricardique, pas d'inquiétude non plus: le volume de liquide est normal.
La seule chose qui l'inquiète est l'épanchement dans l'abdomen, principalement parce qu'il n'en connait pas la cause.

Pour ça, j'ai eu une amniocentèse et de nouvelles prises de sang. Voilà, j'en suis donc à nouveau à attendre des résultats. J'ai rdv le 18/09 pour une nouvelle écho de contrôle et une explication des résultats de l'amnio (pour ceux qu'ils auront à cette date-là).

Concrètement, le Dr ****m'a dit que dans l'état actuel des choses (c'est-à-dire sans avoir les résultats de l'amnio), le bébé semble viable et peut naître sans séquelles ni soucis particuliers, MAIS... il y a ce mais qu'il veut que je n'oublie pas... Bon en bref, c'est toujours inquiétant, mais a priori moins noir que ce que les autres médecins ont pu me dire jusque là. J'ai repris espoir au point de refuser de penser davantage à l'IMG (pour le moment), et le papa arrive à sourire à nouveau...

Je continuerai à vous tenir au courant, et je souhaite juste dire à tous les futurs parents de garder espoir tant que rien n'est vraiment et assurément posé (par 2 médecins s'il le faut)...
gaellew
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Août 2014, 22:57

Re: cumul de plusieurs problèmes

Messagepar Dr O.N » 03 Sep 2014, 12:17

Bonjour, merci de ces nouvelles encourageantes.

Patience et courage dans ces moments d'incertitudes
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: cumul de plusieurs problèmes

Messagepar gaellew » 04 Sep 2014, 15:08

Bonjour, coup de fil de Bron aujourd'hui.

RAS en ce qui concerne les chromosomes 13,18 et 21 et les chromosomes sexuels, alors qu'au vu de l'échographie c'est ce qui les préoccupait le plus.
Donc c'est bien, mais il faut attendre tous les autres résultats pour savoir ce qu'il peut bien avoir, mon bébé... Ils tablent beaucoup sur un parvovirus, les exams sont toujours en cours: on verra... Ceci dit je me suis un peu renseignée sur les symptômes du parvovirus et ça me surprendrait, car à part une fatigue intense pendant 3,4 semaines en juillet, je n'en ai pas eu d'autres (douleurs dans les articulations, éruptions cutanées...). Bref, attendons.
gaellew
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Août 2014, 22:57

Re: cumul de plusieurs problèmes

Messagepar Dr O.N » 05 Sep 2014, 08:32

Bonjour, les nouvelles sont encourageantes.

Il est fréquent que les affections virales maternelles passent inaperçues, devant les constations échohraphiques la recherche virale est systématique.

Nous croisons les doigts avec vous.

Merci de vos nouvelles qui intéressent tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: cumul de plusieurs problèmes

Messagepar gaellew » 05 Sep 2014, 10:47

CA Y EST!!!!

Le résultat est tombé, c'est bien le parvovirus qui a crée ce souci d'épanchement abdominal. Je repasse une écho cette après-midi avec mon échographiste habituel pour qu'il voit si l'anémie résultant de ce parvovirus est en train de disparaître (ou a disparue carrément) ou si au contraire on est au début des problèmes... Mais le Dr *** de l'HFME penche très fortement pour la première option car il n'a pas détecté d'anémie foetale lors de l'écho de mardi...

Bref, on sait enfin ce qu'il a ce bébé, et dans tous les cas il est viable et sans probabilités de séquelles... c'est tout ce qui compte, même si éventuellement je devais passer par des transfusions... apparemment c'est quasiment une simple formalité à Bron.

Je vous donnerai des nouvelles quand même jusqu'à la fin de ma grossesse, mais voilà, on sait enfin!

Futurs parents, gardez espoir: la semaine dernière on l'enterrait, ma petite fille, et là elle va vivre, et grandir... :) (et ça, à deux jours près, c'est le plus beau cadeau d'anniversaire qu'on pourra jamais me faire!!!)
gaellew
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Août 2014, 22:57

Re: cumul de plusieurs problèmes

Messagepar gaellew » 05 Sep 2014, 15:06

Voilà, je sors de l'écho avec mon échographiste habituel.
D'après ce qu'il y a vu, et en accord avec le Dr **** (le spécialiste des grossesses à risques de Bron) qu'il a eu au téléphone juste après, et devant moi, il n'y a effectivement plus d'anémie foetale, ce qui veut dire que le virus est parti, ou presque parti. Pour ne pas "s'influencer", l'échographiste a fait ses petits calculs et les a comparé à ceux du spécialiste seulement quand il a fini... et bonne nouvelle, ils trouvent quasiment les mêmes résultats. Parce qu'ils n'ont pas les mêmes mesures sur les os longs (mon échographiste habituel les trouve plus courts que le spécialiste), mais ce n'est pas ça qu'il vérifiait aujourd'hui. Ce qu'il regardait c'est la plus grosse veine dans le cerveau (j'ai oublié le nom), celle qui atteste formellement de la présence ou non d'une anémie (et qui a l'air super dure à trouver et à vérifier!)
Ca reste à surveiller mais donc théoriquement ma grossesse va reprendre son cours normal, pas de transfusion ni rien de prévu: tout va à nouveau rouler!

Pour la petite histoire, moi la cartésienne, la terre à terre, eh ben je suis maintenant persuadée qu'on peut communiquer avec son bébé avant qu'il soit né... Peut être de simples coïncidences, mais dès le soir de la première écho alarmiste, elle s'est mise à bouger beaucoup plus, plein de fois dans la journée, histoire de me dire "houhou je suis là et je vais bien tu vois"; et tout à l heure l écho ne devait durer que 10mn mais elle bougeait tellement que le gynéco n arrivait pas à voir ce qu'il devait. Il s'est acharné une demie heure, puis je me suis déconnectée, j'ai parlé à ma petite, en lui disant que c'était très important et qu'il fallait vraiment qu elle se calme juste 5mn. Croyez moi ou non mais instantanément elle a arrêté de bouger.
Ça fait très discours d illuminée je vous l accorde, mais bon, je l'ai vécu...
gaellew
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Août 2014, 22:57

Re: cumul de plusieurs problèmes

Messagepar Fabrice A » 05 Sep 2014, 19:39

(Bonsoir en tant qu'administrateur j'ai dû éditer vos messages afin de faire disparaitre le nom de notre confrère, car il est indispensable que l'anonymat des patientes mais aussi des professionnels soit respectée, je suis sûr que vous comprendrez ;)
Sinon je suis heureux de voir que les nouvelles sont plutôt bonnes et une lien qui pourrait vous intéresser : http://www.haptonomie.org/fr/
Cordialement )
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Suivant

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité