os longs courts et interposition linguale permanente

os longs courts et interposition linguale permanente

Messagepar camille00 » 07 Juin 2014, 16:20

bonjour

Hier soir, j'ai fait une échographie de contrôle à 27SA car lors de l'échographie du 2e trimestre à 23SA, l'échographiste a vu que les os longs du bébé étaient entre le 3eme et le 10eme percentile dont le fémur au 10e centile (à 23 SA 36,19mm BIP/Fémur=1,52,à 27 SA 46,61mm BIP/Fémur=1,47). Le papa mesurant 1m66, l'échographiste avait alors dit que ce n'était probablement rien, qu'il fallait juste contrôler un mois plus tard.
Or hier, pendant toute l'échographie, 20 à 30 minute,s il y a eu une interposition linguale permanente. Mon échographiste m'a alors dit que ce n'était pas courant et que ce signe associé à la taille des os longs pouvaient être dû à une anomalie génétique.
Il m'a dit qu'il envoyait immédiatement un mail à l'hôpital de Toulouse pour que je puisse faire une échographie de référence afin de savoir si je devais faire une amiocintèse.
Depuis hier, je suis effondrée car je n'avais pas pensé que mon bébé pouvait avoir la trisomie 21 car le calcul du risque combiné de T21 au 1er trimestre était de 1/9900 et la clarté nucale lors de l'échographie de 12 SA était de 1,32mm, l'épaisseur de la nuque était de 4,03 mm à 23 SA. Le gynécologue m'avait alors dit que j'avais d'excellents résultats.
J'aimerais savoir si ces deux signes sont aussi alarmants sachant que la vitalité foetale est bonne, qu'il n'y a pas de cassure dans la courbe de croissance et que tout le reste est dans les normes. Ayant déjà perdu deux bébés récemment un à 8SA et l'autre à 15SA après une séroconversion toxo, je n'arrive pas du tout à gérer cette nouvelle.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
camille00
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Juin 2014, 15:55

Re: os longs courts et interposition linguale permanente

Messagepar Dr O.N » 09 Juin 2014, 10:34

Bonjour, nous comprenons votre angoisse et aussi celle de votre échographiste.
Il est très difficile lorsque le doute est mis de revenir en arrière, mais un fémur court isolé n'est pas dans votre cas un facteur très péjoratif, l'association fémur et humérus courts l'est d'avantage.
La langue interposée n'appartient pas aux signes retenus dans la littérature anglo-saxonne et aurait été vue à 22sa aussi en théorie.

Je sais je suis d'un optimisme béat, mais c'est ma nature.

Alors attendez sereinement l'avis de référence qui vous redonnera espoir, c'est ce que nous souhaitons.

Patience et courage dans ces difficiles moments d'incertitudes
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: os longs courts et interposition linguale permanente

Messagepar camille00 » 09 Juin 2014, 21:45

Bonsoir

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vous tiendrais au courant de la suite. Votre message me redonne un peu d'espoir, je n'en avais plus beaucoup.
Son humérus mesurait à 22SA+5jours 34,84mm, à 27SA 43,18mm.
C'est son tibia qui est le plus bas dans les courbes à 22SA+5 jours 31,90mm, à 27 SA 40,32mm.

Je vous remercie encore pour votre réponse.
camille00
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Juin 2014, 15:55

Re: os longs courts et interposition linguale permanente

Messagepar camille00 » 15 Juin 2014, 19:56

Bonsoir

Je vous écris pour vous tenir au courant.
Finalement vendredi, j'ai fait une échographie de référence à 28 SA qui a confirmé que le fémur est petit (au 5e p), une interposition linguale et la présence d'OPN limites à 6,2 mm. Donc le médecin va appeler lundi l'hôpital de Toulouse pour programmer une amniocentèse si possible ce mercredi afin qu'il n'y ait pas de doute. Le médecin m'a dit que ce n'était pas du nanisme, les os ayant une forme parfaitement normales.
La croissance est toujours satisfaisante. La vitalité foetale est normale.
Je vous tiendrais au courant pour les résultats des tests.
camille00
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Juin 2014, 15:55


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités