point hyperechogene VG + OPN un peu court

point hyperechogene VG + OPN un peu court

Messagepar aud74 » 04 Avr 2014, 12:23

bonjour,

je viens de passer mon echo morpho a 22SA+2. le gynécologue commence par le coeur et decouvre un focus hyperechogene sur le VG puis nous annonce que c'est potentiellement un critère de T21 mais qu'il doit regarder les autres afin de vérifier s'il est isolé ou pas.
son verdict : isolé... donc nous dit ne pas nous inquiéter que cela arrive fréquemment et que ce n'est pas grave ( que je passe de 1/10 000 à 1/ 2000 pour la T21)
rappel:
Age 35 Ans
tri test a 12 SA 1/10 000
CN a 1,3 mm ( 12 SA)
malheureusement le mot Trisomie 21 résonne en nous et en comparant les différentes mesures de mon bébé ( fille) j'ai l'impression que d'autres mesures sont limites c'est pourquoi je sollicite votre avis.
LF 38,4 mm
Longueur pied 39,3
OPN 5,7 mm
ep nuq 3,86 mm
BIP 56,5 mm
PC 199,1 mm
DAT 50,2
PA 167,3cervelet transversal 24,9
DIO i 33,9 mm
poid estimé 470 g et 25 cm

les os du nez sont inferieurs a 6 mm
les pieds plus grands que le femur

qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.

cordialement,
aud74
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Avr 2014, 12:08

Re: point hyperechogene VG + OPN un peu court

Messagepar Dr O.N » 04 Avr 2014, 14:51

Bonjour, nous comprenons votre angoisse suite à l'annonce, nous comprenons moins la façon dont votre nouveau risque de t21 a été calculé.

En effet si la présence d'un foyer hyperéchogène est pris en compte dans la littérature anglosaxonne, encore faut il prendre en compte l'absence des autres signes habituellement recherchés , comme dans un procés il faut faire la balance des faits à charges et ceux à décharges.

Donc la découverte d'un tel foyer, et encore à condition d'avoir bien respecté la procédure, isolé ne modifie pas le risque initial car l'élément angoissant est contre balancé par tous les éléments rassurants dont les opn à 5.7 mm dont la mesure inférieure à 2.5mm voir leur seule absence est prise en compte.

Voilà, oubliez si vous pouvez, et profitez de votre grossesse.
Et tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: point hyperechogene VG + OPN un peu court

Messagepar aud74 » 04 Avr 2014, 16:10

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide,me voila en grande partie soulager en attendant de revoir mon gynécologue dans 15 jours qui, je l'espere, me fera passer une nouvelle échographie de contrôle et ira dans votre sens .
Il est important d'avoir un deuxième avis de professionnel sur toutes ces mesures; si internet peut nous rassurer ( grace à des sites comme le votre ) il peut aussi nous angoisser.

je vous tiendrai au courant de la suite de ma grossesse.

bien cordialement
aud74
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Avr 2014, 12:08


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités