Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Messagepar Sih2409 » 01 Fév 2022, 12:30

Bonjour,

Je me retourne vers vous car je suis en stress depuis que j’ai fait mon echo T2 a 22sa+4,

Lors de l’écho on m’a décelé un problème au niveau des reins de bébé, il s’agit de cavités pyelocalicielles très visibles pour le terme 4.7 mm à droite et 8.7 mm à gauche, tous les autres examens sont ok et tout est dans la normal ( cœur, estomac …), cela veut dire qu’il y a une dilatation des cavités ? Des reins ? Je trouve bcp d’informations sur internet mais je sais pas quoi penser…

J’avais fait le test de dépistage de trisomie qui était de 1/10000 et une clarté nucale a 1,7.

Je souhaiterais savoir ce que cela veut dire ? U a t’il un risque de trisomie 21 ?

Je suis très inquiète et mon echo de contrôle n’aura lieu que dans 10 jours où plus.

Quelqu’un peut m’expliquer svp ?

Merci bcp
Sih2409
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2022, 12:21

Re: Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Messagepar Sih2409 » 02 Fév 2022, 10:14

Bonjour,

Je suis très inquiète et je n’ai pas eu de réponse à mon post

Pouvez vous m’aider svp ? D’autant plus que entre temps j’ai vu que l’OPN est à 6,4 mm qui est très juste.

Svp je souhaiterais une réponse

Merci
Sih2409
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2022, 12:21

Re: Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Messagepar Dr B.L » 02 Fév 2022, 20:31

Franchement rien de grave, pas de dilatation (10 mm) mais plutôt une hypotonie des bassinets, très fréquente, peut être un petit reflux. A revoir à 32 SA, pas avant, aucun intérêt de multiplier les échos ! tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Messagepar Sih2409 » 03 Fév 2022, 11:03

Bonjour,

Merci docteur pour votre réponse rassurante.

Les mesures de l’opn ne sont pas justes ? 6,4 mm a 22sa+4, sur le net c’est plus dans les 7,9 mm a ce stade ? ( sachant qu’on a pas des petits nez dans la famille). Ce n’est pas un signe de trisomie en plus du problème des cavités ?

Donc si je comprend bien si à 32 sa si ça augmente on parlera de dilatation bilatérale ?

Merci de votre réponse
Sih2409
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2022, 12:21

Re: Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Messagepar Dr B.L » 03 Fév 2022, 19:55

Les OPN sont normaux pour l'âge, et de toutes façons il suffit qu'ils soient présents.
A partir de 10 mm on parle de dilatation, et on prévoit échographie de contrôle dans le mois qui suit la naissance en général.
profitez de votre grossesse, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Messagepar Sih2409 » 09 Avr 2022, 13:29

Bonjour,

Je me permet de reporter l’avancement de ma grossesse, aujourd’hui j’ai fait l’échographie T3 à 32 sa +2,

La dilatation des reins de mon bébé est de 5.8 à droite et 13,9 à gauche ( ça s’est bcp majoré d’après le gynécologue ). Elle m’envoie donc faire un contrôle au Dan.

Qu’en pensez vous docteur je suis vraiment très inquiète ? A la T2 c’est it a 4,7 mm et 8,7 mm a gauche.

Merci de votre réponse
Sih2409
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2022, 12:21

Re: Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Messagepar Dr B.L » 10 Avr 2022, 11:24

Rien de grave, probablement un petit relux, cela justifie uniquement une echographie de contrôle APRES la naissance, aucun interêt de refaire des contrôle avant, ça ne changera rien à la conduite à tenir. C'est TRES fréquent.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Messagepar Sih2409 » 11 Avr 2022, 13:36

Bonjour docteur

Merci pour votre réponse.

Je ne comprend pas pourquoi on me renvoie vers le Dan pour contrôler, elle ma demandé si le Dan ne m’avait pas proposé d’amnio après la découverte du problème à la T2, elle me dit aussi ce serait bien qu’on m’oriente vers un uropediatre pour qu’ils nous explique la suite. C’est ce qui m’inquiète on pensait que ça allait rester stable mais là ça s’est bcp majoré en 3 semaines (+ 4mm) si ça continue comme ça la dilatation dépassera les 20 mm avant la naissance, et d’après eux les reins risque de s’abîmer même avant la naissance ….

Ça peut être un signe de trisomie21 ( tous les résultats étaient bons à la T2) ? Aucune autre malformation décelée … mais avec mon conjoint nous avons un grand père en commun …

Cette majoration ne peut pas justifier un déclenchement avant le terme pour prendre en charge le bébé rapidement ? Dois-je accoucher dans une maternité niv3 ?

Je pensais vivre cette fin de grossesse sereinement mais malheureusement avec tous ça c’est pas le cas .

Merci de votre retour
Cdlt
Sih2409
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2022, 12:21

Re: Cavités pyelocalicielles très visibles à la T2

Messagepar Dr B.L » 12 Avr 2022, 14:10

NON !!!!
Pas de caryotype si tout le reste, y compris le dépistage de la T21 au 1er trimestre ok. Vous pouvez demander une écho par un(e) échographiste de référence (un médecin) pour vous rassurer, mais c'est tout.
Ce n'est PAS un signe de T21 à lui tout seul, vous pouvez voir un pédiatre qui vous expliquera la conduite à tenir en fonction de l'échographie POST-NATALE.
Vous accouchez dans la maternité de votre choix et on ne déclenche pas pour cette indication, parfois c'est impressionnant à l'écho, mais cela ne veut absolument pas direr que le rein ne fonctionne pas. Tranquillisez vous :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités