BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Damien » 10 Oct 2013, 13:11

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de notre visite pour l'Echo de 22 SA+0j, de laquelle nous sommes ressorti un peu inquiets.

Je vous transmets les mesures :
BIP : 48.4 mm (<5e percentile)
PC : 179 mm (5e percentile)
PA : 165.5 mm
LF : 36.1 mm
Cervelet transversal : 22.3 mm
Corne postérieure : 6 mm
Corps calleux longueur: 23.4 mm
Corps calleux épaisseur: 1.5 mm
DIO : 23.7 mm

Os propre du nez : 4.7 mm
Epaisseur en regard du front: 3.5 mm

Diamètre de l'aorte: 1.8 mm
diamètre artère pulmonaire: 2.7 mm
PC/PA: 1.082
BIP/LF: 1.341

Poids foetal estimé (Hadlock): 419 g
J'oubliais, c'est une petite fille!

Dans son CR, l'échographe indique qu'il est souhaitable d'envisager une échographie de contrôle pour mesurer l'évolution des biométries céphaliques d'ici 15 jours. faut-il s'en inquiéter? d'autant plus que ds les autres messages il s'agit plutot d'1 délai d'1mois. Y-a-t-il un degré d'urgence à ce délai?
De plus, il nous a dit qu'elle avait une position (je ne rappelle plus exactement le terme employé, donc je dirais "pas classique", et il a marqué en soulignant dans son CR: PRESENTATION: Céphalique. Est-ce normal à ce terme de 22SA?
Enfin, il note dans son rapport: Dolichocéphalie avec PC au 5e percentile! (nous ne l'avons lu qu'après etre sorti donc nous n'avons pas pu lui poser la question) - Est-ce grave?
Sinon, bonne vitalité motrice / doppler normal.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à lire ce message et également pour les éventuels éclaircissements qui je le souhaite pourraient nous rassurer un peu.
Cordialement,
Damien
Damien
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:45

Re: BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Dr B.L » 11 Oct 2013, 09:39

Bonjour Damien, la présentation du fœtus à ce terme est rarement précisée, car elle change tout le temps...tête en haut ou en bas, aucune importance.
Dolicocéphalie signifie juste que la tête a une forme ovale, ce qui est parfait !
Votre fille est menue, mais rien d'inquiétant puisque tout le reste paraît parfait, votre échographiste préfère contrôler sa croissance à 15 jours par prudence, parfait, il vous rassurera certainement. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Damien » 11 Oct 2013, 15:21

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse et votre temps.
J'ai lu aussi dans ce forum que les filles avaient fréquement des faibles mesures de BIP et PC à ce stade et rattrapent ensuite. J'espère donc que ce sera le cas pour notre fille.
Je vous donnerai les résultats de l'examen.
cdlt
Damien
Damien
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:45

Re: BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Dr B.L » 14 Oct 2013, 13:00

oui, au 2ème trimestre on observe une différence pour BIP et PC entre filles et garçons, qui se corrige en grande partie au 3ème trimestre.
IL y a toutes les chances que ce soit le cas pour votre fille.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Damien » 28 Oct 2013, 21:09

Bonjour,

Nous avons fait l'écho de controle de croissance samedi et voici les conclusions (24SA+4js):
BIP: 55.6 mm <5 percentile => cela n'a pas bougé par rapport à l'écho de 22SA
PC: 209.3 mm (17 percentile) => bien augmenté car <5% à 22SA
PA: 195.6 mm
LF: 42 mm
Poids estimé Hadlock: 635 g
Doppler normaux
Présentation de siège

L'échographe conclue:
Croisance satisfaisante. Dolichocéphalie isolée.

Il nous précise qu'il ne voit pas de quoi nécessiter une autre écho avant celle des 32sem mais qu'il faut voir avec la sage femme si l'on doit continuer le suivi avec elle ou bien être suivi désormais par un médecin.

Qu'en pensez-vous ? et que vous inspire l'évolution des biométries?
Merci de votre temps,
Coridalement
Damien
Damien
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:45

Re: BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Dr B.L » 29 Oct 2013, 13:40

Bonjour Damien, la croissance est satisfaisante c'est parfait, donc tout va bien même si ce fœtus reste menu. La présentation du siège n'a aucune importance à ce terme où les fœtus sont très mobiles.
Quand à la surveillance, il faut rester vigilant. Une sage-femme peut tout à fait assurer les consultations à conditions d'avoir échographiste et médecin sous la main si elle constate une stagnation de la croissance.
Donc repos pour la maman, et surveillance régulière jusqu'à la prochaine écho. Nous attendons de vos nouvelles :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Damien » 30 Oct 2013, 14:05

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Nous avons le prochain RV avec la sage femme lundi prochain. Je reviendrai vers vous pour vs ecrire ce qu'elle en pense.
Cdlt,
Damien
Damien
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:45

Re: BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Damien » 30 Oct 2013, 16:14

Rebonjour,

Après relecture de votre réponse, doit-on lire ou comprendre qu'il faille s'inquiéter quand même jusqu'à la prochaine écho? ou bien doit-on être plutôt rassurés tout en continuant de faire attention (repos...) et le suivi normal jusqu'à la prochaine écho?
Merci de votre retour,
Damien
Damien
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:45

Re: BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Dr B.L » 30 Oct 2013, 23:05

Bonsoir Damien, repos et suivi par la sage femme comme vous l'a prescrit votre gynéco , il a tous les éléments en main pour assurer le suivi de la grossesse. A bientot pour des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC<5per et Dolichocéphalie

Messagepar Damien » 18 Nov 2013, 13:50

Bonjour,

Nous avons rencontré la sage-femme qui a conseillé de faire voir le dossier à la "commission " des obstétriciens qui se réunit les matins.
Ils ont conclu qu'il n'y avait pas besoin de suivi particulier, les petites dimensions ne sont donc que physiologiques, ce sera un petit gabarit mais tout va bien.
Merci pour vos conseils et support.
Cordialement,
Damien
Damien
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:45

Suivant

Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité