Bip et PC <5eme percentile

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Lu1 » 18 Sep 2013, 12:36

Bonjour.

Alors tout d'abord merci pour l'investissement que vous mettez dans ce forum, comme le dit Oumsakina il est rare de trouver ce type de forum.

Je viens vers vous car je me fais également du soucis pour les mesures de mon futur bébé, c'est une petite fille.

Je mets les mesures de l'échographie morphologique faite à 22 sa + 2 jours :

BIP : 49,2 mm
PC : 181,8 mm
PA : 173,1 mm
LF : 37,5 mm

Donc petit bébé sûrement prévu, Bip déjà assez bas.

Echographie de contrôle à 25 sa + 5 jours :

BIP : 56,8 mm
CT : 208 mm
CA : 196 mm
LF : 46 mm
DAT : 60 mm

Pour le médecin tout va bien elle continue bien sa croissance. Ce qui m'inquiète c'est que pourtant sur la courbe on voit qu'elle a un peu baissé, mais surtout que le Bip et plus particulièrement le PC sont en dessous du 3 eme percentile. Et le poids total estimé au 7 eme alors qu'à 22 sa estimé à environ 30 percentiles (même si les mesures de la tête doivent abaisser les totaux?!). Est ce qu'en effet vu que les autres mesures sont aussi assez basses (à part le fémur qui est un peu plus proche du terme exact) il n'est pas inquiétant que la tête ait d'aussi petites mesures? Ou est ce malgrè tout à surveiller?

Précision elle était tête vers le haut (de travers) est ce que cet élément à lui seul peut expliquer d'aussi petites mesures?

Je vous remercie par avance !
Lu1
 
Messages: 13
Inscrit le: 18 Sep 2013, 12:21

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Dr B.L » 18 Sep 2013, 19:34

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, effectivement votre fœtus "casse" sa courbe de croissance au niveau du BIP et surtout du PC, ce qui est inhabituel à ce terme. Habituellement dans ce type de situation, l'obstétricien présente le "dossier" à une réunion que l'on appelle de "diagnostic anténatal", où l'on discute avec obstétricien, pédiatre, généticien...de la conduite à tenir, et éventuellement de la réalisation d'une échographie de référence.
Vous a-t-on proposé ça ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3646
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Lu1 » 18 Sep 2013, 20:02

Je vous remercie vraiment pour votre réponse même si biensûr elle ne me rassure pas du tout!
Rien de cela ne nous a été proposé, le médecin a conclu à une croissance harmonieuse. Il nous a dit qu'on continuerait à surveiller, mais nous voulions en reparler car nous ne savons pas s' il voulait recontrôler avant 32 sa. Et au vu de la courbe j'aimerais bien qu'il nous propose au moins cela!
Est ce que l'on parle de microcéphalie ou ce n'est pas le terme approprié ?

Précision en plus je ne sais pas si important ou pas, mais je ne fume pas, n'ai jamais fumé. J'ai fait recherche de CMV car "métier à risque" : négatif à priori (il était indiqué qu'une autre prise de sang devait être refaite 15 jours après, ce qui n'a pas été demandé)
Et mon compagnon et moi ne sommes pas de "grands" gabarits (depuis 22 sa on nous donne aussi ça comme explication mais quand même...) mais je suis dans la moyenne 1m62 environ et mon compagnon 1m70, pas de petits petits gabarits non plus.
J'ai regardé mon pc de naissance qui était à 27,5 cm à 30 sa puisque née prématurément et nous avons tous les deux un pc qui est aujourd'hui dans les normes voir juste un peu au dessus, après nous avons tous les deux un visage allongé.

Et entre la 22 eme semaine et la dernière échographie je suis restée chez moi en partie alitée car utérus qui contracte trop, donc pas d'efforts même moins d'efforts que la moyenne des femmes enceintes.

Les 2 échographies n'ont pas été réalisé par la même personne et pas avec le même appareil et à 22 sa je pense qu'elle était en présentation céphalique au vu de la position de la sonde pour regarder le cerveau.

Voilà si tout ça peut vous apporter des éléments supplémentaires.
Lu1
 
Messages: 13
Inscrit le: 18 Sep 2013, 12:21

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Dr B.L » 19 Sep 2013, 07:56

Bonjour Lu1, on parle de microcéphalie pour un PC << au 3ème percentile.
Effectivement vous n'êtes pas des grands ni des gros parents, donc il est normal que vous n'ayez pas un gros fœtus, mais il doit rester sur ses courbes de croissance. Je pense qu'un 2ème avis, c'est à dire une écho de référence' serait justifiée. Un 3ème contrôle a été prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3646
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Lu1 » 19 Sep 2013, 11:15

Bonjour.

Merci, donc au vu des mesures à l'heure actuelle on pourrait déjà parler de microcéphalie...!

Non pas de 3 éme échographie de prévue à part celle classique des 32 sa. C'est ce que je disais sur mon précédent message, c'est que si le médecin ne propose pas plus au niveau du suivi, j'espère qu'il proposera au moins une autre échographie de contrôle avant 32 sa

Peut t on prendre un rendez vous avec un référent de notre initiative, sans demande du médecin?

Je vous remercie encore pour vos réponses.

Je vais essayer de prendre du recul sur ces inquiétudes parce que ce n'est pas facile en attendant le prochain rendez vous.
Lu1
 
Messages: 13
Inscrit le: 18 Sep 2013, 12:21

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Dr B.L » 19 Sep 2013, 13:12

Difficile de prendre RV de votre propre initiative pour une écho de référence. Mais vous pouvez le demander à votre obstétricien, ou de votre médecin habituel, il n'y a pas de raison qu'ils refusent.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3646
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Lu1 » 19 Sep 2013, 14:58

D'accord merci pour votre réponse.

Finalement nous avons recontacté notre médecin qui a prit le temps de nous redire qu'il n'était pas inquiet, que s'il avait quelque chose qui l'avait interpellé il n'aurait pas hésite à mettre en place d'autres choses. Qu'il avait bien reregardé les mesures, qu'elle poursuivait sa croissance ce qui était le plus important mais que bien sûr nous allions surveiller ça de près et qu'il comprenait nos inquiétudes. On doit en reparler au prochain rendez vous.

Bonne journée.
Lu1
 
Messages: 13
Inscrit le: 18 Sep 2013, 12:21

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Dr B.L » 19 Sep 2013, 19:27

Ok, c'est bien que vous l'ayez recontacté, il ne faut jamais hésiter à poser toutes les questions nécessaires à vos médecins. Merci de me tenir au courant du résultat de la prochaine échographie.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3646
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Lu1 » 19 Sep 2013, 20:28

Oui je viendrai vous tenir au courant en espérant que tout aille bien!
Lu1
 
Messages: 13
Inscrit le: 18 Sep 2013, 12:21

Re: Bip et PC <5eme percentile

Messagepar Lu1 » 06 Oct 2013, 15:19

Bonjour,

Je viens donc vous tenir au courant. J'ai eu une échographie rapide de la tête à 27 sa + 3 jours. Bip à 64,5, DAT 61 et CA 208. Donc pour le Bip elle est remontée en bas des courbes, nous avons été rassuré et espérons qu'à la prochaine échographie tout ira bien. Elle était cette fois ci en présentation céphalique.

Je vous remercie. Bonne journée!
Lu1
 
Messages: 13
Inscrit le: 18 Sep 2013, 12:21

PrécédentSuivant

Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités