Inquiétude taille cervelet inf.5 ème percentile.

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

Inquiétude taille cervelet inf.5 ème percentile.

Messagepar Andra » 19 Juil 2022, 17:54

Bonjour. Je suis enceinte de 24 SA d'un bébé miracle. Ce sera mon 5 ème enfant.
En début de grossesse mon taux HCG montait très très vite. Plus vite encore que lors de ma grossesse gémellaire. Une sage-femme m'a dit de rester zen mais que ça peut-être signe d'une trisomie.

A la T1, à 13 SA + 2, tout allait bien. Clarté nucale ok. Prise de sang plus que bonne, 1/10 000 de risque de trisomie.
J'ai juste été étonnée que le gynéco mesure, en plus du BIP (24.3 mm), le DOF (31.4 mm), car jamais ça n'a été mesuré sur mes autres enfants.

Et à 22 SA + 3, j'ai eu la T2 avec une sage-femme. Elle était très en retard, et ça s'est ressenti. L'écho morphologique à durée 16 minutes en tout. Elle ne nous a pas dit un mot; on est repartis un peu frustrés de cette écho' coup de vent, mais rassurés, si on ne nous dis rien, c'est que tout va bien.

Il y à quelques jours je me suis plongée dans le compte-rendu de cette T2. Et une mesure m'a alarmée. Le cervelet transversal noté " inférieur au 5 ème percentile ". Aucun de mes enfants n'a déjà eu une telle mesure; pas même mes jumelles qui avaient un petite RCIU et de petites têtes.

Voici l'intégralité des mesures de la T2 :

BIP : 56.9 mm / 71 ème perc.
PC : 202.9 mm / 66 ème perc.
PA : 180.4 mm / 60 ème perc.
LF : 38.7 mm / 43 ème perc.
Cervelet transversal : 20.9 mm / < 5 ème perc.
DIO i : 26.6 mm
Os du nez : 7.6 mm
Poids foetal estimé (Hadlock) : 521 gr. 51 ème perc. de croissance.

Tout me semble raccord mais je trouve bizarre que bébé ai plutôt une " bonne " tête mais un tout petit cervelet; ça m'inquiète un peu. J'ai appeler mon hôpital afin de laisser un mot à mon gynéco, on m'a répondu que s'il y avait un problème on me l'aurai dit, que je verrai ça lors de mon prochain rdv, le 2 aout.

En attendant je stresse, je ne connais personne qui ai passer par ça, et sur le net je n'ai vu que des témoignages de gens qui ont eu un contrôle voir d'autres examens. Là, la sage-femme n'a même pas prit la peine de nous en parler, alors que ça aurait pu éviter un stress inutile...

Qu'en pensez vous svp ? Cette mesure est-elle inquiétante ou pas du tout ? Qu'est ce qui peut expliquer un petit cervelet ? Est-ce que ça a des potentielles conséquences sur l'enfant ? Y'a t'il quelque chose à faire ?

Je vous remercie beaucoup....
Andra
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Juil 2022, 17:34

Re: Inquiétude taille cervelet inf.5 ème percentile.

Messagepar Andra » 20 Juil 2022, 09:19

Bonjour.

Personne ne saurai me répondre ? Ou personne n'est passé par là..?
Andra
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Juil 2022, 17:34

Re: Inquiétude taille cervelet inf.5 ème percentile.

Messagepar Dr B.L » 20 Juil 2022, 12:22

Bonjour, si si, je suis là, mais en vacances...
Vous expliquez que l'échographie a été faite très rapidement, 16 mn, ce qui effectivement est rapide et du coup fortement sujet aux erreurs de mesures.
Vous pouvez contacter la SF et lui dire que vous êtes inquiète, car cervelet mesuré petit (mal mesuré car trop vite ?) et BIP>PC (c'est plus souvent l'inverse, je recontrôlerai pour ma part) et que vous souhaitez un contrôle par un médecin échographiste. Je ne suis pas très inquiète, mais les examens échographiques nécessitent de prendre le temps pour chaque foetus, quelque soit le retard accumulé... elle doit être en mesure de vous rassurer.
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude taille cervelet inf.5 ème percentile.

Messagepar Andra » 20 Juil 2022, 18:19

Bonjour.

Pardon, je suis désolée, j'ignoarais que vous étiez en vacances...
Je vous souhaite un bon repos !

Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement il ne m'est pas possible de la joindre et le secrétariat de l'hôpital refuse de prendre un message... Je vais être contrainte d'attendre mon rdv gynécologue (rdv de suivi mensuel) du 6ème mois, en espérant que le gynécologue proposera de recontroler ça.

Qu'est ce que peut indiquer un BIP > PC svp ?

En regardant l'image de la mesure du cervelet, je remarque qu'on voit les orbites du bébé. Est-ce normal ? Sur le net j'ai l'impression que la coupe de cette mesure ne montre pas les orbites... Sur une autre image (mesure du BIP), il y a également une espèce " poche " zone tout noire en longueur entre l'os du crâne et le cerveau. Est-ce normal ? Idem, sur les échographies de mes autres enfants, ou de celles d'autres mamans, je n'avais jamais vu ça...

Merci en tous cas.

Bonne journée.
Andra
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Juil 2022, 17:34

Re: Inquiétude taille cervelet inf.5 ème percentile.

Messagepar Dr B.L » 21 Juil 2022, 11:22

Bonjour, il m'est impossible de vous répondre sur une description d'image, en plus vous ne pouvez pas les envoyer. mais cela suggère que les mesures n'ont pas forcément été faites à l'endroit optimum, donc mesures sous probablement sous évaluée, cela peut attendre votre cs du 6e mois je pense.
Le BIP > PC montre juste que la tête est ronde plutôt qu'ovale, cela ne montre rien d'autre et ne nécessite aucun contrôle si tout le reste est parfait (1er trimestre compris, écho et dépistage de la T21, ce qui est le cas)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités