Mesure du corps calleux

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

Mesure du corps calleux

Messagepar Eloju » 09 Mai 2021, 22:14

Bonjour,

Je découvre (avec joie) ce forum, j’espère qu’il pourra calmer mes angoisses...
Je sors de mon écho T2 faite à 21sa+5. Tout se passait très bien ; organes, mesures etc parfaites, du moins dans les normes classiques.
L’échographiste s’est cependant attardé sur le cerveau, avec bébé qui bougeait beaucoup et rendait les mesures visiblement difficiles.

C’est la mesure du corps calleux qui m’inquiète ; trois « clichés » indiquent trois tailles différentes de 18,9 mm, 19,2mm ou encore 19,5 mm.
Le rapport indique CC : 19,2mm (sans indication des percentiles).

L’échographiste nous a juste dit que la mesure était un peu courte et demandait un contrôle à 25sa.
La conclusion de son rapport indique « Le corps calleux est visible d'aspect habituel mais avec des biométries à la limite inférieure de la normale ( en rapport avec la réalisation à un terme précoce de l'échographie du deuxième trimestre) = un contrôle du corps calleux est souhaitable vers 25 SA ».

Malgré son ton rassurant, j’ai dérivé sur le net et je panique, d’autant plus que le contrôle est dans plus de 3 semaines, ce qui me parait être une éternité.

Ai-je tort de m’inquiéter ou au contraire dois-je essayer d’obtenir un rendez-vous pour contrôle plus rapidement ?

MILLE mercis.
Eloju
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Mai 2021, 21:59

Re: Mesure du corps calleux

Messagepar Dr B.L » 10 Mai 2021, 12:50

Bonjour, pourquoi le corps calleux a t il été mesuré ?? cela ne fait pas partie de l'examen recommandé.
De plus, selon la façon dont on le mesure (cela se fait sur un cliché bien particulier), il est facile de le sous estimer, surtout à ce terme.
Je ne suis pas très inquiète, mais si votre échographiste a un doute, il doit vous envoyer faire une échographie de référence.
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesure du corps calleux

Messagepar Eloju » 10 Mai 2021, 13:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il n'était pas inquiet (je l'ai appelé à nouveau entre temps), il m'a (re)dit que c'était tôt, et qu'il a eu du mal à mesurer justement (il a tenté à plusieurs reprises d'obtenir la bonne "coupe") et qu'il fallait plutôt que je considère qu'il n'avait rien vu, d'où le contrôle avec lui à 25sa (où le corps calleux est censé être bien formé/visible si j'ai bien compris).

J'ignore pourquoi il l'a mesuré. Tous mes résultats sont bons jusqu'à présent, rien d'anormal n'a été détecté, bébé dans la moyenne. Je crois que c'est simplement des mesures qu'il prend en plus, peut-être par conscience professionnelle... (?). Si vraiment ce n'est pas inquiétant, en bonne angoissée de service, j'aurais préféré qu'il s'abstienne...

Je vous remercie encore pour votre réponse qui me rajoute une petite touche de réconfort. J'espère que la mesure a été sous-estimée. Je vais prendre mon mal en patience et vous tiendrai informée.

Très bonne journée
Eloju
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Mai 2021, 21:59

Re: Mesure du corps calleux

Messagepar Eloju » 31 Mai 2021, 13:48

Bonjour,

Mon échographie de contrôle a eu lieu ce jour à 25sa+5.
Comme pour la dernière fois, la mesure du corps calleux est à la limite inférieure ; 26,40mm (19,2 à 21sa+5).

Mon échographiste indique qu’il est entre le 1er et la 3ème percentile. Que le CC « paraît complet sans signe direct ou indirect suspect d’agénésie.
Son échogénicité est habituel »

Il m’a expliqué que je vais devoir avoir une nouvelle écho à l’hôpital (échographie de référence), j’attends que ces derniers me recontactent.

À nouveau on me dit de ne pas m’inquiéter démesurément mais …

Est-ce que le fait d’être dans les tous premiers percentiles implique obligatoirement que le corps calleux soit dit « court », donc en dehors de la norme attendue ?

Je n’arrive pas à comprendre à quel point la mesure du CC de mon bébé est « problématique »… je ne sais pas à quoi m’attendre…

Un grand merci à vous.
Eloju
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Mai 2021, 21:59

Re: Mesure du corps calleux

Messagepar Dr B.L » 03 Juin 2021, 13:36

Bonjour, je comprends votre inquiétude, le corps calleux est un organe évolutif, et il peut encore grandir comme il faut. L'important est qu'il soit complet, ce que confirmera l'échographiste de référence, on prescrit aussi parfois un peu plus tard si besoin une IRM cérébrale foetale qui complète l'écho.
On ne sait pas bien quoi dire face à ces corps calleux un peu petits, un peu épais, un peu gros... c'est surtout l'évolution qui nous renseigne. Attendez sereinement l'écho de référence, vous aurez je pense plus de réponss.
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités