Page 1 sur 1

Grosses inquiétudes BIP et PC

MessagePublié: 23 Juin 2020, 22:32
par Claire19
Bonjour à tous,

Ici une future nouvelle maman très angoissée... il s'agit de ma première grossesse que je ne vis pas spécialement bien à cause des vagues d'angoisses et de stress que je m'inflige... :cry:

Je viens de faire la deuxième échographie et je me pose beaucoup de questions quant aux mesures crâniennes de ma petite.

Compte-rendu du gynécologue (22sa 1jour) :
BIP: 48.4mm (1er percentile) :shock:
PC: 187mm (17e percentile)
Cervelet: 24.5mm
LF: 38.7mm
CA: 175mm

Poids estimé: 485g

Ce qui m'inquiète c'est que ma fille semble être dans la moyenne (autour du 50e percentile) pour toutes ses mesures mais bien en dessous pour les mesures crâniennes. Ca a l'air très disproportionné.
Le médecin n'a rien dit, ni même mentionné dans son compte-rendu, alors je suis excessivement perplexe car d'autres médecins prévoient des contrôles plus approfondis pour des mesures moins inquiétantes d'après ce que je lis sur les forums.

Je suis vraiment en panique et me demande ce que ça signifie pour mon enfant. A-t-elle une tête démesurément petite par rapport au reste de son corps?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils

Re: Grosses inquiétudes BIP et PC

MessagePublié: 27 Juin 2020, 20:05
par Dr B.L
C'est le PC qui compte, il est dans les courbes, les filles ont souvent un PC pas très grand au 2eme trimestre, le BIP petit donne une forme allongée à la tête du foetus ce qui est normal. Certains contrôlent, d'autre pas... n'hésitez pas pas à rappeler l'échographiste pour lui faire part de votre inquiétude, il saura vous rassurer

Re: Grosses inquiétudes BIP et PC

MessagePublié: 28 Juin 2020, 15:36
par Claire19
Merci beaucoup pour votre réponse!

J'imagine que s'il ne prévoit pas de contrôle, il ne doit pas s'inquiéter outre mesure. Au moindre doute, les échographistes ont tendance à vouloir revoir les mesures deux semaines après et non pas cinq semaines plus tard?

Est-ce que la position en siège peut limiter le développement du périmètre crânien, ou elle accentue juste cette forme de tête ovale sans poser problème pour le bon développement du cerveau?

Merci encore

Re: Grosses inquiétudes BIP et PC

MessagePublié: 28 Juin 2020, 15:44
par Dr B.L
Si on recontrôle, c'est dans les 15j , pas moins pour laisser au foetus le temps de pousser. La position en siège peut effectivement accentuer la dolichocéphalie (forme ovale de la tête), mais elle ne limite pas la croissance, heureusement ;)