Page 1 sur 1

evolution non lineaire taille cervelet

MessagePublié: 31 Oct 2018, 10:08
par lenou38
Bonjour
Je sors de mon echo des 22 sa (a 21 sa +6jrs) et deux mesures m'interpellent.
La première concerne la mesure du cervelet en transversal : elle a été mesurée par mon gynécologue a 21.2mm (8eme percentile)...en soit je suis entre le 5eme et le 95eme donc je ne m’inquiéterais pas outre mesure, MAIS, j'ai eu la "chance" de passer une echo morpho a 18sa dans un centre spécialisé (suite à une DPNI) et là (poutre e fait que le bébé va tres bien et qu'aucune malformation n'ait été détectée) la mesure du cervelet était de 17.8mm (51eme percentile)...j'ai lu quelque part que le cervelet avait une croissance linéaire au cours de la grossesse, alors que penser de cette évolution " a la baisse" pour ce qui me concerne?
autre paramètre qui me questionne [b]c'est le rapport PC/PA qui est de 1.01 ([/b]1 percentile) avec des valeurs de 187.4mm (32eme percentile) pour le PC et de 184.8mm (87eme percentile) pour le PA.
Les autres mesurent de biométrie sont les suivantes : BIP: 52.2mm(33eme p) ; LF 36.1mm( 27eme p); PFE :489g (60eme p); VP5.7mm, Grande citerne: 6.8mm (86emep)

Re: evolution non lineaire taille cervelet

MessagePublié: 03 Nov 2018, 21:04
par Dr B.L
Bonjour lenou, je crois que vous vous posez trop de questions... ce sont deux opérateurs différents, en plus la mesure du cervelet à 18SA n'est pas forcément très précise, et celle faite à 21 SA et 6 J est dans la norme. Si l'échographiste ne s'est pas inquiété, alors... essayez de profiter de votre grossesse et laissez les professionnels s'occuper des mesures ;)

Re: evolution non lineaire taille cervelet

MessagePublié: 05 Nov 2018, 11:45
par lenou38
Bonjour
Merci pour vos éléments de réponse, le problème étant que j'ai un gynécologue qui pratique les echo a qui j'ai l'impression de devoir "arracher" les commentaires sur les echo, j'ai le droit a un simple " tout va bien" sans commentaires sur les mesures ou sur ce qu'il a pu voir ou ne pas voir. C'était déjà le cas quand il nous a orienté pour la dpni puis sur l'echo morpho dans un centre spécialisé, j'ai eu l'impression d'avoir les informations au compte goutte, et de ne plus être "maitre" de ma grossesse de juste avoir a accueillir les événements sans avoir d'informations précises sur les limites de ces analyses, leur but, les statistiques, etc,...alors je ne peux plus me contenter d'un "tout va bien" si je vois des mesures qui m'interpellent , et là il est en vacances,...

Re: evolution non lineaire taille cervelet

MessagePublié: 05 Nov 2018, 16:22
par Dr B.L
Bonjour Lenou, il faut oser poser toutes vos questions à votre gynéco, il est de son devoir d'informer ses patientes... Nous sommes en France, nous avons le libre choix de notre médecin sinon !