BIP et PC

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

BIP et PC

Messagepar Marie94 » 31 Jan 2017, 22:10

Bonjour,

Je viens solliciter votre expertise pour une question qui semble vous être souvent posée, à propos d'un BIP et d'un PC plutôt petits.

Je viens de passer mon écho du 2ndT, à 22SA+3jr
la conclusion est bonne et l'échographiste nous a dit que tout était OK, ce qui me rassure bien entendu.

Cependant, le BIP (50,2mm) est au 3ème percentile, et le PC (188,2), au 10ème. Sachant que c'est un garçon.
Pris indépendamment cela ne m’inquiéterait pas trop, car je vous ai lu ici et là dire que le BIP n'était pas trop important, tant que le PC est OK (et le reste).
sachant qu'il ne semble pas être un gros bb, les mesures ne dépassent jamais le 50ème percentil, les autres mesures étant :
PA 171
LF 39,1
cervelet 22,2
DIO 25,8
OPN 7,1
pied 38,5
poids estimé 478g

Ce qui m'embête plus c'est qu'à l'écho du 1erT, à 12SA + 2 jr, le BIP (20,7) et le PC (74,8) étaient au 50ème percentil (à peu près).

(sans connaître les mesures, le papa me semble avoir une tête normale, et moi plutôt tendance grosse tête !)

Que pensez-vous de ces mesures, et surtout de leur évolution ? Préconiseriez-vous un contrôle ?
Merci !
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: BIP et PC

Messagepar Dr B.L » 01 Fév 2017, 14:44

Bonjour Marie, je ne vois pas matière à vous inquiéter à ce terme, votre foetus est menu mais avec un femur au 50e percentile pour le terme. Avec mes courbes, le PC serait plus autour du 20°p que du 10°p. Si l'examen morphologique n'a rien montré de particulier, qu'il y a du liquide amniotique en quantité suffisante et que le foetus est normalement actif, à mon avis tout va bien... laissez lui le temps de pousser :)
Les mesures au 1er trimestre donnent l'âge du foetus, on ne peut pas comparer avec les biométries du 2eme trimestre.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC

Messagepar Marie94 » 01 Fév 2017, 20:19

Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui me rassure !
J'ai également réussi à joindre l'échographiste qui m'a rassuré également, me précisant également que l'écho du T1 ne pouvait pas être utilisée pour comparer, et qu'aucune anomalie n'ayant été détectée, on a juste un petit bb avec une petite tête :p (ce qui, si ça ne change pas, peut me faciliter la tâche en fin de parcours ;) !) Et pour être actif, il est actif...

Et si en plus, pour vous le PC est plus proche du 20ème p, alors me voilà doublement rassurée !

Petite question par pure curiosité : quelle est en fait l'importance de la mesure du fémur ? Qu'indique-t-elle ?

Merci pour votre disponibilité sur ce forum, tellement utile !
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: BIP et PC

Messagepar Dr B.L » 01 Fév 2017, 20:23

la mesure du femur indique la taille du foetus. Elle sert aussi avec les mesures des périmètres abdominal et céphalique à l'estimation du poids foetal au moment de l'examen.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC

Messagepar Marie94 » 03 Fév 2017, 17:30

D'accord merci !

Entre temps la maternité a vu les mesures et m'a programmé un contrôle dans 5 semaines (soit 28SA).
Je n'ai pas bien compris s'ils ont estimé cela plus prudent par eux même ou non car j'ai eu l'impression qu'il y avait un malentendu et qu'ils ont cru que mon échographiste l'avait préconisé.

Bref, je suis du coup dans le paradoxe de la femme enceinte, rassurée d'avoir un contrôle quand même, et stressée pqu'il y a quelque chose à contrôler !
Je vais essayer de ne pas trop y penser et de voir cela comme une occasion de le revoir avant les 32 SA, car vous et mon échographiste avez quand même l'air de dire qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter !

En fait on devrait interdire l'accès aux détails des échos aux femmes enceintes :p car j'ai l'impression d'avoir moi-même généré le doute alors que la conclusion disait que tout allait bien !
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: BIP et PC

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2017, 19:13

Bonjour Marie, parfois quand la patiente semble trop anxieuse, et même si l'indication est limite, on propose une écho de contrôle afin de rassurer tout le monde ! et c'est effectivement une opportunité pour voir votre foetus une fois supplémentaire :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC

Messagepar Marie94 » 10 Mars 2017, 22:35

Bonsoir !

J'ai eu mon contrôle aujourd'hui, et tout est parfait !
De petite, la tête est maintenant devenue plutôt grosse, et toujours ovale :D
L'échographiste a bien pris son temps malgré le fait que ce n'était qu'un contrôle de la tête (qui plus est peu justifié, y compris pour elle), elle a refait toute la morphologie, du coup vraiment c'était rassurant !

Bon, puisque rien n'est parfait, je me retrouve en diabète gestationnel (pile au seuil...), mais ce n'est pas grave, les valeurs n'étant pas catastrophiques, il suffira de faire attention.

Merci pour vos réponses éclairées et toujours bienveillantes !
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: BIP et PC

Messagepar Dr B.L » 10 Mars 2017, 23:25

Bonjour Marie, excellente nouvelle !
Pour le diabète, le mot est un peu fort... attention au sucres rapides, et tout va rentrer dans l'ordre :)
Profitez bien de votre grossesse, et merci pour vos encouragements.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC

Messagepar Marie94 » 11 Mars 2017, 09:24

Merci !

Ah je suis bien d'accord avec vous, mais la maternité m'a collée en suivi diabéto avec le lecteur glycémie et tout et tout :D
mais ce n'est pas grave du tout, juste un peu casse pied de prendre la glycémie 4 fois/jr, mais si tout reste bien normal je ne serai peut-être pas obligée de le faire jusqu'à la fin !
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: BIP et PC

Messagepar Dr B.L » 13 Mars 2017, 20:37

Et l'autre avantage est que vous prendrez peu de poids et retrouverez la ligne rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités