BIP élevé par rapport au PC

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

BIP élevé par rapport au PC

Messagepar Violet » 23 Juil 2016, 13:03

Bonjour et merci pour ce site,

Je me permets de vous y écrire car à l'approche de ma troisième échographie, je reregarde les mesures et le compte rendu de la deuxième écho, et j'avoue n'être pas rassurée par le rapport BIP/PC. Voici toutes les mesures, prises à 23 SA + 5 (écho un peu tardive) sur notre bébé placé tête en bas (l'échographiste a dû appuyer sur mon bas-ventre pour "remonter" un peu sa tête) :

BIP : 63,3 (88e percentile)
PC : 214,3 mm (50e percentile)
DAT : 56,9
PA : 193,6 (58e percentile)
LF : 42,8 (56e percentile)
Cervelet : 23,9 (20e percentile)
DIO i : 24,9 mm
Os propre du nez : 8,4 mm

L'échographiste a souligné que notre bébé (dont nous ignorons le sexe) a une tête très ronde, et supposé que c'était une particularité qu'il tient peut-être de moi. Il est vrai que j'ai la tête assez ronde, mais ce n'est pas non plus une "bille", et j'ai appris, depuis cette deuxième échographie, que cette forme très ronde de la tête était rare in utero. Connaît-on la prévalence précise de la tête très ronde (brachycéphalie ?) chez les foetus sains ? Puis-je être rassurée sur la santé de notre bébé en l'absence d'autres "particularités" ? Car je lis partout que le BIP est normalement "inférieur" au PC, et là, on en est loin...

Merci beaucoup à vous,

Violet
Violet
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Juil 2016, 12:45

Re: BIP élevé par rapport au PC

Messagepar Dr B.L » 25 Juil 2016, 10:07

Bonjour, oui en général, le BIP est < au PC, mais il peut y avoir des formes de têtes différentes, qui peuvent être liées par exemple à la présentation foetale, et au fait d'avoir du mal à mesurer. Je ne connais pas la prévalence... Si tout le reste de l'examen est parfait, et que l'échographiste est rassurant, alors il n'y a pas de raison de vous inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP élevé par rapport au PC

Messagepar Violet » 25 Juil 2016, 12:00

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de ne plus y penser.
Violet
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Juil 2016, 12:45

Re: BIP élevé par rapport au PC

Messagepar nanoun03 » 08 Nov 2016, 11:38

Bonjour

Je me permets de vous contacter car je suis dans le même cas que vous, avec un BIP beaucoup plus élevé que le PC, BIP à 76 percentiles tu PC à seulement 30 percentiles. Je lis partout que normalement c'est le contraire donc je suis un peu inquiète.

Pouvez vous me dire si vous avez eu d'autre échographie et où en sont ces mesures de votre côté ?

En vous remerciant
nanoun03
 
Messages: 4
Inscrit le: 07 Nov 2016, 15:53

Re: BIP élevé par rapport au PC

Messagepar Dr B.L » 09 Nov 2016, 15:55

Bonjour, cela dépend aussi du terme et de la position foetale, mais en général le PC doit être > au BIP
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP élevé par rapport au PC

Messagepar Violet » 07 Jan 2017, 18:56

Bonjour nanoun,

Me concernant, l'échographie du troisième trimestre avait de nouveau montré un BIP supérieur au PC (mais avec moins de différence toutefois entre les percentiles : je n'ai pas les chiffres sous les yeux, j'essaie de vous les trouver plus tard, car mon petit garçon, né depuis, dort dans mes bras présentement). L'échographiste (différente, car j'étais suivie en maternité) ne s'était cependant pas montrée plus inquiète que la précédente. Et puis mon bébé est né, fin septembre, parfait. Il a, c'est vrai, une tête plus ronde que d'autres bébés de ma connaissance, mais il est magnifique, ne montre aucune anomalie, et, à trois mois passés aujourd'hui, il se développe parfaitement à tous les points de vue.

Je vous souhaite une très bonne suite de grossesse et que tout aille aussi bien pour votre enfant.

PS : J'ai pu aller chercher les résultats, et nous avions donc :

- au deuxième trimestre (à 23 SA + 5) :
BIP : 63,3 (88e percentile)
PC : 214,3 mm (50e percentile)

- et au troisième trimestre (à 32 SA + 2) :
BIP : 85,2 (89e percentile)
PC : 296,1 (73e percentile)
Violet
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Juil 2016, 12:45

Re: BIP élevé par rapport au PC

Messagepar Dr B.L » 09 Jan 2017, 08:23

Bonjour Violet, merci de nous avoir donné de vos nouvelles, cela rassurera beaucoup de mamans inquiètes. Très belle année 2017 :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP élevé par rapport au PC

Messagepar Violet » 11 Jan 2017, 21:45

Merci, très bonne année à vous aussi !
Violet
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Juil 2016, 12:45


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités