BiP et PC très bas et datation de grossesse t la

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

BiP et PC très bas et datation de grossesse t la

Messagepar tt75 » 16 Avr 2015, 21:08

Bonjour,
Nous avons effectué l'écho du 2ème trimestre cette semaine et j'ai depuis des interrogations concernant certaines mesures; votre regard m'intéresse.
Pour commencer, je ne connais hélas pas la date de mes d'entières règles. Par recoupement, j'ai supposé un début de grossesse au 18 ou 19/11/14. J'ai fait deux échos de datation mi décembre et début janvier qui ont confirmé cette date: 19/11/14.
Lors de l'écho du 1er trimestre (faite dans un centre d'imagerie, donc autre machine, autre médecin) faite à un terme théorique de 11sa+6 j, les mesures ont donné notamment: LCC 66 mm, BIP 22 MM., DAT 19 mm, fémur 7 MM. et pied 10 MM. L'échographiste a avancé le terme au 13/11/14, soit 6 jours.
Elle a effectué ce mardi l'écho du 2ème trimestre en gars
tt75
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Avr 2015, 20:56

Suite du message

Messagepar tt75 » 16 Avr 2015, 21:18

Veillez m'excuser pour cette mauvaise manipulation.
Donc: 2ème écho ce mardi, en se basant sur la date retenue à la 1ère écho. Donc terme théorique 23sa +5 , voici les mesures:
BIP: 52 mm (< 3ème percent île)
PC: 202 ((15e p)
PA: 181 (20ème p)
Fémur: 40 (20ème p)
Pied: 44 (40eme p)
Il s'agit d'une petite fille; en position de siège au moment de l'écho.
Nous sommes désarçonnés par ces mesures; voici mes questions:
- se peut-il que l'écho du 1er trimestre ait induit en erreur l'écho graphiste, et que la date du 19/11 était la bonne?
- dans ce cas, les mesures sont-elles inquiétantes (= doit-on parler de cassure dans la croissance, ou pas?)
- si on garde la date du 13/11, les mesures de la tête sont-elles également inquiétantes? Le médecin a indiqué que le crâne avait une forme très ovale qui pouvait expliquer le BIP très petit.
L'écho à duré longtemps, on a bien tout visualisé. Mais nous sommes depuis inquiets; le médecin a préconisé une nouvelle écho dans 1 mois pour suivre la croissance de ce bébé.
Merci de votre réponse, bien à vous
tt75
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Avr 2015, 20:56

Re: BiP et PC très bas et datation de grossesse t la

Messagepar Dr B.L » 17 Avr 2015, 08:39

Bonjour tt, je ne vois pas trop pourquoi vous vous inquiétez...l'écho du 1er trimestre correspond effectivement plus à un terme autour de 12 SA et 4 jours, +/- 4 jours, et les mesures du 2ème trimestre sont dans la norme, même si le foetus est menu. On ne tient pas trop compte du BIP qui reflète la forme de la tête, et le PC reste dans les courbes. les filles ont souvent une plus petite tête que les garçons au 2ème trimestre, elles rattrapent ensuite. Et toutes les mesures faites lors de l'écho sont harmonieuses. je ne pense pas qu'il y ait matière à inquiétude, vous serez cerainement rassurée par le contrôle. tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BiP et PC très bas et datation de grossesse t la

Messagepar tt75 » 17 Avr 2015, 09:23

Merci beaucoup pour votre réponse, elle nous rassure.
J'ai une échographie de contrôle à faire dans un mois, je vous donnerai des nouvelles!
Bonne journée et merci encore.
tt75
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Avr 2015, 20:56


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités