BIP élevé et petit nez

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

BIP élevé et petit nez

Messagepar Malou8 » 28 Nov 2014, 16:43

Bonjour,

Je viens de faire mon écho morpho et certaines mesures de l'un de mes bébés m'inquiètent (grossesse gémellaire). J'ai 27ans, tout semblait être correcte lors de la première écho (clarté nucale: 1.3mm) mais je n'ai pas pu faire de tri-test (les résultats ne sont pas exploitables pour des jumeaux d'après mon gynéco). Lors de l'écho du 2ème trimestre (faite à 22sa + 5jours), le BIP de l'un de mes bébés me semble très élevé (>90 percentiles) et son nez très petit (<2.5 percentiles). N'ayant pas pu faire de tri-test je suis inquiète quant à ces résultats, pouvez-vous me donner votre avis ? Je vous donne toutes les mesures inscrites sur le compte rendu:
BIP: 63.7mm (>90%tile)
CC: 211.7mm (83%tile)
Cervelet: 25mm
CA: 177.2mm (39%tile)
FEM: 39.1mm (38%tile)
NB: 5.7mm (<2.5%tile)
CER: 25mm (74%tile)
DIO: 24.6mm
Pied: 45.9mm (98%tile)
En écrivant ces mesures je me rends compte qu'il semble aussi avoir de grands pieds et une DIO faible...
L'échographe ne m'a rien dit puisqu'elle a pris ces mesures après m'avoir demandé de sortir pour qu'elle puisse faire son compte rendu "tranquillement" sur les images effectuées pendant l'examen. C'est la secrétaire qui m'a rendu les clichés que j'ai donc regardé seule (d'autant plus angoissant).
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Malou8
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Nov 2014, 16:02

Re: BIP élevé et petit nez

Messagepar Dr O.N » 29 Nov 2014, 06:44

Bonjour,MalouB

Nous comprenons bien votre angoisse à la lecture seule de votre échographie.

Les trois mesures de référence sont CC CA et Fem car la façon de mesurer et les courbes sont standardisées et donc respectées par tous les échographistes, la référence devrait être notée sur le compte rendu ( EX COURBE DU CFEF) et elles sont sans particularité.

Le Bip est l'objet de variation est n'est plus aussi important qu'avant.

Les os propres du nez deviennent un élément dans le calcul de risque lorsque leur mesure est inférieure à 2.5mm ( étude internationale de référence) ce qui n'est pas le cas chez vous.

La mesure du DIO sert plus à vérifier la présence des deux orbites qu'à mettre en évidence une anomalie de taille, là encore il existe de nombreuses façon de le mesurer ce qui rend l'interprétation des chiffres seuls sans grande valeur.

Donc lors de la prochaine échographie ne quittez pas votre échographiste sans lui avoir demandé ce qu'il pensait de cet examen et attendez patiemment sa réponse


Seul au final compte la conclusion du compte rendu qui traduit bien l'impression clinique rassurante.

Bonne suite de grossesse et tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités