tête ronde et petit fémur

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

tête ronde et petit fémur

Messagepar marq07 » 18 Nov 2014, 15:10

Bonjour,
J'ai quelques doutes au sujet des mesure réaliéses durant les différentes échogrpahies parceque
* le bip est plus grand que le pc
* le fémur est court. 10ème perc et en plus, j'ai repris la formule de Benacerraf: la longueur attendue du fémur est = [-9,3105 + 0,9028(BIP)] et "La longueur du fémur est considérée anormale quand le rapport (longueur mesurée/longueur attendue) < 0,91" et à 22 Sa et 26 SA, ce rapport est de 0.87
* j'ai 39 ans

je vous donne ici les données obtenues pour les paramètres et le percentiles associés:
17SA:
BIP 76,43
CC 34,08
CA 20,04
LF 18,14

23SA+6J
BIP 66,29
CC 64,07
CA 53,59
LF 12,72

26SA+6J
BIP 73,58
CC 73,58
CA 29,45
LF 10,39

Pourriez-vous me donner votre avis à la fois quant à la forme ronde de la tête, ce fémur qui est chaque fois plus petit et surtout ce rapport fémur mesuré/fémur attendu qui est en dessous de la norme. La présence de ces 3 éléments ensemble peut elle faire penser à la T21 ou autre pathologie?
Merci de votre aide.
marq07
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Nov 2014, 15:01

Re: tête ronde et petit fémur

Messagepar Dr B.L » 19 Nov 2014, 11:14

Bonjour, pourquoi avez vous eu des échographies supplémentaires ??? quelle était la valeur du risque de T21 sur le dépistage du 1er trimestre ? La mesure du fémur est dans la norme, le foetus n'est juste pas très grand (peut-être comme ses parents ?), et cela n'a jamais été un signe de T21. Quand aux mesures de la tête, un brachycéphale peut faire partie des signes de T21, mais quand elle est associée à d'autres signes, ce qui ne semble pas être le cas ? avez vous parlé de tout cela à l'échographiste ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tête ronde et petit fémur

Messagepar marq07 » 19 Nov 2014, 13:18

Bonjour,
j'ai eu cette échographie supplémentaire car ma gynéco m'avait demandé de faire celle du 5ème mois à l'hôpital ou je souhaite accoucher pour qu'ils aient mon dossier et aussi pour avoir un deuxième avis. C'est ce qu'elle fait toujours, ça a été le cas pour mon premier enfant qui n'avait aucun soucis, en tout cas au 5ème mois, mais qu'ils ont considéré, à la naissance comme hypotrophe.
J'ai pris un RV, sans le savoir, un jour ou il n'y avait que des sage femme. Ma gynéco m'a donc demandé d'y retourner pour une écho référée en écrivant sur l'ordonnance: antécédent d'hypotrophie et présence d'anticorps anti-JK1. Le temps de prendre le RV.... 3 semaines se sont écoulées. Ceci explique l'écho à 23 SA puis à 26SA.
Lors de cette deuxième écho le médecin référent m'a dit, que selon lui ça allait bien mais qu'il fallait que je revienne dans un mois donc début décembre.
Et comme beaucoup de personnes, c'est en sortant que je me dis mais si tout va bien pourquoi je dois être suivie dans 1 mois???? et cette question, s'il avait décelé quelque chose mais, pour ne pas m'affoler, il n'a pas souhaité y mettre des mots dès maintenant? Il préfère revoir dans un mois pour en être certain et me dire les choses avec plus de détail à ce moment là.
Le risque pour la T21 était au 1er trimestre de 1/1250 mais je n'ai pas plus de détail car la gynéco était en vacances à ce moment là et c'est sa secrétaire qui m'a donné ce résultat par téléphone.

Lorsque vous dites: "un brachycéphale peut faire partie des signes de T21, mais quand elle est associée à d'autres signes" pouvez vous me dire lesquels en particulier??
Je compte bien évidemment leur faire part de mes interrogations à mon prochain RV et leur demander de vérifier notamment les signes qui s'ils sont présents en même temps que la brachycéphalie peut indiquer une T21.

Merci de votre aide.
marq07
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Nov 2014, 15:01

Re: tête ronde et petit fémur

Messagepar Dr B.L » 19 Nov 2014, 20:44

la croissance du foetus est surveillée dans 1 mois en raison de l'hypotophie de votre 1er enfant, on fait de principe un contrôle pour s'assurer que la croissance reste bonne. Quand aux signes de T21, on les cherche à 22 SA, et s'il ne vous a rien dit, c'est que l'échographiste n'a pas été inquiet à ce sujet...il n'y a donc pas de raison que vous le soyez non plus.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tête ronde et petit fémur

Messagepar marq07 » 20 Nov 2014, 18:13

Bonsoir,
effectivement on ne m'a rien dit à l'écho des 23SA, mais elle a été faite par une SF et non un médecin référent et le compte rendu paraissait léger. C''est aussi pour ça que ma gynéco m'a demandé d'y retourner pour une écho référée à 26SA.
Quand vous dites que ces signes de T21 sont recherchés à 22SA, cela sous entend-il qu'ils ne sont plus recherchés après et donc n'ont peut être pas été recherchés à 26SA???? Ou bien une écho référée, quelle que soit la date à laquelle elle est pratiquée, consiste en la recherche de toute anomalie, y compris de T21? :roll:
Merci de votre aide!!
marq07
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Nov 2014, 15:01

Re: tête ronde et petit fémur

Messagepar Dr B.L » 24 Nov 2014, 10:27

L'échographie du 2ème trimestre est la plus adaptée pour rechercher des petits signes de T21. Bien sur que quand on nous demande une échographie de référence à un terme plus avancé nous les recherchons aussi, en plus de tout le reste, mais cela devient plus difficile au fur et à mesure que l'on avance dans la grossesse (le foetus devient moins mobilisable, certaines structures sont moins accesibles..etc). Les contrôles demandés pour votre foetus me paraissent plus en rapport avec sa croissance qu'avec un risque de T21, le rique initial était très faible compte tenu de votre âge, et les échos suivantes n'ont rien décelé de particulier.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tête ronde et petit fémur

Messagepar marq07 » 26 Nov 2014, 12:44

Bonjour,
oui, j'ai bien remarqué que lors de la dernière écho, le médecin a pris beaucoup de temps et a observé beaucoup de choses.
Il a également fait un doppler et j'ai de nouveau une question à ce sujet: le pic systolique de l'artère cérébrale moyenne donne une valeur de 47 soit 1.39MoM. Selon la courbe de Mari (J Ultrasound Med 2005) il est indiqué que cela correspond à une situation entre "anémie légère" et "anémie modérée".

Cela correspond-il à un mauvais fonctionnement cérébral? et ce signe associé à la forme un peu ronde de la tête et un fémur mesuré inférieur à un fémur attendu, constituent-ils un faisceau d'indice convergent pour T21 ou autre pathologie??
Merci de bien vouloir me dire ce que cela peut signifier!!
Bonne journée.
marq07
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Nov 2014, 15:01

Re: tête ronde et petit fémur

Messagepar Dr B.L » 26 Nov 2014, 19:48

Aucun rapport avec la trisomie 21.
On réalise un doppler cérébral avec calcul de la vitesse max dans l'artère cérébrale moyenne à la recherche d'une anémie foetale quand il y a indication à le faire. les valeurs en MoM doivent être en dessous de 1.50 MoM, ce qui est le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tête ronde et petit fémur

Messagepar marq07 » 08 Déc 2014, 13:41

Bonjour Dr. B.L.
Je viens vous donner des nouvelles et vous remercier de toutes vos réponses et de votre patience!
J'ai passé mon échographie de contrôle ce matin, soit à 31SA (1 mois après la précédente).
J'avais fait toute une liste de questions en reprenant l'aspect de la tète, la taille du fémur, mon âge et le calcul du test sanguin du 1er trimestre. J'ai expliqué que j'avais besoin de réponses très claires et que même si mes questions peuvent paraître saugrenue, tant pis, je veux passer les 2 mois qui me restent tranquillement. Mais la condition pour moi est que l'on réponde à toutes mes questions. Alors oui ou non y a t-il un problème?
La réponse est non, tout va bien.
Je ne vais donc pas vous donner tous les percentiles et autres infos. Mon bébé va bien. Je ne veux même plus regarder en détail les résultats. Bien sur j'ai relu le compte rendu mais puisqu'il est écrit en gras: l'examen morphologique ne permet pas de mettre en évidence de pathologie malformative ni de signe en faveur d'une aneuploidie, alors maintenant je m'en tiens à ça et je vais donc passer les mois restant à réfléchir à des choses constructives.
Merci pour toutes vos réponses, j'en avais besoin et aujourd'hui j'avais besoin de tout poser sur la table, ce qui est fait.
Continuez de répondre aux mamans inquiètes comme vous le faites, c'est formidable!
Je vous souhaite une bonne journée.
marq07
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Nov 2014, 15:01

Re: tête ronde et petit fémur

Messagepar Dr B.L » 08 Déc 2014, 16:53

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour vos encouragements. Nous vous souhaitons une très sereine fin de grossesse et d'excellentes fêtes de fin d'année. Et donnez nous des nouvelles quand votre bébé sera là !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités