cervelet et pied très petit mais DIO trop grand??

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

cervelet et pied très petit mais DIO trop grand??

Messagepar mamanpat » 27 Oct 2014, 11:17

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai 38 ans et c'est ma 2ème grossesse qui se fait sous Aspégic car pour mon premier enfant(qui a 8ans) était hypotrophe.
Depuis la fin du 1er mois de grossesse, je suis excessivement fatiguée. J'ai fait un malaise et à l'hôpital on m'a fait CMS et EBV, ce qui a révélé une immunité ancienne. Je suis immunisée contre la rubéole mais pas la toxoplasmose.
J'ai fait l'échographie à 21SA+2J et voici les mesures pour lesquelles j'ai besoin d'aide:
BIP: 52.7 (55 perc)
CC: 186.1 (51 perc)
CA: 161.2 (36 perc)
DAT: 48 (39perc)
FEM: 33.4 (18 perc)
[b]Cervelet: 19.4 (5 perc)
[b]Pied: 32.6 (inf à 2perc)
DIO: 33 et là, il n'y a meme pas de percentile[/b][/b]

Je m'inquiète donc beaucoup pour ces 3 dernières mesures.
Apparamment il pourrait s'agir d'un retard de développement du cervelet? Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs le DIO aussi élevée me fait très peur.
Et enfin, la taille si petite du pied peut-elle signifier une maladie en particulier?
Merci de bien vouloir me répondre. et si vous pouviez m'indiquer un très bon échographiste sur strasbourg pour une 2ème avis, j'en serais très contente.
Merci encore.
mamanpat
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Oct 2014, 11:03

Re: cervelet et pied très petit mais DIO trop grand??

Messagepar Dr B.L » 28 Oct 2014, 10:26

Bonjour mamanpat, les mesures paraissent effectivement un peu justes en ce qui concerne le cervelet, qu'en pense l'échographiste ? faites part de votre inquiétude aux médecins qui vous suivent, un contrôle paraît souhaitable. Vous comprendrez que je ne peux vous indiquer personne, mais il y a sur le forum public la liste des échographistes du collège français d'échographie foetale, vous y avez accès dans "annuaire". merci de nous tenir informés.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: cervelet et pied très petit mais DIO trop grand??

Messagepar mamanpat » 28 Oct 2014, 13:30

Bonjour Dr B.L.,

je vous remercie de votre réponse rapide, c'est très appréciable.

J'ai finalement réussi à joindre l'échographiste hier en fin de journée et je refais une contrôle la semaine prochaine.

Je me pose toutefois des questions au sujet de ces mesures car elles sont très faibles, surtout si je me base sur la publi de Liu et al., 2011 qui propose une équation en fonction des SA et à 21SA+2J, le DTC devrait être à 22.

En regardant de plus près les données, j'ai 2 nouvelle questions:

En regardant de plus près les planches utilisées pour les mesures, je vois que le DIO et le DTC sont mesurées sur le même plan, ce qui me parait un peu biaisé??? à moins que les yeux soient placés trop bas?

Et puis, j'ai oublié de vous donner une mesure: l'espace interventriculaire qui est à 1.4cm. C'est très très petit??!!


Je vous remercie encore du temps que vous prendrez pour me répondre.

Patricia
mamanpat
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Oct 2014, 11:03

Re: cervelet et pied très petit mais DIO trop grand??

Messagepar mamanpat » 21 Nov 2014, 15:50

Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles, même un peu tard...
Finalement, l'écho réalisée à 26SA montre un cervelet à une bonne taille: mesuré à 29.4 et à 30.2. :D
Il a donc une taille normale pour le terme.
Mais comment peut-on expliquer cette évolution aussi rapide?
La première mesure était mal faite?
Ou bien est-il possible, comme j'ai été malade pendant 15J en septembre, que le virus ait peu entrainer un ralentissement de la croissance et une fois l'infection passée, le développement a repris son cours???
cette fois, ni le pied ni le dio n'ont été mesurés...
Avez-vous un avis? :roll: :?:
Merci!
mamanpat
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Oct 2014, 11:03

Re: cervelet et pied très petit mais DIO trop grand??

Messagepar Dr B.L » 21 Nov 2014, 20:34

Bonjour, merci pour ces bonnes nouvelles, la mesure était peut être difficile à faire la 1ère fois...? ce qui compte c'est que tout aille bien aujourd'hui, et les mesures du pieds et du DIO ne sont pas du tout systématiques, on les mesures quand on a un doute en général. Profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité