PC plus petit que les autres mesures

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

PC plus petit que les autres mesures

Messagepar vannouch » 24 Oct 2014, 08:33

Bonjour,

Voilà une semaine que j'ai passé mon écho T2, et bien que le médecin ait voulu être très rassurant car les mesures sont dans les courbes, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter face à un PC discordant par rapport aux autres mesures.

Voila les informations :
- DDG = 29 mai (j'ai eu un traitement de stimulation avec déclenchement de l'ovulation le 28 mai)
- Echographie T1 à 11SA+5j : LCC=50.9mm , BIP = 17.2, PA=51.2, LF=6.4, CN=0.94mm. Risque combiné du 1er trimestre = 1/3600
qui confirme la DDG au 29 mai, et donc une DPA=01/03/2015.
- je ne suis pas immunisée toxo et CMV.

Pour l'échographie T2 à 22SA : (percentile entre parenthèse que j'ai calculé selon les normes du CFEF que j'ai trouvé sur internet)
- BIP =52.2mm (27ème percentile)
- PC=183.5mm (16ème percentile)
- DOF = 64.1mm
- cervelet transversal = 22.2mm
- distance interorbitaire =22.9mm
- OPN = 5.4 mm
- PA=176.9mm (63ème percentile)
- LF=36.6mm (28ème percentile)
- humérus 35.8 mm
- poids fœtal estimé par Hadlock = 462g

Sur le plan morphologique au niveau céphalique, tout est noté d'aspect normal. Pas d'autre anomalie morphologique détecté.
Nous ne souhaitons pas connaitre le sexe (influence sur les biométries ? fille plus petite que garçon ?).

En conclusion : croissance satisfaisante sans anomalie morphologique échographiquement décelable.

La gynécologue a insisté sur la normalité du PC, étant moi même dans la profession, elle sait que je suis de nature un peu angoissée et a voulu être rassurante mais je n'arrive pas à me raisonner et je me demande s'il ne faudrait pas une échographie de contrôle pour s'assurer de la bonne évolution du PC.
Peut-on parler de brachycéphalie ?
Est ce que ça peut vraiment être lié à sa position en siège comme elle me l'a dit (j'ai lu que ça donnait plutôt des dolichocéphalies avec des petits BIP) ?

Je vous remercie par avance.
Bien Cordialement

V.
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: PC plus petit que les autres mesures

Messagepar Dr B.L » 24 Oct 2014, 10:27

Bonjour, avec les mêmes courbes, je trouve un BIP quasi identique au PC, c'est difficile de juger sans les photos, si l'échogrphiste a été rassurante, et comme tout semble parfait par ailleurs, je ne vois pas de raison de s'inquiéter...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC plus petit que les autres mesures

Messagepar vannouch » 25 Oct 2014, 15:29

Merci pour votre réponse rapide et plutôt rassurante.
Donc avec vos courbes, mon bébé serait à combien de percentile pour le BIP ? PC ? PA? LF ?
J'ai un accès par internet sur les images si ça vous intéresse et peut vous aider à mieux juger.
Je vous remercie !
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: PC plus petit que les autres mesures

Messagepar Dr B.L » 28 Oct 2014, 10:22

Bonjour, la mesure du PC est effectivement un peu inférieure à celle du BIP, on constante le plus souvent l'inverse. C'est difficile de juger sans les images ni sans avoir fait l'écho. Si tout l'examen morphologique est parfait par ailleurs, et que l'échographiste est confiant... les autres mesures paraissent correctes aussi. Avez vous fait part de votre inquiétude au médecin ? une échographie de contrôle vous sera probablement proposée pour vous rassurer. tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC plus petit que les autres mesures

Messagepar vannouch » 28 Oct 2014, 20:45

Vous trouvez les mêmes percentiles que moi ? ou vos références sont différentes ? Pouvez vous me communiquer vos résultats en percentile ?
Parlez vous de brachycéphalie avec de telles valeurs ?
je peux mettre les images du BIP et du PC anonymées si votre forum le permet.
J'ai envoyé un fax (car je ne voulais pas la déranger par tél) hier mais je n'ai pas eu de retour...
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: PC plus petit que les autres mesures

Messagepar Dr B.L » 05 Nov 2014, 20:27

je trouve sensiblement les même percentiles que vous, et oui on parle de brachycéphalie quand BIP> ou = au PC. mais heureusement on peut avoir une brachycéphalie sans être T21 !! Si tout le reste est parfait, le risque reste faible. Je ne peux pas voir vos photos, nous ne sommes pas là pour donner notre avis sur les photos des autres, juste pour vous aider à gérer certaines situations. Si vous êtes inquiète, passez plutôt un coup de fil à votre échographiste, ou bien passez par votre gynéco ou votre médecin traitant, ils sauront vous aider. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC plus petit que les autres mesures

Messagepar vannouch » 12 Nov 2014, 23:21

Merci pour votre réponse !
Je n'ai pas eu de retour de la gynéco malgré mon appel + fax (sa secrétaire devait lui transmettre), ma propre gynéco n'a rien eu à redire, et pour mon médecin traitant, étant moi même médecin, je n'en ai pas vraiment :roll:
j'essaie de mettre cette histoire de côté, je revois ma gynéco la semaine prochaine, on en rediscutera. Si on a jugé non nécessaire de me faire passer une écho de contrôle, c'est que ça doit aller. il faut que je m'en persuade. Prochaine écho le 30 décembre... wait & see... je vous tiendrais au courant, encor merci
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: PC plus petit que les autres mesures

Messagepar Dr B.L » 13 Nov 2014, 09:09

Bonjour Vannouch, je comprends bien votre inquiétude, il es t difficile de vous conseiller dans ce type de situation. Si tout est parfait et qu'il y a juste une brachycéphale isolée, rien n'empêche de contrôler si cela peut vous rassurer (ce qui est important !!)...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC plus petit que les autres mesures

Messagepar vannouch » 08 Déc 2014, 12:26

Bonjour,

je viens vous donner quelques nouvelles, plutôt bonnes !

Lors de ma visite gynéco mensuelle du 6ème mois, en plus d'un problème de col ouvert et raccourci qui m'a valu un arrêt de travail, ma hauteur utérine n'avait pas évoluée en 1 mois, avec c'est vrai un petit ventre pour le terme.
Sur le coup, ma gynécologue n'a pas fait de commentaire (et nous étions plus embêtées par mon col...) mais à mon retour chez moi au repos strict, ceci à raviver mes inquiétudes et j'ai appelé directement la gynécologue qui me fait les échos et qui était ok pour faire une échographie de croissance.

Nous l'avons passé à 28SA soit 6 semaines après la précédente et la croissance est bonne (cette fois ci bébé en présentation céphalique) tjs avec les percentiles que j'ai calculé selon les réf du CFEF :
- BIP=69.4 mm (18eme percentile)
- PC=247 mm (22eme percentile)
- PA= 237 mm (50 eme percentile)
- LF= 53.4 mm (53eme percentile)
- DAT= 73.5mm
- Poids estimé : 1.147 kg
Les artères utérines sont bonnes (IR à droite =0.43, IR à gauche à 0.52, pas de notch).

Donc je pense juste que c'est un "petit" bébé avec une petite tête mais je crois qu'il n'y a plus lieu de s'inquiéter, la gynécologue a bien insisté sur ce point, et j'essaie de profiter au max de la fin de ma grossesse.

Merci encore pour vos réponses et vos conseils !
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: PC plus petit que les autres mesures

Messagepar Dr B.L » 08 Déc 2014, 16:55

Bonjour, merci de nous avoir donné des nouvelles ! votre foetus se situe dans la moyenne, avec une tête menue, pas "petite", ce qui est parfaitement normal à ce terme ! Tout va bien c'est parfait, profitez bien et passez d'excellentes fêtes de fin d'année :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités