Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar sophieg » 17 Juil 2014, 10:06

bonjour,
je vois que bcoup de mamans se posent la même question sur des mesures hors normes lors de l'écho des 22 semaines, ce qui est un peu rassurant d'un côté mais n'enlève pas l'inquiétude..au passage, je souhaite plein de courage à toutes les mamans.
Je me permets de vous demander votre avis sur mes mesures, faites il y a une semaine, lors de l'écho des 22 semaines :
BIP : 47,7 mm
PC : 178,3 mm
PA : 174,1 mm
LF : 37,3 mm
cervelet transversal : : 21,3 mm
Poids estimé : 454 g

C'est une fille, elle est en siège est n'a pas été très coopérative lors de l'écho !

Le 5 juin, soit à 17 SA, les mesures étaient :
BIP : 37,2 mm
PC : 135,6 mm
PA : 129,8 mm
LF : 24 mm
cervelet transversal : 17,5 mm
Le BIP et le PC étaient déjà petits mais encore dans les références.

Les 2 1ères mesures sont très en dessous, on m'a prescrit une écho de controle dans 2 semaines.
Sont elles vraiment si petites ? j'ai lu sur ce forum que c'est le PC qui était important, pas tant la forme de la tête, mais le PC étant lui aussi petit..
Est ce fréquent, est ce un signe de mise au repos ? pour le moment, à part ça... tout va bien (pas de diabete, ni d'hypertention, toxo sous controle car pas immunisée)
Je vous remercie,
sophie
sophieg
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mai 2014, 13:34

Re: Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar Dr B.L » 17 Juil 2014, 18:52

Bonjour Sophie, quel était le terme exact auquel a été faite l'écho du 2ème trimestre ?
Pourquoi avez vous eu une écho à 17 SA ?
Comment étaient la clarté nucale et les marqueurs du 1er trimestre ?
beaucoup de questions, mais la date exacte de l'écho T2 est très importante pour pouvoir évaluer une biométrie...les mesures que vous donnez, y compris le cervelet correspondent plus à des mesures de 21 SA
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar sophieg » 17 Juil 2014, 20:54

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Demain 18/07 j'en serai a 24 sa. Jai fait l'écho du 2eme trimestre le 7/07, soit a 22 sa+3 jours. Donc apparemment, on est dans les temps.
La raison de l'écho a 17 sa était une écho suite a un risque combine de 1/429 (écho proposée pour les risques < 500). L'écho a ete faite en 2 fois, a 17sa+6jours et a 18sa+5jous car le fœtus n'était pas bien positionne.
Lors de l'écho du 1er trimestre :
LCC 65,6 mm
BIP 20,5
PC 74,8
PA 64
LF 7,9
Clarté nucale 1,43 mm
Tour semblait OK.
Voilà tout ce que je sais..
Il ny a pas de doutes sur la datation, je connais la date exacte de la conception (14/02)
sophieg
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mai 2014, 13:34

Re: Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar Dr B.L » 18 Juil 2014, 08:37

Bonjour Sophie, effectivement les BIP et PC sont dans les limites inférieures pour le terme, et un contrôle par un échographiste référent est effectivement souhaitable. Difficile d'en dire plus avec ces seuls éléments, le contrôle permettra d'en savoir plus et de prescrire d'autres examens si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar sophieg » 18 Juil 2014, 16:56

bonjour,
merci pour vos réponses.
J'ai donc fait une écho ce matin (soit à 24 SA), les mesures m'auraient plutôt rassurée (il y a eu une évolution en 15 jours)...
BIP 52 mm
PC 199,2 mm
PA 199,6 mm
LF 39,3 mm
Cervelet transversal 23,9 mm
Os propres du nez 6 mm
Epaisseur nuque 5,47 mm
Humérus 34,6 mm
Poids estimé 601 gr
Pas d'autres problèmes visibles à l'écho.

... sauf que, les os propres du nez et l'humérus inquiètent, ce qui m'a valu une amio. Or, mon risque combiné était de 1/429, une écho avait été faite (en deux fois, à 17 et 18 SA car foetus pas très coopératif) et m'avait sortie de la zone intermédiaire. Comment est ce possible que les os propres du nez soient dans les normes au 1er trimestre et plus maintenant ?
Nous voilà donc dans l'attente,
sophie
sophieg
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mai 2014, 13:34

Re: Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar Dr B.L » 21 Juil 2014, 14:21

Bonjour Sophie, c'est un peu mieux effectivement pour la biométrie. Je pense que l'indication de l'amniocentèse porte plus sur le fait que vous soyez dans une zone à risque intermédiaire, plus un foetus avec un PC limite inférieur, et un humérus petit. Les os propres du nez mesurés à 6 mm sont normaux, pas grands mais présents, c'est ce qui est important. Quand aux os propores du nez à 12 SA on ne les mesure jamais, ils ne sont pas à mentionner dans le compte rendu.
Vous aurez probablement une réponse rapide en 48h si une FISH rapide a été demandée. Bon courage dans ces moments d'attentte, tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar sophieg » 23 Juil 2014, 09:28

Bonjour,
Pour l'attente, ça sera 15 jours, on ne ma pas parle dune méthode plus rapide. Jai toujours bien du mal a comprendre pourquoi l'amniocentèse na pas été proposée lors des 2 echos morpho, a 17 et 18 sa, qui etaient pourtant prevues pour clarifier la situation et decider, suite au résultat du tri test 1/429, du besoin de faire une amniocentèse ou pas. Ces échos ont conclu que tour était ok (opn a 6,1, CN a 1,53, aucun signe) et quil ny aurait pas ve d'amniocentèse, or, a 17 sa j'étais plus prête a entendre un mauvais pronostic qua 24..maintenant que je sens le bébé bouger.
C'est en tous cas dur a vivre..
sophieg
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mai 2014, 13:34

Re: Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar Dr B.L » 23 Juil 2014, 14:38

Bonjour Sophie, je comprends bien votre interrogation, mais en fait les échos intermédiaires servent surtout à dépister un gros souci. Nous sommes pour les "détails", bien plus à l'aise pour des foetus à 22 SA, c'est à ce terme que nous avons l'habitude les voir et donc d'êre plus à même de dépister quelque chose. C'est pour cela qu'ils se sont décidés à ce terme pour proposer le caryotype. Bon courage dans ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar sophieg » 09 Août 2014, 11:49

bonjour,
je viens donner des nouvelles : le caryotype est normal pour la trisomie.
Désormais à 26 SA + 5 jours, les mesures sont un peu plus dans les normes :
BIP : 61,9 mm
PC : 235,5 mm
PA : 261,1 mm
LF : 47,6 mm
Cervelet : 28,6 mm
Poids : 873 g

Mais on note des instestins hyperéchogènes... et nous voilà partis pour une enquête génétique.
Apparemment, les intestins étaient déjà hyperéchogènes lors de la dernière écho mais cela n'avait pas été noté dans le compte rendu. Cette fois, ils le sont un peu moins mais toujours trop blancs...
Mis à part ces instestins hyperéchogènes, quels autres signes peuvent faire penser à une mucoviscidose ? La vésicule biliaire a été vue, nous n'avons pas de cas dans nos familles, le cmv est négatif.
Quels que soient les résultats de nos tests génétiques, un dépistage sera t il fait à la naissance ? Peut il être positif si nous sommes je l'espère tous les deux non porteurs ?
Merci
sophie
sophieg
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mai 2014, 13:34

Re: Echo des 22 semaines : mesures BIP et PC très en dessous

Messagepar Dr O.N » 09 Août 2014, 22:22

Bonsoir, nous comprenons votre désarroi face à ce nouvel épisode qui a de très fortes probabilité de se solder comme le précédent par des analyses normales

Mais voilà l'interrogation mucoviscidose ? est là avec l'angoisse qu'elle génère.

La plus part des enquêtes pour trouver une cause à l'aspect hyperéchogène de l'intestin n'aboutissent à rien en dehors des cas où il s'associe un retard de croissance , ce qui n'est pas votre cas.

Essayer de profiter de votre grossesse, et de garder confiance.
Bien sur tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Suivant

Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités