Inquiétudes BIP PC

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

Inquiétudes BIP PC

Messagepar Oceane26 » 22 Fév 2024, 22:16

Bonjour,

J’ai réalisé ce jour mon échographie de 2e trimestre (22 SA + 3J). Le docteur m’a informé que la taille de la tête de ma fille était inquiétante car très petite. Elle m’a donné un rendez-vous de contrôle d’ici trois semaines dans un autre hôpital sans plus d’informations. Je suis de nature stressée et ce genre de situation n’améliore pas les choses. Les seules informations à ma disposition sont celles que je trouve sur internet et elles m’inquiètent d’avantage.

Voici les résultats:

BIP 45.3mm (<1%)
PC 185.5mm (2%)
Cerv.T 21.9 mm (19%)
PA 179.6mm (56%)
LF 38.3mm (34%)

PFE 492g (35%)

Vp 4.4mm
OPN 5.8mm

Tout est « d’aspect habituel » sur le rapport d’échographie.

Je précise que j’ai fait le test de dépistage trisomie 21, résultat : 1/9 549
Il s’agit d’une première grossesse, je n’ai jamais bu ni fumé, j’ai 24 ans. Aussi, il s’agit d’une grossesse à risque car j’ai un utérus unicorne retroversé.

Est-ce que ces résultats sont réellement très inquiétants ?
Merci d’avance
Oceane26
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Fév 2024, 21:50

Re: Inquiétudes BIP PC

Messagepar Dr B.L » 23 Fév 2024, 09:54

Bonjour, ne vous inquiétez pas, la tête de votre foetus est menue, cela dépend aussi des courbes utilisées. Quand le PC est < 3°p, le protocole veut que vous ayez une échographie réalisée par un échographiste de référence, qui refera tout l'examen , et en fonction proposera un bilan complémentaire ou non. Pour le PC, on fait ce bilan quand le Z-score (encore un autre calcul !) est calculé à - 3. Ce sont les recommandations nationales. En général, qd le PC est au 2°p, il n'est pas à - 3 en Z-score (pas facile à expliquer !); de principe une sérologie CMV sera au moins prescrite. tenez mi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétudes BIP PC

Messagepar Oceane26 » 15 Mars 2024, 19:16

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse.

J’ai donc fait une échographie de diagnostic anténatal le 05/03 à 24SA +1.

Les résultats :

BIP 54.6 mm (5%)
PC 205.2 mm (2%)
PA 195.6 mm (39%)
LF 44.2 mm (65%)
LH 40.1 mm (33%)

PEE 659g (47%)

Va 4.0 mm
Vp 4.1 mm

Encore une fois tout est d’aspect habituel, mais le médecin a dit qu’elle ne pouvait pas mettre fin à nos angoisses car le PC était toujours à 2% donc trop petit. Elle a tout de même ajouté que tout était d’aspect habituel pour le crâne et le cerveau, mais que puisque le PC était trop petit elle était inquiète pour l’espace pour le liquide (j’avoue que cela reste assez abstrait pour moi). Elle a présenté notre dossier en réunion la semaine d’après pour une amniocenthèse, mais il a été décidé que l’on attendrait les résultats de ma prochaine échographie dans ce service le 02/04. Je dois donc faire deux échographies avec ce médecin, à l’issue desquels sera décidé si je dois faire l’amniocenthèse et l’IRM. Honnêtement j’étais rassurée en voyant que tout avait grandi mais le manque d’enthousiasme du docteur a coupé court à nos réjouissances.

Que pensez-vous de ces résultats s’il vous plaît ?
Oceane26
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Fév 2024, 21:50

Re: Inquiétudes BIP PC

Messagepar Oceane26 » 15 Mars 2024, 19:58

J’ajoute également que nos PC, celui de mon conjoint et le mien, ont été mesurés:

Moi : 54 cm
Lui : 58 cm

J’ai également fait les prises de sang, l’examen CMV, tout est négatif.

Merci d’avance,
Oceane26
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Fév 2024, 21:50

Re: Inquiétudes BIP PC

Messagepar Dr B.L » 19 Mars 2024, 10:33

Bonjour, il s'agit certainement d'un petit PC "constitutionnel", donc sans pathologie particulière, et il faudrait avoir le Z-score : en dessous de - 3, on propose IRM et amniocentèse, sinon on surveille, ce sont les recommandations actuelles, même si certains font avec les percentiles. Et ça n'est pas parce qu'il y a un PC menu que le cerveau ne se développe pas correctement. Tenez moi au courant de la prochaine écho. Chez les filles, on retrouve souvent des PC petits, pas de panique...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités