Mesures cervelet + épaisseur nuque

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

Mesures cervelet + épaisseur nuque

Messagepar Maman22 » 26 Mai 2022, 13:22

Bonjour,

Suite à l'échographie du 2ème trimestre réalisée cette semaine, je suis inquiète des mesures observées pour le cervelet (petit) et la nuque (plutôt épaisse). Mon obstétricien a conclu l'examen en me rassurant et en me disant que tout était normal (en biométrie et morphologie) mais ce qui m'inquiète, c'est que lorsqu'il a examiné la tête du bébé, il m'a demandé si un DPNI avait été effectué ; il a justifié cette question en précisant que si le DPNI n'avait pas été réalisé, alors il devait prendre certaines mesures.
Au premier trimestre, le risque de trisomie était de 1/3000n clarté nucale : 1,8 mm (j'ai 32 ans, 2ème grossesse ; pour la première grossesse, à 29ans 1/2, le risque était de 1/10000). Aucun DPNI réalisé ni même prescrit suite à l'écho du T2.

Voici les informations recensées sur mon document :

AG théorique : 22 SA +1 js
AG corrigé : 22 SA + 3 js

Présentation : siège dos postérieur
Sexe féminin

Bilan biométrique :
BIP : 55,8 mm (50ème p)
PC : 206,9 mm (73ème p)
PA : 170,0 mm (26ème p)
LF : 40,3 mm (68ème p)
cervelet transversal : 21,9 mm (15ème p)
os propre du nez : 7,4 mm
épaisseur nuque : 4,70 mm
humérus g. : 35,7 mm (42ème p)
pied : 40,6 mm
PFE : 507g (+/- 15%)
Percentile de croissance : 40ème

Bilan morphologique :
Crâne : la voûte crânienne est vue, de forme et de contours habituels.
Cerveau : structures médianes en place. Cavum du septum pellucidum visualisé. Fosse postérieure, cervelet et ventricules latéraux sont d'aspect habituel.
Face : yeux : DIO externe 34,6 mm. DIO médian 26,4 mm
Continuité de la lèvre supérieure. Profil et os propre du nez d'aspect habituel. Orbites et cristallins d'aspect habituel.
[...]

Conclusion :
Croissance satisfaisante.
Bonne vitalité foetale.
Compte-tenue des conditions locales pariétales et du terme, l'examen morphologique n'a pas permis de mettre en évidence d'anomalie ce jour pour les éléments explorés.

Je vous remercie d'avance pour votre retour.
Maman22
Maman22

Re: Mesures cervelet + épaisseur nuque

Messagepar Dr B.L » 30 Mai 2022, 13:30

Bonjour, je ne vois pas d'indication à faire d'autres tests, et de toutes façons on ne fait pas de DPNI si on estime qu'il y a un problème à l'écho.
Si votre échographiste ne s'inquiète pas, je ne vois aucune raison de vous inquiéter, c'est son métier, faites lui confiance !
Le cervelet est dans les clous, et la nuque peut être mesurée un peu épaisse dès lors que le foetus défléchi sa tête par exemple.
Faites lui part de votre inquiétude, il saura vous rassurer
Dr B.L

Retour vers Mesures de la tête