"discordance" entre mesures BIP et os longs

Notée LF sur votre compte-rendu

"discordance" entre mesures BIP et os longs

Messagepar MaudC » 15 Oct 2013, 21:35

Bonjour,

Suite à l'écho des 5 mois, ma gynéco m'avait demandé un contrôle de croissance sans m'en dire plus. Je m'inquiète beaucoup de la croissance de mon bébé, et suite aux résultats d'hier, je suis redirigée vers l'hopital ou je dois accoucher. Ma gynéco m'a pris elle-même un RDV ce vendredi avec la responsable du diagnostic prénatal.
NB : cette grossesse fait suite à 2 grossesses arrêtées en 2012 (8SA et 11SA)

Ci-dessous les différentes mesures des 2 échos :

Echo 5 septembre - 22SA + 3J
BIP - 57 mm (66e perc)
PC - 201 mm (52e perc)
PA - 170,3 mm (< 50e perc, je n'ai pas la mesure exacte)
LF - 35,6 mm (10e perc)
cervelet transversal - 24,2 mm (un peu > 50e perc, je n'ai pas la mesure exacte)
DIO interne - 25,7 mm
humérus - 32,8 mm (10e perc)
pied - 40,6 mm
poids foetal estimé - 452 gr (entre 5 et 50e perc, je n'ai pas la mesure exacte)
CONCLUSION : vitalité OK, bilan morpho OK, croissance satisfaisante, pas d'anomalie morpho echographiquement décelable
--> contrôle une semaine après car impossible de bien voir le profil ce jour là : 12/09 (23 SA +3J) - nouvelle mesure du fémur à l'occasion = 38,6 mm (15e perc)

Echo 14 octobre - 28SA
BIP - 76 mm (93e perc)
PC - 263 mm (75e perc)
PA - 226 mm (28e perc)
LF - 47 mm (4e perc)
humérus - 43 mm (<5e perc)
poids foetal estimé ce jour - 1013 gr (11e perc)
CONCLUSION : tout est noté OK sauf croissance des os longs : "à surveiller"
Suite à cet examen hier, l'échographiste à appelé ma gynéco, que je voyait ce jour.
Impossible d'en savoir plus, mais mon inquiétude est grandissante et les questions affluent dans ma tête au vu de la "discordance" des mesures (terme employée par ma gynéco) accentuée lors de l'examen d'hier.
NB : impossible de voir le profil encore hier

Que dois-je penser de cette évolution vers une grosse tête et des tout petits membres ??
Le bilan risque T21 à 3 mois était OK

Merci pour vos réponses qui pourraient me faire patienter d'ici mon RDV de vendredi.

Maud
MaudC
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Oct 2013, 20:58

Re: "discordance" entre mesures BIP et os longs

Messagepar Fabrice A » 16 Oct 2013, 11:02

Bonjour Maud,
Il est difficile de répondre à vos questions car il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte: le sexe de votre bébé, la taille des parents ...
La mesure rigoureuse des os longs n'est pas toujours très aisée au fur et à mesure que l'on avance dans le terme.
Vous allez donc être revue vendredi par un échographiste de référence qui va reprendre toutes les mesures , à l'issue de cet examen et tous les paramètres pris en compte, vous en saurez un peu plus.
Revenez-nous donner des nouvelles .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: "discordance" entre mesures BIP et os longs

Messagepar MaudC » 16 Oct 2013, 11:46

Bonjour Fabrice et merci pour votre réponse,

Notre bébé est un petit garçon, et je mesure 1.66m, mon mari 1.78m (ma gynéco m'a effectivement posé la même question), donc à priori pas de raison que le bébé ait des petits membres ?
A noter que je n'ai jamais dépassé les 50 kgs en poids en dehors de ma grossesse, est-ce que cela joue un rôle ?

J'ai conscience que la mesure n'est pas aisée, l'échographiste est la même que l'écho des 12 semaines (ses clichés avaient été félicités à l'époque par la généticienne que l'on avait vue suite à la prise de sang pour évaluer le risque combiné T21 --> résultat = 1/19751 soit plus que faible).
Malheureusement l'inquiétude prend largement le pas sur la raison, d'autant que l'échographiste a pris le temps de remesurer de nombreuses fois fémur et humérus.
J'essaie de patienter du mieux que possible d'ici vendredi matin, mais il est vrai que je cherche un peu d'espoir d'ici là et je peux voir compétence et réalisme sur ce forum.
Les mauvaises questions m'assaillent forcément sachant que je suis arrêtée depuis mi-juin (décollement très important à 10SA, en partie résorbé à 12SA+2, et qui ne concernait pas le placenta quand celui-ci s'est formé, entièrement résorbé à l'écho du 5/09)

J'espère pouvoir apporter de bonnes nouvelles prochainement.
MaudC
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Oct 2013, 20:58

Re: "discordance" entre mesures BIP et os longs

Messagepar Fabrice A » 17 Oct 2013, 10:43

Nous attendons avec vous l'examen de notre collègue vendredi.
Patience et courage dans ces moments difficiles d'incertitude.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: "discordance" entre mesures BIP et os longs

Messagepar MaudC » 21 Oct 2013, 09:03

Bonjour,

J'ai du laissé passer quelques jours avant de revenir vous donner les résultats suivants, en effet petit besoin de laisser "décanter"

Voici la conclusion de notre écho approfondie de vendredi matin (avec la resp. du diagnostic prénatal) ainsi que les mesures réalisées :

CONCLUSION : conditions d'examen satisfaisantes, voie abdo
Bonne vitalité foetale
Contrôle de croissance ce jour (28SA+4) : confirmation du retard de croissance protant sur les os longs, entre le 3e et 15e p
Biométrie par ailleurs en rapport avec le terme
Pas d'anomalie morphologique décelable ce jour.

Et les mesures :
BIP : 76.4 mm - 85e p
diamètre fronto occipital : 95 mm (BIP/DFO = 0.8)
PC : 271 mm - 78e p
largeur cervelet : 37.4 mm (Cerv./BIP = 0.49)
ventricule latéral droit : 4.3 mm
ventricule latéral gauche : 6.7 mm
dist. inter orbitaire : 32.1 mm (DIO/BIP = 0.42)
os propres du nez : 7.0 mm
hauteur oreille : 28 mm
PA : 231 mm - 32e p
LF : 49.4 mm - 7e p (BIP/fémur = 1.55)
Tibia : 42.5 mm - inférieur au 3e p
Péroné : 43.8 mm - 24e p
Humérus : 43.6 mm - 11e p
Radius : 38.3 mm - 18e p
Cubitus : 43.6 mm - 39e p
Pied : 58.1 mm (pied/fémur = 1.18) --> ça me donne vraiment l'impression d'un pied géant !!
estimation poids (Hadlock) : 1094 g

Après il y a encore 1 page et demi listant tout ce qui a été regardé (morpho cérébrale, face, rachis, thorax, abdomen, OGE, membres, annexes foetales,dopplers) et RAS sur tout ça.

Suite à cet examen très long et sa conclusion, la médecin nous indique qu'elle n'est pas très inquiète pour ce bébé (mais nous SI !!), que effectivement les os longs sont un peu courts, et que soit ce n'est rien du tout, soit elle évoque alors les termes de nanisme (achondroplasie, hypochondroplasie) ainsi que T21. Pour exclure ces pathologies, elle nous propose alors amniosynthèse. En précisant toutefois qu'elle ne nous dit pas que notre bébé est malade, mais la seule façon d'exclure certaines choses reste l'amniosynthèse car effectivement les os longs courts peuvent être un signe échographique.
Elle nous propose aussi un scanner des os qui ne sera possible que plus tard, ainsi nous avons RDV le 7 nov. juste après une écho. avec elle, identique à celle de vendredi qui sera réalisée le 4 nov. Je passe donc en suivi rapproché, et je peux aussi prendre RDV avec une généticienne.
En attendant, ON NE SAIT PAS...

Elle nous répète bien que ni elle ni sa collègue du scanner ne sont très inquiètes pour notre bébé, d'autant plus que les signes écho des nanismes évoqués apparraissent plutot après 32SA.
En lisant certains articles sur le net, je trouve des ref. qui indiquent aussi des signes échos avant les 32SA...
NB : à mes questions sur mon pouvoir d'action sur la croissance, et un rattrapage possible dans les semaines à venir, les réponses de la médecin sont : non // et à priori non, il restera dans la courbe basse pour les os longs.

Je comprends maintenant qu'il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre, mais de part votre expérience, qu'en pensez-vous ?
J'aimerais vraiment avoir plusieurs avis sur le sujet, d'autant que c'est un petit garçon, et que je ne me l'imagine pas rester petit.

Merci par avance.
Maud
MaudC
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Oct 2013, 20:58

Re: "discordance" entre mesures BIP et os longs

Messagepar Fabrice A » 21 Oct 2013, 10:23

Chère Maud,
Il est bien des situations où malheureusement , l'échographie n'apporte pas de réponse tranchée.
Vous l'avez bien compris , le fait que les os longs de votre bébé soient un peu courts peut-être un signe d'appel de pathologies.
Cependant , ils ne sont pas "très" courts, d'où la faible inquiétude de nos collègues. Mais nous nous devons de vous informer sur toutes les éventualités.
Ce n'est certes pas toujours rassurant dans le discours mais dénote des bonnes pratiques de l'équipe qui vous entoure.
Vous ne nous parlez pas des dopplers chez vous ?
Quoiqu'il en soit la croissance foetale est une chose , la croissance après la naissance en est une autre.
L'échographie permet des mesures approximatives de votre bébé car pour peser et mesurer quelqu'un , on a pas inventer de meilleur procédé que la balance et le mètre ruban ou la toise ;)
Vous êtes entre de bonnes mains et n'hésitez pas à poser toutes les questions à nos collègues, internet étant le plus souvent plus alarmant que rassurant.
Et revenez nous donner des nouvelles
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: "discordance" entre mesures BIP et os longs

Messagepar MaudC » 21 Oct 2013, 10:39

Merci

Oui, je me sens parfaitement suivie par ma gynéco ainsi que les collègues vers lesquels elle m'oriente. Et je comprends bien qu'on ne peut pas tout expliquer et tout savoir.
Mais après 2 FC, dont ne pouvait pas m'expliquer la cause et où la médecine annonce que c'est très probablement une anomalie chromosomique, c'est tout de même assez difficile de faire la part des choses sur cette troisième grossesse bien avancée maintenant :|
Je prépare une petite liste de questions pour les prochains RDV que je vais avoir ;)
Et ma gynéco va me voir aussi en attendant.

Bien sûr je donnerai des nouvelles

Et concernant les Dopplers : tout OK (droite 0.4, gauche 0.44, pas de Notch)

Bonne journée à vous.
MaudC
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Oct 2013, 20:58

Re: "discordance" entre mesures BIP et os longs

Messagepar MaudC » 05 Nov 2013, 10:39

Bonjour,

De bonnes nouvelles enfin après le nouveau contrôle écho à pile 31 SA, puisque le fémur est maintenant mesuré au 25e perc. (56,6 mm) et l'humérus au 13eme (48,1 mm).
Le PA est maintenant au 67e perc. (272 mm).
Bip 84 mm - 94e p
PC 285 mm - 65e p

La tête me semble toujours très grosse mais bon RAS maintenant pour le médecin.

Merci pour vos encouragements et bonne semaine.
MaudC
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Oct 2013, 20:58

Re: "discordance" entre mesures BIP et os longs

Messagepar Fabrice A » 05 Nov 2013, 22:57

Merci à vous pour ces bonnes nouvelles ,qui aideront sans doute les futures maman de ce forum qui sont ou seront dans les mêmes difficultés que vous avez rencontré.
Revenez-nous faire un petit coucou quand bébé sera né ;)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron