Femur court

Notée LF sur votre compte-rendu

Femur court

Messagepar Jennimuse » 27 Juil 2013, 08:21

Bonjour

Jai passé mon echo morpho a 22sa+4 mon gyneco ma dit que cetait bon mais qu il est un peu petit
Bip 52.5
Pc 191.3
Pa 163.2
Femur 36.4
Poid 427
Donc petit bebe il me demande de revnenir dans 15 jour pour une echo de controle

Voici les mesures 15 jours apres
Bip 58
Pc 212.5
Pa 188
Femur 39.7
Poid 578
Il me dit que tt va bien qu il reste un petit bebe mais qu il suis sa courbe de croissance
Je suis inquiete par rapport au femur qui a la derniere echo etait a la limite sur la courbe
Je me questionne egalement que lz gyneco nest pas mesuré l os propre du nez ni lhumerus est ce normal? Ou alors il ne ma pas donné de cliché?

Ce qui minquiete egalement cest que lors de mon echo du 1er trimestre la clarte nucale a ete mal mesuré je lai faite dans un labo et mon gyneco ma dit que la qualité de limage etait tre flou..il a mesure une clarte a 0.8 a 12 sa du coup mon gyneco me la remesure mais jetais a 14 sa+4 la mesure etait de 1.80 je ne sais pas si a cette periode la mesure est fiable..mon probleme cest que jai fait mon tri test sur la base de ma 1er echo donc a 0.8... Le test ma revele 1/10000 donc cest plus que bien mais je me demande si ce nest pas fausse avec la mesure de la clarte nucale Qui netait pas bonne..

Du coup avec tout ca jai forcement peur pour les risque de trisomie...si quelqu un pouvait me rassurer!!

Merci par avance !
Jennimuse
 
Messages: 9
Inscrit le: 27 Juil 2013, 08:08

Re: Femur court

Messagepar Fabrice A » 27 Juil 2013, 17:18

Bonjour
effectivement votre bébé est menu mais semble bien grandir entre deux examens , c'est l'essentiel .Nous sommes tous de individus aux morphologies
différentes.
Il en va de même pour les foetus ;)
Pour ce qui est de la clarté nucale et de sa mesure , elle est réalisée entre 11Sa+1 j et 13SA+6j (entre 45 et 84 mm de LCC) pour pouvoir valider le calcul de risque combiné de la trisomie 21. Il faut donc chez vous tenir compte de la première mesure. Le risque est donc faible mais jamais nul.
Pour les autres mesures : elles ne sont pas obligatoires et pour ce qui est des clichés à fournir dans le compte-rendu je vous renvoie à cette partie du site :
http://www.cfefpublic.org/pdf/iconographie_22.pdf (à copier dans la barre de votre navigateur).

En résumé continuez à profiter de votre grossesse et les soignants vont continuer à surveiller votre bébé et n'hésitez surtout pas à leur poser les questions qui vous inquiète ;)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Femur court

Messagepar Jennimuse » 28 Juil 2013, 07:36

Merci beaucoup pour la rapidité de votre reponse!
Vous m avez en parti rassuree! Jai une question par rapport au tri test je ne sais pas si vous allez pouvoir me repondre..etant donne que la mesure de la clarté nucale a surement ete mal mesuré...le cliché est plus que flou ...comme je vous lai dot dans mon precedent message jai effectué ma 1er echo dans un labo (car je navais pas encore d onbstetricien)et Quand jai montre les cliche a mon nouveau gyneco il ma dit que ca pu etre mal mesuré car limage est de tres mauvaise qualité..ca ma vraiment contrarié...mais javais deja fourni ces mesures pour realiser le tri test..ma question est la suivante : sachant que mon tri test est revenu a 1/10000 que ma clarté nucale etait de soit disant 0.8 (surement fausse) pensez vous que le test me serait revenu avec 1/10000 si ma clarté nucale avait ete plus grosse,? Je sais que le tri test tient compte de plusieurs critere donc jairai aimé savoir dans quelle proportion la mesure de la clarté nucale est pris en compte dans ce calcul tri test?je pense quand meme que le labo tient compte d une possible erreur de la mesure de la clarté nucale non?

De plus je lis partout (merci internet !) qu un petit femur veut etre dire trisomie mais appart le tri test y q t il dautre mesure faite a lechographie qui peuvent pousser a l amniosynthese?jimagine qu on se base pas uniquement sur le femur?sachant de plus que je ne sais pas si mon gyneco ma mesure l os du nez et l humerus

Je precise que cest ma deuxieme grossesse et que poir ma 1er fille javais eu un bon resultat 1/3500 et qu a lepoque on ne tenait pas compte de la clarté nucale..
Javais aussi une autre question mon gyneco pour mon echo de controle ma fait un doppler et ma dit que tt allait bien mais je ne sais pas trop a quoi cela sert?cest pour savoir si le foetus est nourri comme il faut?

Merci beaucoup pour votre reponse.je suis sure de m en faire pour rien mais jai pas trop envoe de rester avec ces angoisses sachant que mon gyneco est en vacances!

Cordialement.
Jennimuse
 
Messages: 9
Inscrit le: 27 Juil 2013, 08:08

Re: Femur court

Messagepar Fabrice A » 28 Juil 2013, 12:39

Bonjour
la plupart des questions concernant l'échographie trouvent une réponse sur notre site que je vous invite à visiter ;)
Donc si vous souhaitez lire des chose intéressantes et fiables sur l'échographie obstétricale :
http://cfefpublic.org/
De façon général , je donne toujours le même conseil aux patientes : fuyez internet pour tout ce qui concerne les questions de santé, la grossesse en faisant partie !
Si je trouve que ma voiture fait un bruit bizarre , je vais aller regarder internet , certains me diront que ce n'est rien, d'autres me diront qu'il faut changer le moteur , finalement n'étant pas mécanicien , je vais me résoudre à aller voir mon garagiste qui va m'expliquer ce qu'il y a et faire le nécessaire ;)
Il en va de même pour tout un tas de professions dont la pratique de la médecine :p
Pour répondre à votre question sur le calcul de risque de la trisomie 21:
Ce que je trouve étrange et que je ne comprends pas bien , c'est qui a fait cette première mesure de la clarté nucale ? Pour pouvoir bénéficier du calcul de risque combiné , il faut que l'échographiste soit agrée et il garantie alors dans son compte-rendu que la mesure de la clarté nucale est valable pour ce calcul.
Il arrive que lors de conditions d'examen difficiles ( foetus mal positionné par exemple) , la mesure ne puisse être rendue , c'est alors stipulé dans le compte-rendu.
Cependant , à partir de 1/250 on considère le risque faible , donc que ce soit 1/3500 ou 1/10000, ils sont considérés comme faibles ;)
Pour ce qui est des mesures doppler , elles ont pour but de vérifier les bons échanges entre maman et bébé, elles sont réalisées lors d'examen de croissance comme pour votre bébé et sont un élément rassurant supplémentaire quand elles sont bonnes.
Donc profitez :)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Femur court

Messagepar Jennimuse » 28 Juil 2013, 14:20

bonjour,

encore une fois merci pour la rapidité de votre reponse!
en debut de grossesse jai été suivi par mon gyneco qui ma accouché pour ma 1er fille.malheureusement il ne pratique pas les echos morpho (il est trop debordé)donc jai demandé a sa secretaire une liste de labo pratiquant les echos.je me suis donc rendu dans un labo independant pour effectuer mon echo..entre temps jai été obligé de changé de gyneco car je ne voulais pas accoucher dans la meme maternité que pour ma premiere grossesse.jai donc eu rdv avec un autre gyneco a 14 sa.jusque la personne navait vu les cliché de l'echo morpho et les ayant moi meme regardé comme je ne suis pas medecin je me suis pas rendu compte que limage etait de tres mauvaise qualité de plus je faisais confiance en l'echographe qui a pratiqué l'examen...
jai donc montré les cliché a mon gyneco et cest lui qui ma dit que les cliché etait de tres mauvaise qualité et qu il se demandé comment il avait pu mesuré la clarté nucale..il m'a meme parlé d'incompetence et de ne plus jamais retourné dans ce labo...

c'est pour cela qu'aujourdhui quand on me parle de femur court je stresse un peu car jai un doute sur la mesure de la clarté nucale et que je ne sais pas comment elle est pris en compte dans le tri test..

merci en tout cas pour la rapidité de vos reponses!

cordialament
Jennimuse
 
Messages: 9
Inscrit le: 27 Juil 2013, 08:08

Re: Femur court

Messagepar Fabrice A » 28 Juil 2013, 15:43

Rebonjour ,
je comprends un peu mieux (pas tout à fait cependant car les laboratoires ne proposent pas en général d'examen échographique ?! Sans doute parlez vous d'un cabinet d'échographie ou de radiologie indépendant).
Pour ce qui est du fémur court , je vous renvoie à la FAQ du site :
Fémur court
Lorsque la longueur fémorale, est effectivement juste sur la courbe basse. Elle est donc “limite”. Attention ! cela ne signifie pas que votre enfant soit petit (court), la longueur fémorale doit être interprétée comme un paramètre appréciant la croissance du fœtus et n'a qu'un lien indirect avec la taille (longueur totale) de l'enfant et très peu de lien avec la taille qu'il fera à la fin de sa croissance. En fait, en échographie on ne mesure que la partie visible, c'est à dire ossifiée, du fémur. De nombreux facteurs influencent cette ossification (sécrétions hormonales, ...) et chaque fœtus à sa manière propre de pousser. Si tout est correct par ailleurs (L’échographie de 12 semaines et le test HT21 sans facteur de risque), il faut certainement contrôler cette mesure pour juger de la vitesse de croissance fémorale et rectifier une éventuelle erreur de mesure toujours possible. Généralement, on se donne deux semaines entre les deux examens pour pouvoir apprécier la croissance.
Encore faut-il que la longueur fémorale soit sous la courbe basse or cela place votre bébé au 10e percentile :)
Quand on présentait un cas clinique similaire à mon maître en obstétrique , celui-ci qui mesure environ 1m60, il nous disait toujours avec malice : n'oubliez jamais que les "petits" ont le droit de vivre ^^ !
Voilà notre devoir est de surveiller la croissance des bébés qui sont dans le bas des courbes , non pas pour inquiéter les parents mais pour remplir notre mission qui est à terme d'avoir un bébé et une maman qui vont bien . Tous les moyens sont alors mis en oeuvre !
Et comme nous ne sommes pas là pour vous cacher des choses, votre gynécologue fait le maximum faites lui confiance et si pour vous rassurer pleinement vous devez le rencontrer de nouveau , n'hésitez pas ! Les vacances ça ne durent pas indéfiniment ;)
Bonne fin de grossesse à vous et revenez nous donner des nouvelles de votre bébé
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Femur court

Messagepar Jennimuse » 28 Juil 2013, 17:40

Oui jai effectué cette echographie dans un centre de radiologie qui pratique les echos morpho..jai voulu vous mettre la photo de mon echo mais je narrive pas a joindre un fichier a mon message...
Je vous remercie en tout cas pour toutes vos reponses!et je vais essayer de ne pas trop me stresser avant le prochain rdv!

Cordialement
Jennimuse
 
Messages: 9
Inscrit le: 27 Juil 2013, 08:08

Re: Femur court

Messagepar Jennimuse » 29 Juil 2013, 04:51

Bonjour,

Javais une derniere question qui va peut etre bien me rassurer. Quand mon gyneco a vu la mauvaise qualté de mon echo il a remesuré la clarté nucale bien que jetais a 14 sa+4 jours.elle etait a 1.8 et je sais que cette derniere pose question quand elle est superieure a 3mn.bien qu on ai passer le delai cette mesure est rasurante non? La clarte nucale continue elle d augmenter pendant la grossesse ou diminuer?

Merci davance pour votre reponse

Cordialement
Jennimuse
 
Messages: 9
Inscrit le: 27 Juil 2013, 08:08

Re: Femur court

Messagepar Jennimuse » 29 Juil 2013, 07:44

Surtout que je viens de regarder mes echos faite par le gyneco a 14 sa et que le LCC etait a 75. 58 donc encore dans la bonne taille pour mesurer la clarte nucale!
Jennimuse
 
Messages: 9
Inscrit le: 27 Juil 2013, 08:08

Re: Femur court

Messagepar Fabrice A » 29 Juil 2013, 13:53

Bonjour
75.6 mm cela correspond à 13SA+3 j et non pas 14 SA+4 j ;)
Votre gynécologue s'il dispose d'un agréement aurait pu demander un recalcul au laboratoire avec ses données échographiques.
La mesure attendue au premier trimestre ne doit pas excéder 3.5 mm , au delà on propose un diagnostic par ponction de liquide amniotique ou de villosités choriales(placenta "primitif").
Au delà du premier trimestre cet espace disparait car il s'agit en réalité "d"un décollement de la peau" qui n'existe qu'au premier trimestre.
Voilà en espérant avoir répondu à toutes les questions :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Suivant

Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités