Equipe rassurante qui n'enlève pas le stress

Notée LF sur votre compte-rendu

Equipe rassurante qui n'enlève pas le stress

Messagepar Angus » 04 Juin 2013, 18:02

Bonjour,

Je me permets de noter les mesures effectuées via les échographies successives que j'ai subies pour avoir votre avis :

L'écho de datation estimait un DDG vers le 19/11/12
LCC = 8.3mm (6SA+5)

L'écho du 1er trimestre estimait un DDG au 18/11/12
LCC = 60.7mm (12SA+2)
BIP = 20.1mm (12SA+1)
Clarté nuccale = 1.83mm

L'écho du 2ème trimestre conservait le DDG au 18/11/12 soit un terme théorique de 22SA+2
BIP = 53mm (P28)
PC = 192mm (P28)
PA = 175mm (P49)
Fémur = 35mm (P10)
Humérus = 32mm (P13)
Pied = 36mm
PFE = 456g (P23)
Conclusion : pas d'aspect morphologique anormal identifiable, foetus plutôt menu

Une écho de contrôle de croissance est demandée par ma gynécologue 1 mois plus tard.
Date de DDG conservée au 18/11/12 soit un terme théorique de 27SA+2
BIP = 71mm (P75)
PC = 248mm (P50)
PA = 235mm (P72)
Fémur = 45mm (<P3)
Humérus = 41mm (<P5)
Pied = 51mm
Rapport F/P = 0.88
PFE = 997g (P24)
Conclusion : cassure de la courbe de croissance des os longs, pas d'anomalie de forme et de structure

Je suis envoyée à la maternité dans le service de diagnostic anténatal. Je suis très stressée par l'échographiste qui me parle rapidement de :
- petit bébé (mon mari fait 1.70m, moi-même 1.60m, mes parents et ses parents font sensiblement la même taille que nous : 1.60m pour les mères et 1.70m pour les pères et l'échographie du 2ème trimestre de ma petite soeur concluait aussi à un foetus menu de 23SA sans anomalie morphologique décelable : BIP = 52mm (P20), diamètre abdo transverse = 46mm (P10) et fémur = 37mm (P10))
- trisomie
- nanisme

L'équipe refait toutes les mesures et réestime la date de DDG au 21/11/12 soit un AG corrigé de 28SA+5
BIP = 78.5mm (P95)
PC = 276.8mm(P89)
PA = 250.9mm (P73)
DOF = 97.3mm (P63)
Cervelet transversal = 33.6mm (P73)
Fémur = 49mm (<P5)
Humérus = 46mm (P13)
Radius = 41.3mm (P49)
Cubitus = 46mm (P32)
Tibia = 44.2mm (P14)
Péroné = 44.9mm (P34)
PFE = 1255g (P33)
Conclusion : absence d'anomalie morphologique décelable, briéveté relative de l'humérus et du fémur, possible lien avec le morphotype parental.

Prochain RDV 3 semaines plus tard pour une nouvelle écho et une amniocentèse si j'en fait la demande (l'équipe ne la juge pas nécessaire, il s'agirait de ma rassurer).


Mon entourage est rassuré par les dernières conclusions, mais moi j'ai l'impression que rien ne me rassure et je me pose plein de questions :
- tout d'abord la question des limites de toutes ces mesures : d'une personne à l'autre (il y avait une interne et un médecin au dépistage anténatal) les mesures des os variaient de quelques mm, or ce sont ces qqs mm si précieux qui font basculer la courbe du normal au pathologique
- puis les dates estimées du début de grossesse qui font également varier la norme
- enfin l'équipe médicale qui effectue le suivi : pour ma soeur, au milieu des années 80, un fémur au percentile 10 n'avait pas entraîné d'échographie de contrôle.

Une fois le doute (la peur d'avoir un enfant différent) semé par l'équipe médicale, celle-ci n'est pas capable de me rassurer. La seule certitude qu'il puissse y avoir c'est de trouver effectivement une anomalie. On me dit de ne pas m'inquiéter mais j'ai l'impresssion que le but du suivi est désormais de faire pencher la balance d'un côté (remontée de la courbe de croissance) ou de l'autre (cassure de la courbe de croissance...). Je sais bien qu'ils suivent un protocole, mais évoquer une amniocentèse c'est évoquer la possibilité de trouver une anomalie et de réfléchir à une éventuelle IMG.

Je demande donc un nouvel avis via ce forum que je découvre, tout en sachant que vous ne pourrez pas me dire grand chose de plus...

Merci d'avance
Angus
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Juin 2013, 17:13

Re: Equipe rassurante qui n'enlève pas le stress

Messagepar Dr B.L » 05 Juin 2013, 22:15

Bonjour Angus, je comprends bien vos inquiétudes, et il est effectivement très difficile de vous répondre sans avoir vu ni fait l'échographie. Quelques précisions aideraient un peu pour formuler une réponse : quel âge avez vous ? est-ce une 1ère grossesse ? connaissez vous le sexe ? avez vous fait le dépistage biologique de la T21 du 1er trimestre, et si oui avez vous les résultats ? êtes vous certaine de la valeur des percentiles pour BIP et PC ?
Est ce que les mesures du cervelet ont été notées ?
Cela fait beaucoup de questions je sais, mais cela aidera peut-être un peu plus à vous donner un avis.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Equipe rassurante qui n'enlève pas le stress

Messagepar Angus » 10 Juin 2013, 13:39

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre

J'ai 29 ans et mon mari aussi
Il s'agit d'une 1ère grossesse (pas de fausse couche avant)
Nous ne connaissons pas le sexe du foetus
Le test de dépistage du 1er trimestre indiquait un risque combiné T21 de 1/8200
J'ai recopié les valeurs des percentiles pour BIP et PC qui sont sur le compte-rendu
La seule mesure du cervelet que je retrouve est celle de l'échographie (DDG au 21/11/12 soit un AG corrigé de 28SA+5) : Cervelet transversal = 33.6mm (P73)
Angus
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Juin 2013, 17:13

Re: Equipe rassurante qui n'enlève pas le stress

Messagepar Dr B.L » 10 Juin 2013, 21:25

Bonjour Angus, je pense que si l'équipe médicale vous dit qu'il n'y a pas d'indication à réaliser une amniocentèse, c'est qu'ils estiment que le risque de T21 pour votre foetus est faible. Vous avez deux options...soit vous leur faites confiance, et vous attendez le contrôle écho en essayant de vous reposer sans vous inquiéter trop, soit le stress est trop grand, et vous optez pour l'amniocentèse. c'est un choix difficile, peut-être pourriez vous en rediscuter tranquillement avec votre obstétricien, afin qu'il vous aide à prendre une décision ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Equipe rassurante qui n'enlève pas le stress

Messagepar Angus » 11 Juin 2013, 12:23

Je vous remercie.

A vous non plus ces résultats ne paraissent pas inquiétants ?

Le choix est difficile mais j'aviserai la semaine prochaine au vu des nouvelles mesures effectuées...
Angus
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Juin 2013, 17:13

Re: Equipe rassurante qui n'enlève pas le stress

Messagepar Dr B.L » 12 Juin 2013, 13:37

la seule chose qui m'étonne est la valeur du PC par rapport à celle du BIP, dans la plupart des cas le PC est > au BIP en percentile. A part ça, les mesures que vous donnez ne me paraissent pas inquiétantes, mais je le répète, toutes ces interprétations sans avoir ni vu ni fait les images sont très délicates et sujettes à caution... je pense comme vous que c'est bien d'attendre le contrôle avant de vous décider. Nous attendons avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Equipe rassurante qui n'enlève pas le stress

Messagepar Angus » 20 Juin 2013, 10:08

Merci

Voilà les nouvelles valeurs de l'échographie de 31SA+5 :

BIP = 87mm (>P95)
PC = 304.8mm (P94)
PA = 267.8mm (P46)
Fémur = 56.4mm (P10)
Humérus = 51.3mm (P15)
DOF = 103.5mm (P37)
Cervelet transversal = 41.1mm (>P95)
PFE = 1701g (P22)
Conclusion : absence d'anomalie morphologique échographiquement décelable. la croissance se poursuit dans les mêmes valeurs de percentile.
Prochaine écho de contrôle le 15/07, 5 semaines avant terme.

Nous avons décidé de ne pas faire d'amniocenthèse étant donné que la longueur des membres reste faible, mais continue d'augmenter en percentiles.
La valeur du PC reste < au BIP en percentile.

Je me pose une question : alors qu'un percentile <P5 est considéré comme "pathologique", est-ce qu'un percentile >P95 l'est aussi ? La valeur est tout aussi extrême mais dans les valeurs hautes ?

Angus
Angus
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Juin 2013, 17:13

Re: Equipe rassurante qui n'enlève pas le stress

Messagepar Dr B.L » 21 Juin 2013, 13:35

Bonjour Angus, un percentile > au 95°percentile peut être considéré comme pathologique dans certains cas, mais sans signe ou anomalie associés, il est difficile de savoir s'il y a pathologie ou non. Dans votre cas, si les médecins qui vous suivent ne s'inquiètent pas, c'est rassurant. Essayez de profiter des quelques semaines qui restent avant le grand jour !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron