fémur au 5ème percentile 23 SA

Notée LF sur votre compte-rendu

fémur au 5ème percentile 23 SA

Messagepar madeleine » 25 Mars 2013, 17:12

Bonjour,

J'ai eu aujourd'hui mon échographie du 2ème trimestre, à 23 SA. L'échographiste m'a dit que la longueur du fémur (36 mm) était au 5ème percentile, donc trop petit par rapport à ce qui est attendu, les autres mesures étant normales.
Les autres mesures:
BIP: 53 mm - 10ème percentile
Périmètre céphalique: 202 mm - 30ème percentile
Périmètre abdominal: 182 mm - 40ème percentile.

Mon mari et moi sommes plutôt grands (respectivement 1,78 et 1,70). La clarté nucale était bonne à la 1ère échographie (1 mm) et le risque de T21 évalué à 1 / 10 000.
Elle a prévu de faire une échographie de contrôle dans 3 semaines.
Je suis inquiète, à votre avis ai-je des raisons?
Merci
madeleine
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Mars 2013, 17:01

Re: fémur au 5ème percentile 23 SA

Messagepar Dr B.L » 26 Mars 2013, 13:04

Bonjour Madeleine, comme vous avez pu certainement le constater en parcourant ce forum, la taille du fémur est un sujet qui revient très souvent ! Votre foetus semble plutôt menu, l'écho et le dépistage du 1er trimestre sont très rassurants, donc pas de raison de s'affoler. le contrôle vous rassurera certainement, l'important est que le foetus reste sur sa courbe de croissance. Il y a beaucoup de raisons de trouver un foetus menu : le fait que ce soit une 1ère grossesse, les mamans qui travaillent beaucoup, le tabac...
le repos est le meilleure traitement en attendant le contrôle écho. n'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: fémur au 5ème percentile 23 SA

Messagepar madeleine » 26 Mars 2013, 15:42

Merci de votre réponse, qui me rassure un peu. D'après vous, il serait donc possible qu'il s'agisse "simplement" d'un petit bébé? C'est une première grossesse, je ne fume pas et travaille mais sans ressentir particulièrement beaucoup de fatigue (juste un peu le soir où je me couche plus tôt qu'auparavant).
Je vais effectivement essayer de me reposer autant que possible dans l'intervalle. Je vous tiendrai au courant des résultats du contrôle écho.
madeleine
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Mars 2013, 17:01

Re: fémur au 5ème percentile 23 SA

Messagepar Dr B.L » 27 Mars 2013, 14:21

Bonjour madeleine, le plus probable est effectivement qu'il s'agisse d'un bébé menu, tout le reste étant parfait d'après ce que vous écrivez.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: fémur au 5ème percentile 23 SA

Messagepar Anissaa » 31 Oct 2017, 21:32

Bonsoir je vien d'avoir mon echo morphologiques a 21sa+6 et le percentile de croissance n'est pas bon 5percentile lé fémur ainsi que le périmètre abdominales sont aussi au 5ème percentile j'ai tres peur sachant que j'avais fait une echo il y a 15 jours et lé percentile de croissance etait a 13
toujours basse mais dans la norme ! le tritest etait bon 1/10000 et la clarté nucale a 1,1mm le reste tout et bon j'ai un controle dans 3 semaines
C'est un transfert d'embryon congelé (fiv classique) des le debut il y avait des probleme le sac gestationnelle ne grossisser pas et LA vésicule vitelline etait trop grande mais tout et finalement rentre dans l'ordre
Anissaa
 
Messages: 1
Inscrit le: 31 Oct 2017, 19:05

Re: fémur au 5ème percentile 23 SA

Messagepar Dr B.L » 01 Nov 2017, 18:44

Bonjour Madeleine, je comprends votre inquiétude, il n'y a pas grand chose à faire qu'une surveillance rapprochée de la croissance de votre foetus, pour s'assurer qu'il reste bien sur sa courbe de poids et de croissance. Le doppler de vos artères utérines est normal ? Reposez vous un maximum, c'est la seule chose que vous puissiez faire. J'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités