ECHO 23 SA

Notée LF sur votre compte-rendu

Re: ECHO 23 SA

Messagepar Dr B.L » 13 Août 2012, 10:48

Bonjour Brise, ce foetus grandit bien, les percentiles sont entre 15 et 20, sauf le fémur, mais croissance harmonieuse. D'après ces mesures, ce n'est pas un retard de croissance sévère, juste un foetus menu !! et il va continuer de profiter tranquillement, il est parfaitement surveillé.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 13 Août 2012, 11:00

Merci pour votre réponse.Ma fille va chez son gynéco de ville ce jour et 1ere csion AU CHU vendredi.Prochaine écho à 32 SA.Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.Merci encore pour ce "suivi" virtuel,qui nous aident à mieux comprendre pour les novices que nous sommes....
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar Dr B.L » 13 Août 2012, 16:56

merci pour vos encouragements. j'espère que les nouvelles seront bonnes pour votre fille.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 18 Août 2012, 14:33

Bonjour,
Ma fille a eu hier sa 1ère consultation avec l'obstetricien hier au CHU.Ne semble pas inquiet par la biométrie ,ni la longueur du fémur.Hauteur utérine Ok col OK,Tension Ok albumine négative(j'ai fait une pré eclampsie à 37 SA pour ma fille,de ce fait est elle plus à risque?)Il pense qu'il s'agit d'un problème placentaire qui sera exploré suite à l'accouchement.Il propose la prochaine écho dans 15 jours soit à 32SA pour l'echo du 3ième trimestre,et selon les résultats ,il mettra en place un suivi monitoring par sage femme ,à domicile au rythme de 2 ou 3 fois par semaine pour s'assurer qu'il n' y pas de souffrance foetale ,et si besoin faire une césarienne ou déclencher selon le terme.Il n'a pas caché à ma fille que dans le meilleur des cas ,elle sera vraisemblablement déclenchée au plus tard 2 à 3 semaines avant le terrme car selon lui le placenta ne sera plus performant car trop mature.Je pense qu'elle est entre de bonnes mains,son mari ayant été muté récemment ,ils se retrouvent à plus de 600km de la famille et de leurs amis à gérer seuls cette 1 ère grossesse et sans connection internet.Je sers donc d'intermédiaire entre vous et elle, pour essayer de répondre à ses nombreuses questions qui souvent se posent une fois sortie de la consultation,donc merci encore de répondre à toutes les questions.A ce propos elle a oublié de demander à quel percentile un fémur était estimé court?
Merci.
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar Dr B.L » 18 Août 2012, 17:12

Bonjour Brise, le fait que vous ayez fait vous même une pré-éclampsie n'augmente pas le risque pour votre fille.
On parle de femur "court" à partir du 3ème percentile.
J'espère que votre fille (et sa maman...) va maintenant pouvoir poursuivre un peu plus sereinement sa fin de grossesse avec ce suivi mis en place.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 02 Sep 2012, 09:10

Bonjour,
Ma fille a passé son écho des 32 SA,faite au CHU,elle n'a pas les résultats écrits,ceux çi sont restés dans son dossier car elle est prise en HAD.Elle a retenu le poids de 1kg 300,soit + 200gr en 3 semaines et un fémur à 52mm soit + 2mm,en conclusion une biomérie aux environs du 5ième percentile.Selon vos tableaux le fémur serait plutôt aux environs du 3ième et donc une nette cassure des courbes.
Pas d'amnio de proposer,aucune anomalie morphologique,le diagnostique de placanta mature est maintenu.Elle a donc un monitoring chaque jour et une écho une fois par semaine,pour surveiller l'apparition d'une souffrance foetale...et éventuellement césariser.
Ce problème placentaire peut il expliquer le RCIU précoce ???? Et comment sans amnio peut on assurer qu'il n'y a pas de risques chromosomiques ou génétiques qui sont les causes de RCIU précoces????
D'autre part ,on lui a dit que pour éviter le risque de séquelles lie à la grande prématurité,il faudrait que son placenta "tienne" encore quelques semaines.Jusqu'à quel terme parle t on de grande prématurité?
Merci de m'avoir lu.
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar Dr B.L » 03 Sep 2012, 14:23

Bonjour brise, je ne comprends pas très bien votre inquiétude puisque ce foetus grandit bien, et qu'il se situe au dessus du 3ème percentile donc pas de RCIU sévère...
sans amnio on ne peut s'assurer de l'absence d'anomalie chromosomique, mais comme les échos étaient parfaites en dehors du pb de retard de croissance, il ne paraissait pas justifié de faire prendre un risque de fausse couche. c'est pareil pour toutes les patientes, le fait de ne rien voir d'anormal à l'écho n'annule pas le risque. Et comme l'amnio est un geste à risque de fausse couche (1/200 environ), on ne le propose qu'en cas de doute sérieux.
Quand au pb placentaire, il peut expliquer le retard précoce chez une primipare, c'est une chose connue.
Votre fille est surveillée au plus près,et le risque de grande prématurité est passé (avant 28 SA),chaque jour de passé est un jour bénéfique pour le foetus, alors patience
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 26 Sep 2012, 19:59

Bonsoir,
Ma fille a fait une écho de croissance à 34 SA poids estimé à 1kg 700, fémur 58mm,nouvelle écho ce début de semaine à 35SA+5 poids estimé à 2kg130 ,fémur 64 mm.Les monitorings journaliers faits en HAD sont corrects avec une bonne vitalité.Nouvelle écho le 05/10 à 38SA .Cependant même si la croissance continue,un déclenchement est prévu dès 38SA .Risque de souffrance foetale au dela de ce terme car RCIU . A ce jour est il possible d'estimer le poids et la taille à la naissance?
Merci de votre réponse.
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 24 Oct 2012, 21:24

Bonsoir,
Suite à une cholestase ma fille ,après un echec du déclenchement ,a eu une césarienne à 39 SA +3 .
Mensurations bébé: 2KG400(selon le pédiatre poids érroné car pas de perte de poids ,prise de poids dès J1) Taille: 44,5cm(aucun commentaire du pédiatre).
La taille correspond elle au diagnostique de fémur court?
Merci pour vos nombreuses réponses,recevez tous mes encouragements pour la poursuite de votre site.
brise
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar Dr B.L » 25 Oct 2012, 09:15

Bonjour Brise, tout d'abord félicitations à votre fille et à la grand-mère pour la venue au monde de cette petite fille. Il s'agit bien d'un retard de croissance harmonieux, une petite poupée :) . Cela correspondait à peu près à ce qui était prévu. Elle se porte bien apparemment, c'est l'essentiel après toutes ces péripéties !! vous n'avez pas mentionné son prénom ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

PrécédentSuivant

Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités