ECHO 23 SA

Notée LF sur votre compte-rendu

ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 07 Juil 2012, 21:56

Bonsoir,
Ma fille a passé son echo morphologique à 23 SA:BIP:54,6
DAT:53
LF :36,5
La conclusion est rassurante avec croissance satisfaisante,et pas d'anomalies dectectées.
Mais suite à la consultation chez la gynécologue,elle est très inquiète,car elle doit refaire une écho dans 15 jours,la gynéco,trouvant les mensurations basses surtout le fémur.Elle lui a dit qu'il faudra peut être faire une amniocentèse,et lui a parlé de retard de croissance intra utérin.Finalement je suis également inquiète,je vous précise que clarte et bilan trisomie au premier trimestre OK.Qu'en pensez vous SVP?Merçi de votre réponse.
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar Dr B.L » 09 Juil 2012, 07:54

Bonjour brise, votre foetus est menu dans son ensemble, pas très grand effectivement mais harmonieux. Peut-être ressemble-t-il à ses parents ? beaucoup de facteurs jouent dans la croissance foetale : 1ère grossesse ou non, le travail maternel, la fatigue, la génétique...donc pas de panique !! le contrôle dans 15 jours permettra de vérifier qu'il reste bien sur ses courbes; D'ici là, tâchez de vous reposer. N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3640
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 09 Juil 2012, 23:53

Dr B.L a écrit:Bonjour brise, votre foetus est menu dans son ensemble, pas très grand effectivement mais harmonieux. Peut-être ressemble-t-il à ses parents ? beaucoup de facteurs jouent dans la croissance foetale : 1ère grossesse ou non, le travail maternel, la fatigue, la génétique...donc pas de panique !! le contrôle dans 15 jours permettra de vérifier qu'il reste bien sur ses courbes; D'ici là, tâchez de vous reposer. N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution.

Bonsoir
Merci pour votre réponse.
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 23 Juil 2012, 10:05

De plus en plus inquiète....
Bonjour,
Echo de contrôle faite,à 25 SA +5,et les mensurations restent très basses.
BIP:61
DAT:61
PC:220,6
DOC:78,4??
LF:42
Croissance estimée au 10 ieme percentile et fémur 5 iéme.La gynéco me dit qu'il reste sur sa courbe et qu'il ne faut pas focaliser sur la taille du fémur??
Mais lorsque je regarde vos courbes ,j'ai l'impression qu'il a décroché??? Et qu'il est en dessous de ces percentiles..
Une nouvelle écho est prévue dans 3 semaines après mise au repos.Ne faudrait il pas envisagér dès maintenant une amnio,je crains entre autres les trisomies et les nanismes,elle m' a dit qu'avec une clarté nucale à 1,2 et la biologie à 1/10000 à 28 ans il n'y avait pas de risque et que pour le nanisme cela se verrait déjà à l'écho,or ce n'est pas ce que j'ai pu lire ...;.Peut on raisonnablement attendre 3 semaines,en disant c'est un petit bébé qui suit sa courbe de fàçon harmonieuse,les RCIU harmonieux ne sont ils pas les plus graves avec les risques d'atteintes génétiques et chromosomiques? Si dans 3 semaines le retard reste dans les mêmes normes l'amnio deviendrait elle inévitable?. Je précise tous les dopplers OK.
Merci de votre réponse.
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar Dr O.N » 24 Juil 2012, 13:06

Bonjour, en l'absence du dr bl je me permets de vous répondre.

Il est toujours difficile d'apprécier un dossier à travers des témoignages, si la dynamique de croissance est la même depuis l'échographie de 12 semaines, elle n'est pas inquiétante.
La recherche d'anomalie de croissance des os repose sur la mesure des l'ensemble des os longs et pas sur le seul fémur et que selon la gravité de l'atteinte le ralentissement de croissance est vu des 12 sa ou 22 voir 32 et parfois seulement pendant l'enfance, donc il n'y a pas à lieu d'évoquer un"nanisme" sur les mesures actuelles du fémur.
Il me manque la valeur du périmétre abdominal pour évaluer un éventuel retard de croissance.

L'évaluation des risque d'anomalie chromosomique effectuée au premier trimestre devrait vous faire oublier ce risque.

J'entends bien votre angoisse, mais essayez de ne pas la communiquer à votre fille (cf premier message) gardez confiance dans les médecins qui suivent votre fille et sa grossesse.

N'hésitez pas à nous faire part de l'évolution.

Patience et confiance dans ces moments difficiles d'incertitudes
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 04 Août 2012, 22:28

Merci de votre réponse.
Ma fille passe son echo de contrôle le 09/08,je vous informerais du résultat,qui je l'espère sera rassurant.Une mise au repos de 3 semaines peut elle vraiment avoir un impact sur la croissance foetale?
Merci
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar Dr B.L » 05 Août 2012, 13:11

Bonjour Brise, le repos de la maman peut avoir un impact sur la croissance foetale dans certains cas, mais il reste modéré. l'important est qu'il reste sur sa courbe de croissance le plus longtemps possible, ce qui est surveillé régulièrement. Dans beaucoup de cas, on ne retrouve pas forcément de cause, ce sont simplement des foetus menus mais qui vont parfaitement bien. J'espère que l'échographie du 09/08 rassurera tout le monde. Tenez nous au courant du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3640
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 05 Août 2012, 15:21

Bonjour,
Merci de votre rapide réponse.
J'ai une autre question qui me taraude,pourquoi n' a t on pas proposé finalement l'amniocentèse à ma fille?Car au vu de nombreux témoignages sur le net et également parmi mes amis fémur court,RCIU précoce = Amnoicentèse et entrevue avec un généticien???
Merci .
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Re: ECHO 23 SA

Messagepar Dr B.L » 06 Août 2012, 13:00

ON ne propose une amniocentèse que si le risque de T21 (ou d'une autre anomalie génétique) est augmenté, c'est à dire pour la T21 un risque supérieur à 1/250, ou lorsque des anomalies morphologiques à l'écho inquiètentl'échographiste, ce qui n'était pas le cas pour ce foetus d'après ce que vous avez écrit. L'amniocentèse présente un risque de fausse couche d'environ 1/200, ce n'est donc pas un geste anodin.
Le "retard de croissance" du foetus de votre fille est assez modéré, il s'agit peut-être d'un foetus constitutionnellement menu, peut-être d'origine vasculaire s'il s'agit d'une première grossesse, d'où le repos et la surveillance régulière. Tant qu'il reste sur ses courbes, on le laisse grandir...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3640
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ECHO 23 SA

Messagepar BRISE » 10 Août 2012, 23:40

Bonjour,
Voici les résultats de l'echo du 09/O8 à 28 SA + 5
BIP:71,1
PC:254
PA :236,9
DAT:72,3
DOF:89,6
LF:50(+ 8 mm en 3 semaines)
Poids estimé:1102gr(+452gr en 3 semaines)
On ne connait pas en percentile,la croissance ,seulement le fémur au 6 ième percentile.
Qu'en pensez vous?
Comme prévu dès le départ de sa grossesse ma fille va poursuivre son suivi à partir de ce trimestre au CHU,mais le gynéco de ville préfère qu'elle soit suivi par l'obstétricien et non la sage femme comme prévu initialement,ce qui pose question à ma fille qui craint que le retard soit important ou que quelquechose inquiète le gynéco.Est ce un RCIU? sévère ?
Pour info future maman 1m64 futur papa 1m75
Merci .
BRISE
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2012, 21:39

Suivant

Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité