biometrie et

Notée LF sur votre compte-rendu

biometrie et

Messagepar amelie » 14 Mai 2014, 17:18

Bonjour,
je viens de passer ma seconde échographie à 22 sa.
Je suis enceinte de mon 4eme enfant. La personne qui m a fait passer l échographie m a parlé d un petit bébé et mal m'en a pris de comparer la biometrie de ce ]bébé avec celles de mes autres enfants. Du coup quelques données m inquietent. Ne voyant mon gyneco que dans quelques semaines, j aimerais avoir votre avis.
BIP : 51,3 Perimetre céphalique: 187
DIO: 22,4
DAT: 57 Perimetre abdominal: 173
Femur : 32,6 (<3.0%) 12 sa: 6,2
Pied: 38,5
Cervelet: 22,2
Longueur os du nez: 5,8
Estimation poids: 415 +/- 60g
Je vous remercie par avance de l attention que vous portez à ma demande.
Cordialement

amelie
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Mai 2014, 14:01

Re: biometrie et

Messagepar Dr B.L » 15 Mai 2014, 08:22

Bonjour Amélie, avez vous les mesures du PC et du PA, les périmètres reflètent mieux la croissance que le BIP et le DAT. D'autre part, aviez vous fait le test de dépistage de la T21 ? Et 3ème question, quel âge avez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: biometrie et

Messagepar amelie » 15 Mai 2014, 09:39

Bonjour,
pour répondre a vos questions:
-perimetre céphalique: 187mm
- perimetre abdominal: 173 mm.
-j ai fait le test de trisomie 21. Mon gyneco a les resultats, et m a dit qu ils etaient bons. Je n ai pas le chiffre en tete.
- j'ai 34 ans.
Faisant du diabete gestationnel, je suis plus habituee a de "gros " bebe ( mon 1er 4 kg et 51 cm a terme, ma derniere 2,350 et 49 cm a 33 sa).
Merci de m accorder de votre temps.
Cordialement
amelie
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Mai 2014, 14:01

Re: biometrie et

Messagepar Dr B.L » 17 Mai 2014, 10:07

Bonjour Amélie, le PC reste dans les courbes, le PA est dans la moyenne, seul le fémur est < au 3ème percentile pour le terme, ce qui justifierait une échographie de contrôle par un référent. Que vous a t on proposé comme surveillance ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: biometrie et

Messagepar amelie » 17 Mai 2014, 10:30

bonjour, merci pour votre réponse.
c'est justement un peu mon problème, aucune échographie de contrôle ne m'a été proposée. Puis je faire la demande d'une échographie pour pouvoir faire remesurer le tibia? Peut être est ce juste une erreur de quelques mm...
Le fait d'avoir un tibia court et un nez plus petit peut être un signe d'appel pour une maladie génétique?
Que conseilleriez vous à une de vos patientes?
cordialement
amelie
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Mai 2014, 14:01

Re: biometrie et

Messagepar Dr B.L » 17 Mai 2014, 20:37

Dans les recommandations concernant l'échographie foetale, un fémur < au 3ème percentile pour le terme est une indication à faire une écho de référence, en tous cas de contrôler et de discuter du dossier en réunion multidisciplinaire. Les autres os longs ont-ils été mesurés ? (humerus en particulier ?) Vous pouvez donc demander une écho de contrôle.
Quand aux os propres du nez, l'important est qu'ils soient présents, ce qui est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: biometrie et

Messagepar amelie » 18 Mai 2014, 08:02

Merci pour votre réponse.
Les autres longs n ont pas été mesurés. Je vais patienter jusqu'à mon prochain rdv avec mon gyneco.... en essayant de profiter de cette derniere grossesse sans trop m angoisser.... !!!
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Cordialement
amelie
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Mai 2014, 14:01

Re: biometrie et

Messagepar Dr B.L » 19 Mai 2014, 10:21

Bonjour Amélie, ne vous angoissez pas en effet, si la sage-femme avait été inquiète elle aurait demandé un 2ème avis rapidement. Vous verrez ça tranquillement avec votre gynéco.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: biometrie et

Messagepar amelie » 13 Juin 2014, 19:38

Bonjour,
Les personnes qui suivent ma grossesse n ont pas l air d étre inquiet sur ce femur... aucun autre examen ne m a été proposé. J ai décidé de faire confiance à mon gyneco et profité de cette grossesse.
Néanmoins je me permets de revenir vers vous pour d'autres questions.
J' ai été hospitalisée cette semaine pour suspicion d infection puis menace d'accouchement prématuré. Le bilan infectieux s'est révélé négatif et une cure de célestene a été faîte, ainsi qu'une écho du col.Quelques mesures ont été faites:
Bip: 72
Ct: 258
CA: 256
dat: 77
Femur: 49
En conclusion il est marqué: examen réalisé à 29 sa+ 1 jour pour un terme theorique au 2 septembre. Biometrie en faveur d une grossesse de 28 sa + 1 (19 eme percentile).
Du coup quel age gestationnel dois je prendre pour calculer le terme? Est ce le fait que le femur reste court que l age a été changé?
Pour le col on m annonce une hauteur de 30 mm avec ouverture en v de l orifice interne du col sur présentation céphalique... le gyneco a été rassurant et m a prescrit du repos. Ma derniere fille etant née à 33 sa, suis je réellement considérée comme ayant une menace d accouchement prématuré?
Cordialement
amelie
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Mai 2014, 14:01

Re: biometrie et

Messagepar Dr B.L » 16 Juin 2014, 18:21

Bonjour Amélie, avec mes courbes, les mesures du PC (périmètre crânien) et du PA (périmètre abdominal) sont bien dans les courbes, seul le fémur reste au 3ème percentile pour le terme, les mesures de votre foetus suivent donc leur courbe respective. On ne change pas la date de début de grossesse donnée au 1er trimestre, cela signifie que les mesures de votre foetus sont un peu en dessous de la moyenne pour votre gynéco (comme s'il avait une semaine de moins).
Quand au risque de menace d'accouchement prématuré, le principal facteur de risque est l'antécédent d'accouclement prématuré, ce qui est votre cas. Donc repos...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités