Kystes plexus choroïdes et fémurs courts 29 SA

Notée LF sur votre compte-rendu

Kystes plexus choroïdes et fémurs courts 29 SA

Messagepar Lorad » 09 Nov 2022, 11:12

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur notre situation.

Lors de l'échographie T2 réalisée à 22 SA les mesures biométriques étaient normales:

BIP 63%, PC 65%, PA 80%, LF 16%, PFE 52%. La gynécologue a pu observer un petit kyste au niveau du plexus choroïde (4x3mm) et suspicion d'un deuxième de l'autre côté. Nous n'étions pas spécialement inquiets.

Lors du rdv de contrôle réalisé à 26SA la gynécologue a pu voir qu'effectivement il y avait bien deux kystes (de tailles similaires) et que ceux-ci n'avaient pas bougés. Les mesures biométriques restant dans la moyenne :

BIP 69%, PC 72%, PA 46%, LF 13%, PFE 33%.

Du fait de la persistance des kystes elle nous a orienté pour deuxième avis auprès d'une spécialiste en diagnostic anténatal qui nous a reçu par chance le jour même. L'échographie n'a pas révélé d'autres anomalie (passage en revue des pieds à la tête) en dehors des kystes et une longueur de fémur plus courte:

BIP 76%, PC 66%, PA 69%, LF 6%, LH 11%, PFE 43 %, Vp 3.9mm, OPN 8,4 mm.

Notre dossier a été présenté en commission au CHU et il a été décidé de refaire une surveillance à 30 SA.

A noter que la prise de sang réalisée à la fin du premier trimestre donnait une estimation de risque pour la T21 de 1/2148 et que la clarté nucale avait été mesurée à 1.5 mm lors de la T1.

Lors de mon rdv de routine avec la gynécologue à 29SA on a pu voir que les kystes étaient toujours présents et stables en taille en revanche la taille des fémurs nous inquiète:

BIP 65%, PC 76%, PA 75%, LF 4%, LH 12%, PFE 51%.

en 3 semaines la longueur du fémur a quand même évoluée de 44.8mm à 51.2 mm.

Nous commençons à être évidemment très inquiets  et en même temps perplexes à la fois du fait de la persistance des kystes et de ces mesures de fémur qui descendent de plus en plus par rapport aux normes. L'attente nous parait longue entre les différents rdv et examens, pourriez-vous svp nous dire ce que vous en pensez? Nous n'arrivons pas à estimer à quel point cela est inquiétant et/ou de mauvaise augure pour la suite...

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Lorad
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Nov 2022, 11:09

Re: Kystes plexus choroïdes et fémurs courts 29 SA

Messagepar Dr B.L » 14 Nov 2022, 14:31

Bonjour, les kystes des plexus choroïdes, s'ils mesurent moins que 5 mm de diamètre n'ont pas de signification pathologique, surtout si c'est isolé sur le plan morphologique.
Pour la mesure du fémur, ne tenez pas compte de celle "de routine" faite en dernier par votre gynéco, ce n'est pas le même opérateur, et plus on avance en âge, plus cette mesure est difficile à réaliser. Si le staff de DAN n'a pas jugé utile de réaliser d'autres examens, c'est qu'ils ne sont pas inquits, attendez sereinement le contrôle à 30 SA.
C'est un 1er enfant ? Combien mesurez vous, et votre mari ? Est ce une fille ou un garçon ? Quel âge avez vous ? le doppler des artères utérines était normal?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Kystes plexus choroïdes et fémurs courts 29 SA

Messagepar Lorad » 14 Nov 2022, 23:59

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, du fond du cœur. Dans ce genre de situation avoir un deuxième avis est précieux même si les professionnels qui nous accompagnent sont vraiment formidables et humains.
Nous avons eu le rdv aujourd’hui (à 30 SA) avec la spécialiste en DAN. Elle a noté la persistance des kystes qui font toujours la même taille 3x4x5mm. Elle trouve qu’ils ont évolué et sont moins « liquidiens » ce qui pour elle est de bon pronostic pour la suite.
Concernant la longueur des fémurs elle retombe sur le même percentile, elle a mesuré plusieurs fois et a trouvé des mesures comprises entre le 4ème et le 7eme percentile. Toutes les autres mesures restant dans la norme et cohérentes avec l’échographie précédente. Pour elle bébé suit SA courbe et ce n’est pas inquiétant. Elle nous a dit que les normes de mesures du fémur n’étaient pas très bonnes en France et que bien souvent on trouvait des petits fémurs alors que tout allait bien.
Elle nous a demandé si nous souhaitions qu’elle représente notre dossier en commission demain et nous avons dit que oui. Pour elle au vue de l’examen il n’y avait aucune inquiétude à avoir et elle pense que l’IRM n’est pas indispensable, qu’elle n’apportera rien de plus. Face à notre inquiétude par rapport à un possible handicap (et notre positionnement clair en faveur d’une IMG dans une telle situation) elle nous a demandé si nous souhaitions qu’elle appuie auprès de la commission en faveur de l’IRM. Nous avons répondu que nous faisions confiance aux spécialistes et que s’il persistait un doute ou que s’il y avait un intérêt médical nous souhaitons faire cet examen mais que si ce n’était que dans le but de nous rassurer non.
Elle souhaite nous revoir à 34 SA.
Pour répondre à vos questions c’est notre deuxième enfant, le premier (un garçon) avait des mesures biométriques tout à fait dans les normes. Le deuxième est également un garçon. J’ai 34 ans et je mesure 1m62, mon compagnon 1m72, nous ne sommes pas des géants. Et concernant les artères utérines rien n’est nous a été dit mais je sais que la circulation sanguine au niveau du cordon a été vérifiée et semble normale.
Pour compléter notre réflexion et améliorer notre compréhension je voulais vous demander si les kystes des plexus choroïdes étaient bien différenciés des PKPV et des KCF? Car nous avons lu une étude réalisée sur l’hôpital de Marseille dans le cadre d’une thèse et nous aimerions être bien sûrs que cela n’a rien à voir avec notre situation car dans ces cas là l’étude montre que l’IRM est vraiment importante. Je vous mets le lien ici:
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01829818/document

En vous remerciant une nouvelle fois,
Lorad
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Nov 2022, 11:09

Re: Kystes plexus choroïdes et fémurs courts 29 SA

Messagepar Dr B.L » 15 Nov 2022, 22:43

Les kystes des plexus choroïdes sont bénins, fréquents et disparaissent après 27 SA (moins de 5 mm, on n'en tient pas compte).
Dans de nombreuses pathologies, on retrouve des kystes des plexus choroïdes. Mais quand le reste de l'examen morphologique est normal la présence de kystes isolés est bénigne et ne justifie pas d'examens complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron