Biométrie de cervelet écographie T2

Biométrie de cervelet écographie T2

Messagepar Escar » 19 Août 2022, 09:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous c contacter car depuis hier je suis très inquiétée, c'est ma premier grossesse et j'ai besoin d'un peu plus d'info au sujet de la biométrie de mon bébé. Hier J'ai effectué l' écho du T2 avec une sage-femme échographiste:
Terme théorique de 20 SA + 5 J
soit un terme de 21 SA + 4 J.

Les résultats ont été les suivants:
-Diamètre BIPariétal : 46.6 mm < 3eme percentile
-Périmètre Cranien : 182 mm 8eme percentile
-Périmètre Abdominal :164 mm 33eme percentile
-Fémur: 36.70 mm 49eme percentile
- Poids estimé +/-15% : 419 g 33eme percentile

Morphologie:

La boîte crânienne est de forme et de contours habituels.
Aspect* habituel de la ligne médiane avec présence du cavum du septum lucidum, aspect habituel des ventricules
latéraux sans dilatation, aspect habituel de la fosse postérieure et du cervelet. Mesure cervelet inférieur à la moyenne(19.40 mm) et doute sur l’intégralité du vermis.
Aspect habituel du nez et des lèvres avec continuité de la lèvre supérieure. Aires pulmonaires d'aspect habituel. Cœur en position habituelle, 4 cavités cardiaques équilibrées, croisement des gros vaisseaux vu, aorte et artère pulmonaire d'aspect habituel, au moins une veine pulmonaire donnant dans l'oreillette gauche. La paroi abdominale antérieure est d'aspect habituel, OGE masculins d'aspect habituel.

Donc, après tous ces informations la sage-femme nous a dit que le bébé a une bonne vitalité,Croissance fœtale satisfaisante pour le terme. Absence d'anomalie morphologique décelée mais que le diamètre transverse de cervelet est inférieur à la norme et un doute sur l’intégralité de vernis.

Dans 15 jours on doit aller faire une autre écho mais je ne sais pas quo faire d'ici à 15 jours, je n'arrive pas à dormir et j'imagine des choses horribles.
Aidez moi s'il vous plait. Est-ce que c'est une anomalie grave?


Je vous remercie du temps et de l'attention que vous m'avez accordés.

Dans l'attente de votre réponse,
Bien cordialement,

Scarle*
Escar
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Août 2022, 07:01

Re: Biométrie de cervelet écographie T2

Messagepar Dr B.L » 19 Août 2022, 10:53

Bonjour, effectivement, il faut faire une échographie avec un médecin référent, afin de vérifier la fosse postérieure (là où se trouvent le cervelet et le vermis). Le terme est 20 +5 ou 21+4 ? ça change pas mal de choses. Si on ne vous a pas donné de RV avant 15 jours, c'est que c'était certainement impossible, je comprends bien votre inquiétude, mais il faut attendre cette nouvelle écho avant de pouvoir dire quoi que ce soit... Bon courage dans ces moments d'incertitude, j'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie de cervelet écographie T2

Messagepar Escar » 19 Août 2022, 12:42

Merci pour votre réponse,
Pour répondre à votre question de SEMAINES, pour moi c'est un peu compliquer à suivre car selon moi j'ai 20 S + 6 jours avec (Date de début de mon dernier règle 26/mars) mais la sage femme a marque 21 S+4 jours et je ne sais pas comme les les médecins font ses calculs.

Je vous tiendrais au courant,
Bonne journée,
Escar
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Août 2022, 07:01

Re: Biométrie de cervelet écographie T2

Messagepar Dr B.L » 21 Août 2022, 16:22

C'est la date de début de grossesse que l'on doit prendre, et on rajoute arbitrairement 14 jours. Si on rajoute les 14 jours, on parle en semaines d'aménorrhée (période sans règles), si on part de la date de début de grossesse, on parle en semaines de grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités

cron