Biométrie 16 sa

Biométrie 16 sa

Messagepar Matsyl » 14 Mai 2021, 17:04

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de mon troisième enfant et je suis à 16 sa. Il y a 1 mois et demi, un hématome décidual de taille importante a été détecté ( après avois perdu beaucoup de sang). Cet hématome était éloigné du placenta et est maintenant à l'échographie de contrôle à 16 sa "résiduel ( 3 cm X 1cm). Mon médecin m'a dit que cet hématome n'avait pas d'incidence sur la croissance du bébé.

Seulement, à cette 'échographie de contrôle de cet hématome à donc 16SA les biométries me semblent inquiétantes, mon médecin se veut rassurant et a prévu une écho de contrôle dans 4 semaines. Mes précédentes grossesse se sont passées sans incidence ( bébés filles à terme de 3,9 kg et 3,6 kg). Le sexe du bébé est masculin et je ne sais pas pourquoi j'ai vraiment peur à une anomalie chromosomique ( je suis dans l'attente des résultats du dpni car tri test 1/569).

voici les mesures :

bip 31,3 MM
CT 115,4 MM
CA 102,7MM
LF 17.9 MM

pfe 132 GR

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci beaucoup
Matsyl
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Mai 2021, 16:52

Re: Biométrie 16 sa

Messagepar Dr B.L » 15 Mai 2021, 11:34

Bonjour, merci de mettre les percentiles quand vous donnez des mesures, je n'ai pas forcément les courbes en tête... :)
A 16 SA on trouve très souvent les biométries foetales et le poids foetal petits,ce qui est effectivement le cas chez votre foetus, cela ne veut rien dire, c'est l'écho de 22 SA qui permettra au mieux de juger la croissance. Et effectivement, l'hématome n'a aucune incidence sur la croissance de votre foetus. Tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie 16 sa

Messagepar Matsyl » 15 Mai 2021, 12:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité ! Excusez moi je n'ai pas mis les percentiles...

fémur et périmètre crânien 6ème percentile
Périmètre abdominal 13 ème percentile

Belle journée à vous
Matsyl
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Mai 2021, 16:52

Re: Biométrie 16 sa

Messagepar Dr B.L » 16 Mai 2021, 12:59

j'avais vérifié, rien d'alarmant à ce terme. profitez de votre grossesse !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie 16 sa

Messagepar Matsyl » 09 Juin 2021, 10:57

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles suite à une échographie de contrôle à 20 sa :

le poids foetal est estimé à 322 gr, ce qui correspondrait au 19ème percentile
BIP 44,2 mm 12ème percentile
CT 162,2 mm 21 ème percentile
CA 156,4 mm 72 ème percentile
LF 30,2 mm 20ème percentile

Le médecin nous a dit que le bébé était plutôt petit mais que rien d'inquiétant à ce stade ( " il a le droit d'être petit").
Le doppler a mis en évidence une "ébauche de notch bilatéral" , IPD utérine gauche et droite discrète . En compte rendu le médecin a noté " ébauche de notchs à surveiller" et a prévu une échographie à 26 SA.

Nous essayons de ne pas nous inquiéter même si nous aurions préféré que le doppler soit sans particularités.

Belle journée à vous et merci encore de nous avoir rassuré.

Cordialement
Mathilde Rué
Matsyl
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Mai 2021, 16:52

Re: Biométrie 16 sa

Messagepar Dr B.L » 09 Juin 2021, 21:12

Franchement, je ne vois aucune raison de vous inquiéter, pourquoi une écho à 20 SA ? c'est tôt, et à 22 SA, recommandé, les artères utérines ont plus de chances d'être normales. En ce qui concerne le notch, soit il y en a un, soit il n'y en a pas...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie 16 sa

Messagepar Matsyl » 10 Juin 2021, 09:36

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Donc s'il y a ébauche de notchs cela signifie qu'il y a présence de notchs sur les deux artères ? Je vais rappeler mon médecin car j'angoisse vraiment je n'ai lu que des témoignages très négatifs sur les notchs ( RCIU sévère, pré éclampsie ...). Je n'ai pas eu tous ces soucis pour mes deux premiers enfants, je n'ai pas d'antécédents d'HTA ni de diabète.

Merci encore

Belle journée à vous

Mathilde
Matsyl
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Mai 2021, 16:52

Re: Biométrie 16 sa

Messagepar Dr B.L » 10 Juin 2021, 11:58

mais non, ne vous inquiétez pas, surtout après deux grossesses normales, si c'est le même papa, le risque est faible et il n'y a probablement rien du tout
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités